Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] PC Pro complet

Biskot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens, une nouvelle fois, solliciter votre aide pour le montage d'un PC complet mais cette fois-ci à but professionnel.

Le budget est de 1500¤

Les logiciels utilisés seront les suivants :

- ArchiCAD 14 (puis 15)

- ArtLantis R

- SketchUp 8 Pro

- Adobe Créative Suite 5.5

Il me faudrait 2 écrans ou un grand en fonction de ce qui est possible pour le budget...

D'avance merci,

Biskot

On va donc séparer les différentes parties du budget pour plus de lisibilité :D

Pour la partie écrans et périphériques, on peut allouer 500¤ pour obtenir :

2 x Iiyama ProLite B2409HDS-B1 @199.90¤/u soit 399.80¤ (ici en test)

1 x Logitech Ultra Flat Keyboard @14.99¤ (un clavier basique mais confortable by logitech :D)

1 x Logitech M510 Wireless Mouse @ 34.90¤ (l'évolution de la LX8, une bonne prise en main et 2 touches programmables assez pratique pour des fonctions récurrentes)

1 x SteelSeries Steelpad QcK Mass @13.99¤ (un bon et grand tapis de souris pour plus de confort)

Total : 463.68¤

Ensuite, la partie Système d'Exploitation :

1 x Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits @109.90¤ (Les outils de la version pro et intégrale ne sont pas utile à la plupart des utilisateurs)

Sous-Total : 109.90¤

Total : 573.58¤

Il reste donc un peu plus de 900¤ pour l'UC :D

La question du SSD peut se poser à la condition que les données soient sauvegardé sur un support externe car cela prendrait une trop grosse part du budget d'intégré un SSD et un stockage un minimum sécurisé :craint:

On va partir du principe que ce n'est pas le cas et on modifiera si besoin est :chinois:

2 x Western Digital Caviar Blue 500Go @34.59¤ soit 69.18¤ ( à mettre en raid 1, ce n'est pas la sécurité absolu, juste le minimum vitale si il n'y a pas de sauvegarde autour)

1 x ATi FirePro V4800 1Go @179.89¤ (Alors là j'ai beaucoup hésité, CG pro ou non ? Quadro 600 ou ça ? Au final, je me fis au dernier retour que j'ai eu d'un pote qui est passé d'une 9600GT à une FireGL et qui en est très content mais à voir si il y a des driver optimisé pour chacun de tes logiciels)

1 x Intel Xeon E3-1230 @ 224.99¤ (le moins cher des quadcore sandy bridge dispo du HT, les appli risquent d'apprécier :D)

1 x MSI P67A-C45 @ 116.49¤ (Honnêtement pas besoin de plus, j'ai même hésité avec du H67 pour gagner quelques euros)

1 x G.Skill Kit Extreme3 2x4Go PC10600 CAS 9 @ 75.69¤

1 x Corsair CX400W @ 43.99¤ (Pas cher, fiable et efficace :D Niveau puissance 400W c'est 2 fois trop :dd:)

1 x Samsung SH-S223C @ 17.99¤ (lit et grave les DVD, what else ? )

1 x Xigmatek Gaia SD1283 @ 24.49¤ (pour garder le proc au froid sans perdre d'audition :D)

1 x Fractal Design Define R3 @ 103.99¤

Sous-Total : 900.69¤

Total : 1474.27¤

Le Xeon a un TDP moins élevé que les i5-2500 et i7-2600 (80W vs 95W)

A en juger par le refroidissement de la Fire Pro, le degagement thermique a l'air plutot faible également.(Le Rad me rapelle mon ex HD4670 c'est dire...)

Etant donné qu'il n'est pas question d'overclocking, je ne vois pas le problème ni avec le fractal, ni avec le gaia !

Pour ce qui est de la mobal, effectivement les Xeon Sandy Bridge ne semblent pouvoir tourner qu'avec des chipset de la série C200 mais pourtant j'ai lu un test avec une ASUS P8H67-M EVO (simplement qu'à noter que sur le screen CPU-Z, il est reconnu comme un i7 et que le screen a été pris avant la mise à jour de l'article et le passage de l'Asus à la Tyan)

Pour ce qui est de la chauffe, regarde le TDP du proc et de la CG, même stressé pendant le longues heures le simple flux de deux 120mm suffira (J'ai pu croiser des machines avec des TDP beaucoup plus haut et refroidissement radbox avec un simple 120mm en extraction :eeek2: et pourtant ça marche).

Au niveau du Rad, étant parti sur une CM grand public, je ne me suis pas vraiment posé de question mais étant donné que le Xeon a un TDP inférieur à l'i7 2600(K) (80W contre 95W pour l'i7) et que le Gaia est prévu pour encaisser plus que ça (utilisable sur tout les CPU intel du LGA775 au 1366 et CPU AMD de l'AM2 à l'AM3, d'après le site constructeur) :chinois:

Pour ce qui est du stockage, le surcoût pour passer à 1To est de 40¤ donc ça me faisait dépasser le budget ;) (53.49¤/u contre 34.59¤/u pour le 500Go)

Au niveau de la CG, proposer une CG à 700¤ dans une config à 1500¤ c'est génial :youhou: pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? :zarb: Là le seul intérait de prendre un CG pro n'est pas de bénéficier d'une puissance monstre mais simplement d'avoir des drivers optimisé pour les applications et de ne pas être sous l'effet du bridage matériel que mettent en place les constructeurs sur leurs CG grand public. Le CFx n'est pas possible avec la V4800 par contre tu m'as fait penser que j'avais oublié de mettre l'adaptateur DisplayPort vers DVI avec la CG

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour vos propositions de config !!!

Je vais regarder tous ça et je vous tiens au courant.

Cependant j'ai une question : J'étais parti pour m'orienter vers un Core i7 2600, quel est l'avantage du Xeon E3 ?

A bientôt,

Biskot

Ha oui, et quand on propose une CM incompatible avec le proc indiqué :francais::zarb::mad2::fumer::byebye:

Et pourtant ça marche puisque que le xéon tourne sur la H67 d'Asus :p

Intel-Xeon-E3-1230-CPU-Z.png

Juste qu'il n'était pas reconnu correctement par CPU-Z car le CPU n'existait pas encore officiellement au moment du test

I had originally posted the review using a ASUS P8H67-M EVO

La 8400GS n'est plus fabriqué mais est toujours dispo ici et pourtant on en conseille plus, c'est étrange non ? :zarb:

Par contre, je ne vois pas pourquoi cette obstination avec le DP :keskidit:

Bonsoir tout le monde !!!

Je ne savais pas que ma requête allait déchaîner les passions !!! :transpi:

En tout cas je vous remercie pour vos réponses !!!

Pour la questions qui se pose en ce moment, l'impératif était d'avoir un dual-screen. La manière d'y arriver importe peu (du moment que ça ne change pas grand chose à la qualité d'image... :-D )

J'aime bien la deuxième config de Batt_60 qui en plus rentre dans mon budget (C'est pas que je ne veux pas mettre plus mais vu le prix des logiciels :pleure: , je suis un peu obligé de répartir le budget :transpi: .

Cela dit personne ne m'a répondu sur les avantages et/ou inconvénient du Xeon par rapport à l'i7... Pourquoi être finalement revenu vers un i7 Batt ?

Cordialement,

Biskot

L'avantage du xéon c'est qu'il chauffe et consomme moins mais l'inconvénient c'est qu'il faut un chipset spécial (Intel Série C200) pour pouvoir tirer parti de toutes ces capacités. Etant donnés que tu vas en faire un usage PC et non serveur, et qu'on a pu voir qu'il ne fallait pas forcement l'un de ces chipset pour qu'il tourne (dixit l'article que j'ai linké quelques post avant), on pourrait continuer sur la ligné Xéon, seulement Carpe_Diem me met le doute quand a la pleine compatibilité (ce n'est pas parce que ça tourne que c'est 100% fonctionnel et stable). J'ai pu trouver sur le net quelques personnes qui ont tenté l'expérience Xéon + P67 ou H61 ou encore H67 mais aucun n'a fait de retour après coups pour l'instant :craint:

Idéalement il faudra que j'en choppe un, un de ces 4, en boutique mais les xéon ne circulent pas des masses :transpi: (Et puis bon même dans celles que je connais bien, on me laissera pas le tester comme ça re-:transpi:)

Et sinon niveau puissance brut, à fréquence égale, ils sont identiques :chinois:

A noter que les Xeon n'ont pas de partie graphique intégré (sauf ceux finissant par 5, exemple le E3-1235) ce qui explique le TDP inférieur

(ce n'est pas parce que ça tourne que c'est 100% fonctionnel et stable). J'ai pu trouver sur le net quelques personnes qui ont tenté l'expérience Xéon + P67 ou H61 ou encore H67 mais aucun n'a fait de retour après coups pour l'instant :craint:

Dans le cadre des Xéons, si, justement. C'est la même famille que les Sandybridge, et sont l'entrée de gamme "Station de travail". Le plus grand obstacle est la reconnaissance par la carte mêre de la signature du processeur... Du reste, ça fonctionne exactement comme un Sandybridge.

Et oui, c'est qu'une satané histoire de bios :craint:

Oui donc en fait dans le doute, je préfère partir sur la deuxième config de Batt avec le core i7.

Mais dans ce cas, quid du refroidissement du proc et du boitier ? l'alim est-elle suffisante si je viens à rajouter 1 ou 2 HDD ?

Pour le refroidissement, ça devrait aller :francais: Si tu penses ajouter quelques DD, profite-en pour rajouter un ventilo supplémentaire en façade de sorte que les DD ne bloquent pas trop le flux d'air.

Pour la conso, c'est bon on est large :D

03858572-photo-intel-sandy-bridge-consommation.jpg

Dans ce tableau de chez clubic ( bon ça vaut ce que ça vaut mais pour une fois qu'ils ont un truc de pas trop mal foutu dans leurs articles :transpi: ) les config ont pour base commune 4Go de RAM (6 pour le i7 950), 2DD (un raptor 300Go + un 7200.11 1To) et une HD5850.

Comme tu peux voir la config avec l'i7 2600K consomme 186W soit moins de 50% de ce que peut délivrer la CX400W :D Qui plus est, la Quadro 600 et la Fire GL V4800 consomment largement moins que la HD5850 :francais:

• 1 mois après...

Salut,

Oui, il y a quelques éléments qui sont à changer notamment l'alim et le graveur ne sont plus vendu :chinois:

J'ai une question quant au multi-écran: Comptes-tu rester en bi-écran ou penses-tu évoluer vers tri-écran ? Parce que dans le premier cas, un simple câble DP vers DVI peut être utilisé à la place de l'adaptateur actif. Dans le second cas, pas de choix, tu devras utiliser Eyefinity et donc des adaptateurs actif :chinois:

On pourrait changer de carte mère pour en prendre une en H67, comme ça, si ta CG venait à tomber en panne, tu pourrais toujours te servir du circuit graphique intégré au CPU en attendant de la remplacer :D

Salut Batt,

Merci pour ta réponse, effectivement on va changer d'alim et de graveur alors... :chinois:

Pour l'alim, peut-être celle-ci alors ?

Sinon pour ce qui est des écrans, j'en resterais au bi-écran.

Effectivement, pas de problème pour passer à une carte mère en H67 d'autant plus que je ne suis pas sur de pouvoir changer la config très régulièrement. Du moins dans un premier temps... :francais:

Cordialement,

Biskot

• 4 semaines après...

J'ai quelques idées de modifications à apporter à cette config. Je tiens juste à vérifier un point de détails assez important vis-à-vis des logiciels qui seront utilisés. Je reviendrai vers toi durant le weekend car je n'ai pas le temps de faire toutes ces recherches au boulot. Si je venais à oublier, n'hésite pas à faire remonter ton topic :byebye:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...