Aller au contenu

[LOGICIEL] Question sur Mapple


Illusion

Messages recommandés

Voila,

j'utilise le logiciel Mapple pour faire des calculs vectoriels et graphiques et j'aimerais savoir s'il est possible de calculer TOUTES les coordonnées d'un vecteur avec une formule....parce que je n'arrive pas à trouver dans l'aide...

je sens que je vais pas avoir beaucoup de réponses mais bon je pose toujours la question...au cas où... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vecteur n'est pas composé de points...

Un segment j'voulais dire, pardon... :keskidit:

Je voudrais juste savoir s'il y a une fonction qui me permettrait de récupérer les coordonnées entières de certains points de ce segment pour le mettre dans une liste avec l'instruction op après...

PS : je crois qu'il va falloir que je revois mes cours de math de lycée... :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vecteur n'est pas composé de points...

un vecteur mathématiquement ça peut être n'importe quel objet avec lequel on put faire des additions. donc son truc qui est une collection de points en est un, puisqu'on peut envisager en créer un 2ème avec le meme nb de points et les ajouter 2 à 2. :eeek2:

mais précise un peu ton pb: c'est les coordeonnées que tu veux afficher ou les points en mode graphique ?

dans les deux cas je pense que la fonction op peut t'aider. exemple:

op(0,a+b) = +

op(1,a+b) = a

op(2,a+b) = b

op(a+b) = a,b

et tu pourras surement faire un truc du style

op(ton vecteur contenant les points)

qui renverra une liste des points.

tu peux alors utiliser map pour mapper une fonction sur une liste:

map(fonction, a,b,c,d,e,f)= fonction(a),fonction(b)...,fonction(f)

en résumé:

op(ton vecteur)=une liste des points

map(f,op(ton vecteur))=liste des f(tes points)

où f peut être par exemple une fonction extrayant la 1ere ou la 2eme coordonnée d'un point (par exemple (x,y)->x ou (x,y)->y )

désolé c un peu fouillis tout ca mais je sais pas exactement cke tu veux faire alors... :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vecteur n'est pas composé de points...

un vecteur mathématiquement ça peut être n'importe quel objet avec lequel on put faire des additions. donc son truc qui est une collection de points en est un, puisqu'on peut envisager en créer un 2ème avec le meme nb de points et les ajouter 2 à 2. :pleure:

mais précise un peu ton pb: c'est les coordeonnées que tu veux afficher ou les points en mode graphique ?

dans les deux cas je pense que la fonction op peut t'aider. exemple:

op(0,a+b) = +

op(1,a+b) = a

op(2,a+b) = b

op(a+b) = a,b

et tu pourras surement faire un truc du style

op(ton vecteur contenant les points)

qui renverra une liste des points.

tu peux alors utiliser map pour mapper une fonction sur une liste:

map(fonction, a,b,c,d,e,f)= fonction(a),fonction(b)...,fonction(f)

en résumé:

op(ton vecteur)=une liste des points

map(f,op(ton vecteur))=liste des f(tes points)

où f peut être par exemple une fonction extrayant la 1ere ou la 2eme coordonnée d'un point (par exemple (x,y)->x ou (x,y)->y )

désolé c un peu fouillis tout ca mais je sais pas exactement cke tu veux faire alors... :mdr:

C'est pe fouilli mais je pense que ca peut pas mal m'aider...je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ca :)

Je sais qu'il existe une fonction précise pour ca sans passer par des étapes intermédiaires mais vu que mes cours de mapple date...va falloir que je me creuse un peu le cerveau mais merci quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...