djems54 Posté(e) le 27 mai 2011 Partager Posté(e) le 27 mai 2011 Bonjour, J'ai actuellement 2 disques durs : SAMSUNG HD321KJ CP100-12 (SATA II, 298.09 Go, tampon: 16 Mo) WDC WD5000AAJS-22TKA0 12.01C01 (SATA II, 465.76 Go, tampon: 8 Mo) Les 2 sont en 7200 RPM (si je ne me trompe pas). Ayant un slot SATA de libre (et n'ayant plus beaucoup de places), j'aimerai racheter un disque dur. J'ai un budget d'une 50taines d'¤. J'aimerai avoir quelques conseils sur plusieurs choses. Mon OS (W7x86) est actuellement sur le SAMSUNG. Est-ce que j'aurai un gain de performance notable en le mettant sur le nouveau dur avec plus de mémoire cache ? 32 ou 64mo ? Est-ce que cela vaut le coup de dédier un disque dur pour le téléchargement ? Est-ce "gênant" d'avoir un gros (1To) voir très gros (1,5-2To) disque pour y mettre l'OS, et donc y faire du stockage dessus ? Quelle est la meilleure organisation que vous me conseillez de faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635381959149246225 Posté(e) le 28 mai 2011 Partager Posté(e) le 28 mai 2011 Bonjour et bienvenu sur le forum. Tout d'abord, pour entrevoir les performances de tes disques durs au vu de les comparer avec des résultats de tests d'autres disques, tu peux utiliser HdTach et il existe une base de donnée issue de ce topic made by K-Lee, la base de donnée inpactienne se trouve ici. Ensuite pour mieux répondre à tes questions, tout d'abord en ce qui concerne la mémoire cache, il faut savoir que si elle est plus grande ça ne signifie pas forcément que le disque dur est mieux, tout dépend de l'architecture. Tu peux avoir un disque dur de 16Mo de cache plus performant qu'un autre avec 32Mo. (cf. les Western Digital type raptor) Pour ce qui est de la séparation OS/téléchargement c'est pas mal je trouve, ça permet d'avoir l'OS sur un disque dur et tout le reste qu'on juge utile à garder sur un autre disque. En outre, je ne trouve pas gênant d'avoir une grande capacité sur un disque dédié à l'OS tant qu'il est le plus performant (réactif et en terme de débit) de tous tes disques. Tu peux aussi créer deux partitions sur ton disque dur dédié à l'OS, je faisais ça sous windows XP. Sur 500Go j'avais une partition de 20Go pour l'OS (fichier de pagination inclus), et une autre avec mes programmes, jeux, utilitaires, et mes documents (images, musique, etc.). Du coup en cas de pépin je formatais C:\ et l'autre partition restait en vie, et donc je ne perdais que l'OS et les pilotes. (il faut toutefois réinstaller une bonne partie des logiciels qui deviennent orphelins du fait de la remise à zéro de la base de registre). Actuellement j'ai opté, sous windows 7, pour un disque dur avec une seule partition pour OS/installations et mes 2 autres disques pour le stockage de "mes documents" et tout le reste, téléchargements etc... Le tout en AHCI pour de meilleures performances. En conclusion si tu veux lier OS et stockage sur un disque dur grande capacité je conseillerais de créer 2 partitions distinctes (une pour l'OS et l'autre pour le stockage), histoire de ne pas perdre tout le stockage en cas de formatage. Je peux te conseiller le Seagate Barracuda 7200.12 500Mo pour à peu près 40€. Rapide, silencieux, ne chauffe pratiquement pas et surtout très efficace. Enfin, si tu veux plus d'espace, pour à peu près 50€, il y a le Seagate Barracuda 7200.12 1To tout aussi performant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djems54 Posté(e) le 30 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2011 Merci beaucoup pour tes réponses ! Je vais étudier ça de plus près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635381959149246225 Posté(e) le 31 mai 2011 Partager Posté(e) le 31 mai 2011 Il n'y a pas de quoi. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.