Aller au contenu

[CONFIG] Une upgrade quasi totale !

John_R

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :chinois:

Souhaitant upgrader quasiment toute ma config, j'aurais besoin d'aide et de confirmations vis-à-vis de mes choix de composants.

Ma config actuelle :

- Gigabyte GA-EQ45M-S2 : carte mère vraiment pourrie empêchant tout simplement l'overclocking. :reflechis:

- Intel® Core™ 2 Duo E8400 avec ventirad CoolerMaster Hyper 212 Plus

- G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ

- GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, 1 Go, MSI

- Alimentation Seasonic S12-430HB

- Boitier Maxinpower BigMax B9909CA

- Lecteur/graveur LG GH22NP20

- Disque dur Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo

Je souhaite donc upgrader ma config, mais j'ai un budget très serré (500 euros grand max, m'enfin 400 ça arrangerait ma femme ! :-D).

Concernant mon utilisation, je ne fais pas de montage vidéos mais je joue énormément (en faible résolution : 1440x900) mais bon comme je souhaitais changer ma carte mère merdique, tant qu'à faire autant migrer vers du Sandy Bridge, mon proc commençant à me limiter dans certains "gros" jeux ! :ouioui: A noter que je souhaite commander sur Materiel.net (ou TopAchat, car j'ai eu de bons rapports avec eux, si si ! ^^)

Voici à quoi j'avais pensé vis-à-vis de ma config actuelle :

- Gigabyte GA-EQ45M-S2 = Je vire cette merde. J'avais pensé prendre une P67 de marque Asus, mais je ne sais pas du tout laquelle prendre. Laquelle me conseillez-vous, sachant que je compte overclocker mais qu'en revanche je ne souhaite ni faire de SLI de CG, ni monter un RAID de disques durs ou autres... Bref, là j'aurais besoin de vos lumières pour le choix d'une carte mère simple mais pas bridée comme l'est la mienne actuellement ! Asus ou autres.

- Intel® Core™ 2 Duo E8400 avec ventirad CoolerMaster Hyper 212 Plus = Je garde le ventirad et achète un Core i5 2500K.

- G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ = J'achète de la DD3. J'hésite entre :

* Crucial Ballistix Sport Series, 2 x 2 Go, PC3-10600, CAS 9

* Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9

* G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 2 GO PC10600 RIPJAWS CAS 9

- GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, 1 Go, MSI = Je la garde !

- Alimentation Seasonic S12-430HB = Alors là, cruel dilemme. Ça me fait chier de devoir racheter une nouvelle alim, car j'apprécie grandement celle là (et puis niveau budget, ça ferait 60 euros en moins...). La grande question est : Est-ce que 430 W seront suffisant pour ma nouvelle config ? Certains avis me disent qu'il vaut mieux migrer vers du 520W, d'autres me disent que 430W seront largement suffisant si je ne fais pas de SLI. Par exemple sur Materiel.net si je regarde cette config (à peu près équivalent à ce que je recherche), je vois marqué "Moyenne en pleine charge 277 Watts". Bref, difficile de me faire un avis, j'aurais également besoin d'aide à ce sujet ! :chinois:

- Boitier Maxinpower BigMax B9909CA : C'est con, mais j'aime bien ce boîtier. Il est bien solide, assez aéré. Bon il a reçu quelques chocs depuis des années, 1 port usb déconne en façade, un cache de lecteur manque, mais bon si je peux encore le garder avec la nouvelle config, ça me fera du budget en plus ! :mad2: A voir selon vos conseils !

- Lecteur/graveur LG GH22NP20 : Il lit et il grave, c'est l'essentiel, non ? Je garde.

- Disque dur Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo : Je serais plus à l'aise avec 1 To, mais bon je peux m'en passer. Dans le cas où le budget me le permettrait, j'avais pensé à :

* WESTERN DIGITAL CAVIAR BLACK SATA REVISION 3.0 - 1 TO - 64 MO

* Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo

* SAMSUNG SPINPOINT F3 S-ATA - 1 TO - 32 MO (mon dd actuel Samsung gratte un peu, j'ai peur que celui-là fasse pareil..)

Et enfin, si jamais il me reste quelques sous, pourquoi pas une carte son Creative Audigy Se, pas très chere et sympa pour l'immersion ingame avec un casque ? (je ne fais pas de montages audio). C'est évidemment pas nécessaire, ça dépendra du budget.

Voilà messieurs dames, j'ai terminé ! Désolé pour la longueur du post, mais ayant besoin de votre aide la moindre des choses était d'être le plus clair possible ! :yes: Merci d'avance ! :chinois:

Salut,

Pour 400¤, tu peux avoir un i5 2500k, une Asus P8P67 et 2x2Go de Ripjaws X avec ce que tu possèdes déjà, ça te fera une bonne config :yes:

A noter que le Z68, un chipset qui est sensé apporter quelques améliorations par rapport au P67 devrait sortir sous peu, si tu n'es pas pressé, ça peut valoir le coups d'attendre.

Pour ce qui est de la conso de la config, il ne faut pas regarder à la moyenne (les 277W) mais les pics (~320W sur le graph de la config que tu as linké).

Théoriquement 430W suffirait mais vu l'âge de l'alim j'ai quelques doutes (d'ailleurs j'ai cru voir qu'il n'y avait pas de PCI sur cette alim, ta CG est relié comment avec des adaptateurs molex vers PCI ?)

Merci pour ta réponse Batt !

Ça rejoint donc ce que j'avais pensé, c'est à dire tout garder sauf le trio proc-cm-ddr.

Effectivement la P8P67 semble plutôt bien appréciée, même si je serai loin d'en utiliser toutes les capacités, au moins ça sera une valeur sûre... En fait c'est pour mon anniversaire (début mai), c'est un cadeau de mon entourage, donc il sera difficile d'attendre le Z68.

Par contre pour l'alim, difficile de trancher hein ! Mon alim Seasonic date de 2007 et possède un seul PCI, donc ma GTX 560 ti est branchée dessus + sur un molex vers PCI. Mis à part ça elle fonctionne niquel et est particulièrement silencieuse. Alors que faire ? :mad2:

Le coups de molex vers PCI, c'est juste très mauvais pour ton alim. Le rail sur lequel sont les molex n'est pas sensé pouvoir encaisser autant que celui prend le "gros" de ta config donc tu augmenter les chancse de la voir partir en fumée... :craint: Histoire d'en rajouter une couche, quand une alim crame, tu ne peux jamais savoir si elle part toute seule ou si elle embarque des copines (d'autres composants, que ce soit CM, CPU, CG ou le tout à la fois :transpi:) avec elles re-:craint:

Idéalement, on fait tout rentrer (y compris le DD) dans 500¤ (enfin presque à 3¤ près :transpi:)

Si c'est trop cher, tu pourrais, éventuellement, prendre à ta charge l'un des composants en revendant ceux de ton ancienne config :zarb:

Merci pour ta réponse !

Et bien tu as trouvé les mots justes pour me décider à changer d'alim ! :mdr:

Ok, donc je vais me baser sur ton panier Materiel.net, qui me parait tout à fait excellent ! J'avais justement pensé à cette alim Antec.

Mes proches ne peuvent participer au delà de 300 euros (ce qui est déjà énorme !), pour ma part étant au ras des paquerettes, je vais voir si je peux revendre certains trucs, mais dans le cas où je serai limité j'enlèverai le disque dur.

D'ailleurs j'ai quelques petites questions annexes :

- Passer de mon Spinpoint F3 S-ATA 500 Go à un Western Digital Caviar Blue SATA 1 To - 32 Mo, mis à part l'espace de stockage, verrai-je une différence ? (notamment ingame)

- Tu m'as conseillé les G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws X CAS9. Quelle différence y-a-il entre les Ripjaws et Ripjaws X ?

- La nouvelle config ne posera-t-elle pas de probleme vis-à-vis de mon boîtier actuel ? (Maxinpower BigMax B9909CA). J'ai déjà supprimé le grand ventilateur latéral car avec le ventirad ça passe tout juste. :roll:

Merci Batt ! :chinois:

Oulà, je sens qu'il va y avoir débat ! :mad2:

Je pensais que mon ventirad Hyper 212 Plus (+ pate termique Arctic Silver 5) suffirait à bien refroidir le proc ? :reflechis: A l'heure actuelle ma tour ne comporte qu'un seul ventilo de 120 à l'arrière (un Rasurbo Basic Silent). Ce n'est donc pas suffisant ?

Ce n'est pas la capacité de tes rad à dissiper la chaleur que je mets en doute (le 212 plus est un excellent compte tenu de son prix) mais celui de ta tour à insuffler suffisamment d'air pour que tes rad puissent dissiper la chaleur.

Je sais que je suis un peu dingue côté refroidissement mais là j'ai de sérieux doutes :transpi:

Merci les gars ! :chinois:

Bon, du coup vis-à-vis de mon upgrade, que me conseillez-vous ?

Si je n'OC pas tout de suite mon i5 2500k, ma tour peut-elle suffire ?

A titre d'information, après 30 min de test OCCT, mon proc atteint les 45°C dans ma tour actuelle.

Merci !

A noter que le Z68, un chipset qui est sensé apporter quelques améliorations par rapport au P67 devrait sortir sous peu, si tu n'es pas pressé, ça peut valoir le coups d'attendre.

Ah bah tiens justement en parlant de Z68 (Jm'excuse d'avance de squatter le topic pour discuter de ça...) mais j'ai pu avoir entre les mains une boite de carte mère Z68 de chez Gigabyte.

Et ô surprise en tout petit il est ecrit : "Z68 chipset DOES NOT ALLOW to use the CPU integrated graphics. A discrete graphics card must be installed on this motherboard" (Ah aussi le truc qui met la puce a l'oreille c'est l'absence de VGA/DVI/HDMI sur la connectique de la CM...)

:eeek2:

Le Z68 n'etait-il pas sensé combiner le meilleur du H67 (l'IGP) avec le meilleur du P67 (O/C), en y ajoutant le ssd caching?

Bon, j'ai refais 2 autres tests :

- 30 min de OCCT en utilisant les 2 coeur du proc, 49°C max atteint.

- 30 min de FurMark en stressant un max le GPU, 79°C max atteint.

Alors docteurs, tout va bien ? Dois-je changer de tour avec ma nouvelle config en vue ?

De nouveau, merci. :chinois:

Bon, j'ai refais 2 autres tests :

- 30 min de OCCT en utilisant les 2 coeur du proc, 49°C max atteint.

- 30 min de FurMark en stressant un max le GPU, 79°C max atteint.

Alors docteurs, tout va bien ? Dois-je changer de tour avec ma nouvelle config en vue ?

De nouveau, merci. :chinois:

ça me paraissait bas mais je me suis rappelé de ça:

faible résolution : 1440x900

La CG doit se balader même sous Furmark :francais:

Donc ouais un petit ventilo en façade et c'est parti :yes:

Cool, merci pour vos avis !

Lorsque j'OC je contrôlerai les températures histoire de voir si tout va bien ! D'ailleurs niveau température, pour que je saches, le proc ne doit pas dépasser les 80°C il me semble.. ? Et la CG ?

Bon bah du coup, je pars sur ça :

- Intel Core i5 2500K

- Asus P8P67

- G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws X CAS9 (d'ailleurs c'est curieux sur TopAchat est indiqué 10666 au lieu de 10600)

- Antec HCG - 520W

Total : 430 euros sur TopAchat fpdin. Niquel. :yes:

Je vais sûrement rajouter un Rasurbo Basic Silent 120mm (5 euros). Je n'aurais jamais cru que c'était utile, car il ventile uniquement le disque dur en facade, mais bon je me fie à vos conseils ! :chinois:

Je garde ma GTX 560 Ti OC, disque dur et tour.

Ça vous parait bon, adjugé vendu ? :transpi:

NB : Un de ces 4, je me prendrai certainement le Fractal Design R3. Un vrai coup de coeur, mais un peu chero pour cette upgrade d'anniversaire :mad2:

Je me permets de poser une nouvelle question. Et oui, j'ai encore besoin de vos lumières ! :mdr:

Concernant la carte mère, la P8P67 d'Asus semble être excellente, mais étant donné que je ne compte pas faire du SLI, un modèle "inférieur" ne serait-il pas plus judicieux ? Je précise toutefois que je compte faire de l'OC.

En effet j'ai remarqué que beaucoup de cartes mère P67 existent, en plusieurs déclinaisons (M, LE, Pro, etc..)

Me conseillez-vous de rester sur la P8P67 ? Je suis également ouvert aux cartes MSI.

Merci bien ! :chinois:

Merci pour ton conseil !

Effectivement elle avait l'air pas mal mais après quelques recherches, il semblerait que certaines cartes mères MSI, dont la P67A-C45, émettent un sifflement lorsque le C-State est activé. :reflechis:

Je pense que pour éviter tout problème, je vais devoir mettre un peu plus de sous et m'orienter vers la P8P67 d'Asus. C'est un peu dommage étant donné que je n'utiliserai pas le SLI mais bon... A moins que vous n'ayez d'autres suggestions ?

Merci ! :chinois:

Bah disons que je vais éviter de prendre un risque, même si ce bug est juste "auditif". Mais merci pour tes conseils, c'est super sympa :yes:

D'ailleurs, certaines cartes Asus P67 m'intriguent, du genre la P8P67-M, P8P67 LE, P8P67-M Pro.. Elles sont toutes un peu moins chères que la fameuse P8P67, mais j'ignore ce qu'elle valent... ?

Edit : Mouais, après recherches, la P8P67 semble être tout de même le meilleur choix, niveau connectiques, évolutions et potentiel d'OC. Bon bah je pense y mettre le prix, pour être tranquillou.

Merci à tous pour vos conseils :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...