Aller au contenu

HTPC NAS, peut on faire un pc pour tout


yoyobiztofly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que je n'ai pas posté, il y a quelques années c'était pour me monter des configs pc bureau/server, et aujourd'hui je vous re sollicite pour vous demander vos avis / conseils et les pièges à éviter.

Je cherche a monter un pc silencieux qui me sert de "media center" ,de nas et de pc pour fonction spécifique.

alors premiere question, est il possible de ne n'avoir qu'un PC, ou partagé ces 2 fonctions en 2 matériel distinct ? le plus intelligent, le plus facile, le moins cher ...

je cherche a stocker tous mes documents de la vie de tous les jours (courrier, impot, ...) les photos, vidéos ... et que tout cela soit disponible a l'intérieur du réseau local, je ne demande pas pour l'instant que cela soit accessible de l'extérieur.

Je cherche a protéger mes documents, donc du RAID1.

Donc ça c'est le coté NAS, pour le côté media center, j'ai un LCD / home cinema

Ce qui ne va pas aujourd'hui, c'est que mon LCD SAmsung LE40C630 ne sait pas tout lire, cas quand jlui met un DD externe pour lire des video avec son DTS et puis des formats que ne sont pas prit en compte.

Bref je me dis un media center pourrait me permettre de tout lire. La solution DVICO semble etre le top, mais parait cher pour ce que c'est.

Alors je me dis, est ce qu'il possible d'avoir un htpc avec lecteur bluray (pas obliger), et tous ce que va bien derrière pour tout lire et que cela remplisse la fonction NAS.

Par la suite, je me dis si le htpc est branché au lcd, je pourrais m'en servir pour faire tourner des applis, de retouche photo, modélisation 3d industrielle .... et quelque jeux.

Je n'ai plus de pc bureau, juste un vieux pc portable, pour aller sur le net et je me sens vite limité.

Au début je met que je cherche un pc silencieux, s'il doit se trouver près de la tv, autant qu'il ne fasse pas trop de bruit.

Dans le futur je souhaiterais supprimer le vieux pc portable, et me prendre une tablette. Peux-t on controler le media center, accès au Nas par le biais d'une tablette ? Et je vais plus loin , faire de la domotique pour la maison ??? oollla je m'emporte ....

Bien des questions, et la première c'est peut-on faire un super pc de salon pour tout faire ou mieux vaut diviser les fonctions ?

Pour l'instant on ne parle pas de budget, autant ne pas se faire mal tout de suite.

Coté connexion internet, j'ai une freebox V5 que je trouve limité coté réseau car non gigabit pour la transmission des vidéos.

En vous remerciant par avance de l'intéret que vous porterez à ce sujet.

YoyO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de question dans ton post :p

Alors, théoriquement on peut tout faire dans un pc, après il y a quelques restrictions qui vont apparaitre vu ce que tu veux faire ;)

Tu souhaite un pc htpc donc logiquement sous la télé donc pas trop gros, mais pour faire un nas et stocker des vidéos (hd qui plus est) il faut des disques durs, donc de la place :)

La question est, tu veux ça ou tu accepte ça

Car le premier ne te permettra que de mettre un disque dur, le second jusqu'à six mais c'est pas la même taille...

Donc bref les questions auxquelles il faudrait des réponses sont :

- quelle taille devrait faire ton NAS? 1To, 2? 4? plus?

Avec des vidéos hd ça ce remplit vite :)

- niveau puissance tu parles de modélisation 3D industrielle, euh ça doit demander pas mal de ressources ça nan?

- budget? Car ça va décider pas mal de choses!

Sinon j'ai une installation chez moi qui ressemble à ce que tu veux faire. J'ai un pc très basique genre ça , qui me sert de nas 4to, mais tu peux le paramétrer en 2to raid 1 ;)

Il est planqué dans un placard, relié en ethernet à une freebox révolution (donc 1gb/s) et tourne sous ubuntu server.

Ensuite dans le salon un pc genre le premier boitier que je t'ai montré au début, sous Windows 7 et faisant tourner XBMC (je sais pas si tu connais, mais si tu regarde pleins de films et a une grosse vidéothèque c'est juste le logiciel indispensable!) pour regarder toutes mes vidéos sur la tv full hd.

Je commande xbmc soit avec un iPhone/android soit avec l'ipad et c'est le bonheur!

J'ai aussi un écran LCD classique de pc connecté à cet htpc pour faire de la bureautique sans m'exploser les yeux sur la télé.

Avant j'avais un pc qui faisait tout, xbmc, stockage, bureautique, jeux... Avec un câble hdmi de 10 mètres jusqu'a la télé...

J'ai un peu investi car ça me dérangeais de devoir toujours le laisser allumé pour accéder à mes vidéos depuis d'autres pc.

Maintenant c'est le bonheur. Le nas tourne h24, et j'ai accès à mes vidéos/docs depuis tout le réseau sans me soucier de laisser tel pc allumé et sans le bruit des ventilos ou autre :)

Alors après tu peux prendre un nas tout fait, moins gros qu'un pc, et consommant moins mais aussi moins évolutif (limité souvent à 2 disques dur).

Le pc nas que j'ai marqué est même puissant pour ce type d'utilisation mais il fait aussi quelques autres taches que ça chez moi donc on peut faire beaucoup moins cher en récupérant des pièces d'occaz un peu anciennes.

Bref voilà, il faudrait un peu plus de précision sur les différents points d'au-dessus pour évaluer la meilleure configuration pour toi ;)

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu conseilles de séparer htpc et nas pour réduire la consommation et éviter de tout laissé allumer ...

le tout passant par un routeur gigabit/+wifi (pour le pc portable)

Taille je dirais dans les 2+2To en raid1

Que doit-on privilégier en terme de matériel pour le NAS, j'ai un sempron 2600 et athlon 3200 dans un tiroir, des machins qui date de 6/7 ans.

J'ai déjà un boitier SOnata II, peut être changer l'alim pour une plus économique

mais j'aimerais bien, un pc qui soit capable d'encoder. En gros stocké DVD et prochains bluray et tous les avoirs de dispo ....idem pour les CD.

J'ai commencé à regarder les NAS tout fait, style D-link, Netgear et Synology ... c'est vrai que c'est petit et intéressant mais sans trop d'évolution possible.

Faut aussi que je fasse attention, il me faut une corbeille réseau, on ne sait jamais.

Je sens que je vais etre long a me décider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste j'ai pas compris si tu veux faire l'encodage sur le nas ou l'htpc... Si tu veux juste un nas, le sampron suffirait. Après le plus difficile est de trouver une vieille carte mère et de la ram DDR je suppose en occaz ;) après si tu trouves, regarde du coté de la distribution freenas qui permet de créer un nas même sur du vieux materiel car elle ne consomme presque rien et peut démarrer sur une simple clef USB. Par contre faudra trouver une carte raid Sata 2 car pas sûr que la vieille carte mère que tu trouveras le gère ^^

Sinon pour le htpc, regarde cette config, c'est du htpc puissant que je t'ai fais, de quoi venir voir. Comme tu m'as pas donné de budget j'ai tablé sur un budget ni serré ni illimité ;)

J'ai pris en compte que tu fera peut etre des traitement lourds pour le processeur (modélisation) donc un Intel quadricore. Il intègre une partie graphique hd3000 qui gère le décodage et l'encodage hd.

J'ai mis un ssd pour la réactivité du système, ça fait vraiment une différence + un disque de 500go pour des données diverses et variés ;)

Je n'ai mis qu'un lecteur bluray, tu veux peut etre un graveur à toi de voir.

Sinon niveau boitier c'est plus une question de goût et de couleur. En home-cinéma les prix montent très vite!

Et j'ai mis un ventilateur exceptionnel pour le htpc afin de bien ventiler tout ça en silence ;)

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de monter une machine HTPC à base de plateforme Brazos. Tout en passif avec alimentation externe et wifi N. SSD 120Go, boitier ITX, CM Asus , 4Go de DDR3 8500 pour moins de 350¤ hors OS.

Bien sur, ce ne sera pas une machine pour jouer mais elle devrait être suffisante pour l'usage prévu. La consommation devrait être de l'ordre de 40W maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...