Aller au contenu

[Résolu] Simuler un réseau

Messages recommandés

Bonjour

existe il des outils ( gratuit de préférence) pour simuler la mise en place d'un réseau.

Exemple:

Une entreprise demande 1 Réseau avec x sous-réseaux ayant chacun xx Hosts.

Pour l'adressage IP... .

Je me forme "tout seul" pour postuler dans l'administration réseau.

Merci pour votre aide

Bonjour a toi,

Pour simuler un reseau et sa configuration, tu as :

PacketTracer (cisco)(LIEN) sous windows : Permet de creer des architectures reseau, du LAN au WAN en passant par le MAN, etc. Il est pas super simple a recuperer car Cisco lache difficilement leurs logiciel, surtout quand ils comporte des version d'IOS (Integrated Operating System, pas iPhone OS -_-). L'autre probleme c'est que sans connaissance aucune du materiel et des IOS cisco, son utilisation est tres difficile

GNS3 sous linux (LIEN): Meme principe que packet tracer mais, a mon gout, moins puissant et tout aussi compliqué a utiliser. Necessite que tu trouve les IOS Cisco a part pour les integrer par la suite a GNS.

Marionnet (LIEN): jamais essayé mais a l'aire sympa et graphique, mais uniquement disponible sur liveCD (CD bootable sous linux mais n'influant en rien sur tes données et donc sans aucun risque pour ton systeme installé)

Il y en a d'autres, mais je ne les connais pas.

Si tu veux t’entraîner a manipuler un reseau local et que ta machine le permet, tu peux utiliser des machines virtuelles pour simuler des PC client ou des serveurs. (logiciel de virtualisation : VMware, Microsoft Virtual PC 2007, VirtualBox, parallels (MAC)

Sinon je te conseil le site de FrameIP qui donne des explication sur beaucoup d'aspect réseaux qu'il est important de connaitre. le site de "Comment ca marche" devrait t'apporter un peu d'aide aussi comme tu débute.

Bonne chance a toi ;)

Bonjour,

Si la réponse vous convient et que vous n'avez pas besoin de plus d'informations dans l'immédiat, pensez à mettre le sujet en résolu via le bouton en bas à gauche ;)

Bien sur s'il y'a d'autres questions on se fera une joie d'y répondre :roule:

:resolu:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...