Aller au contenu

[CONFIG] S'assurer de la compatibilité entre composants

Lanthares

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :chinois:

Je souhaiterais redonner vie à un vieux packard bell qui n’est pas loin de rendre l’âme (dd qui gratte de plus en plus, xp qui n'arrive plus à se lancer qu'une fois sur 2...) en changeant le proco, la CM, la ram et le dd.

Il est destiné à un peu de bureautique, navigation web, regarder quelques vidéos, installer des distrib' linux pour tester (oui je sais VirtualBox c'est bien aussi :transpi: ), enfin bref des besoins très modestes :transpi:

J'envisage ce panier.

1) Pensez-vous que ces composants sont compatibles ?

Entre autre le dd SATA revision 3.0 fonctionnera-t-il avec le contrôleur Serial-ATA/II de la CM ? (je pense que oui, enfin en se calant sur le plus petit débit des 2 composants, mais on sait jamais :transpi: )

2) Comment faire pour s'assurer avant achat que des barrettes de ram sont bien compatibles avec sa CM ?

Je me dis que le mieux c'est de se rendre sur la fiche produit du constructeur de la mobo, de télécharger le pdf qui liste les ram supportées (pas toujours de façon exhaustive vu la très grande variété qui circule sur le marché) et d'y prendre une référence.

Seulement voilà, dans le pdf de la CM qui m'intéresse les 1ères références ne me renvoient pas vers materiel.net (j'aimerais tout prendre chez eux :transpi: ).

Du coup dans un 1er temps je me suis dit que j'allais prendre celle-ci, elle fait 2 Go (assez pour installer 7) et c'est de la DDR3 PC10600 qui est un type de ram supporté par la CM. Donc ça devrait le faire (ou pas).

Pour m'assurer que ça fonctionnerait bien, je suis allé sur le configurateur de pc du site, choisi le mode avancé, rempli la 1e page (un peu au hasard :francais: ), arrivé à la 2e page j'ai choisi la CM qui m'intéresse, et en regardant le choix de ram proposé la G.Skill n'y est pas, ce qui fait qu'au final j'envisage la Kingston du panier que j'ai retenu, étant donné qu'elle est proposée par le configurateur.

Mais comment materiel.net sait que la G.Skill ne fonctionnerait pas sur cette CM (ok sa référence n'est pas dans le pdf, mais il n'est peut-être pas exhaustif), et surtout comment sait-il que la Kingston, elle, fontionne ? Sa référence KVR1333D3N9/2G n'est pas présente dans le pdf (enfin il y a bien KVR1333D3N9/1G mais elle diffère d'un chiffre... qui je parie correspond à la taille de la ram; 2G pour la barrette de 2 Go et 1G pour la barrette de 1 Go, et là je sens que je passe pour une grosse buse :oops: , en fait j'aurai besoin d'un manuel de déchiffrement des références constructeur de ram :francais: ).

3) Aurai-je besoin d'une petite carte graphique, ou le chipset vidéo intégré à la CM est suffisant ? Je pourrais récupérer ma vieille GeForce 7300 SE, mais je sais pas si ça en vaut la peine par rapport au chipset, ni si elle sera bien reconnue vu qu'elle date...

D'avance merci pour vos conseils :chinois:

Plop !

On ne peut pas voir ton panier avec ce lien.

Il faut pour partager un panier materiel.net, t'envoyer le panier par email, puis dans le mail reçu, faire un clic droit sur "utiliser ce panier", "copier l'adresse du lien" et coller ce lien sur le forum :chinois:

Par ailleurs changer l'alimentation de la machine n'est surement pas une mauvaise idée, les alims fournies par les constructeurs etant souvent très justes, et peu économes.

Plop !

On ne peut pas voir ton panier avec ce lien.

Il faut pour partager un panier materiel.net, t'envoyer le panier par email, puis dans le mail reçu, faire un clic droit sur "utiliser ce panier", "copier l'adresse du lien" et coller ce lien sur le forum :chinois:

Par ailleurs changer l'alimentation de la machine n'est surement pas une mauvaise idée, les alims fournies par les constructeurs etant souvent très justes, et peu économes.

:oops: Je savais pas, j'irai me coucher moins bête ce soir, merci :yes:

J'ai édité, j'espère que ça marche à présent. Au cas où je mets le lien vers le panier ici aussi.

Pour l'alim, tu as sans doute raison, mais je l'ai changé il y a 2-3 ans (la noname avait claqué , comme c'est surprenant :transpi: ), et puis c'est du temporaire, j'attend le proco bulldozer d'amd pour monter une nouvelle config plus puissante dans 2-3 mois.

Pas de soucis de compatibilité pour la RAM et le disque dur.

Dans le cas du disque dur l'appellation "SATA 3" c'est surtout du marketing, étant donné qu'un disque "mécanique" ne peut pas saturer la bande passante du SATA 2 :)

Le Sempron sera tout juste suffisant, mais avec un peu de chance, un second core pourra être débloqué :chinois:

Si l'alim' est récente, alors no problem'

Pas de soucis de compatibilité pour la RAM et le disque dur.

Ok merci :chinois:

Dans le cas du disque dur l'appellation "SATA 3" c'est surtout du marketing, étant donné qu'un disque "mécanique" ne peut pas saturer la bande passante du SATA 2 :)

C'est ce que je me disais :francais:

Le Sempron sera tout juste suffisant, mais avec un peu de chance, un second core pourra être débloqué :chinois:

Ok donc peut-être prendre plutôt un Athlon II alors :transpi:

Sinon le chipset est suffisant où il faut absolument investir dans une carte graphique ?

Si c'est juste du temporaire, il suffira il équivaut aux derniers Pentium 4 (sans HT) en terme de performances, il y a d'ailleurs de fortes chances (+ de 70%) de pouvoir le débloquer en Athlon X2.

Après si tu peut te permettre de dépenser 20¤ de plus, prendre un Athlon X2 c'est jouer la sécurité et c'est pas plus mal:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...