Aller au contenu

[Tuto] Onduleur + Synology => Arrêt automatique des ordinateurs

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant récemment reçu mon onduleur (APC BE-700FR), je me suis dis que c'était con que seul mon nas Synology puisse être arrêté automatiquement en cas de coupure électrique.

J'ai donc fais une petite recherche, j'ai trouvé, testé, approuvé et maintenant je vous en fais un résumé.

Après avoir branché votre nas et votre Syno sur les prises de l'onduleur et connecté l'onduleur au Syno en USB (pour recevoir l'ordre d'extinction), rendez vous dans l'interface diskstation.

Panneau de configuration => Alimentation, puis onglet UPS.

Vous pouvez y régler le délai d'extinction de l'onduleur, mais ce qui nous intéresse ici c'est de cocher la case "activer le serveur réseau UPS".

e56aa50444f659e2dc09f28b92e164cb.jpg

Puis cliquez sur "Diskstation permis", et entrez y les IP des ordinateurs à éteindre en cas de coupure. (Les IP devront être fixe, n'oubliez pas de les réserver dans le DHCP)

f854953f8dec77c0c67d8fa6cfbbfe3c.jpg

Maintenant allez télécharger l'utilitaire appelé WinNUT, il servira à interpréter le signal d'arrêt qu'enverra le Syno à l'ordinateur.

Cochez la case "Install As Service" puis choisir à ce qu'il démarre automatiquement au démarrage.

Editer le fichier upsmon.conf et ajouter cette ligne:

MONITOR ups@ip_du_nas 1 login_administrateur_synology mdp_administrateur_synology slave

Enregistrez et fermez le fichier, puis cliquez sur "Apply and start WinNUT" dans WinNUT.

Maintenant WinNUT se lancera automatiquement au démarrage, si vous avez une coupure électrique et que vous avez configuré votre nas à s'éteindre au bout de 5min, quand le nas commencera à s'éteindre il enverra l'ordre aux ordinateurs configurés et connectés de s'arrêter.

A vous de juger de combien de temps vous offre votre onduleur et de combien de temps vous avez besoin pour enregistrer votre travail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...