Mcdom Posté(e) le 16 avril 2011 Partager Posté(e) le 16 avril 2011 Bonjour à tous, J’ai un portable Packard Bell modèle Easynote MZ35 sous XP Fam (licence OEM). L’engin est de 2005, son disque dur, un Seagate Momentus 4200.3 (IDE) de 80 GB. J’ai pensé dans ma petite tête changer ce DD et y installer un OS tel que Ubuntu, histoire de découvrir cet espace et voir si celui-ci pouvait convenir pour le travail (présentation, texte, etc). C’est là que je me pose 3 questions : 1) Est-il possible de changer le DD d’origine, et d'y installer un os autre que celui d’origine sans se heurter au tatouage (pratique courante chez Packard Bell parait-il), 2) Dans l’affirmative à la question 1 : le DD d’origine tourne à 4200tours. Un tel type de disque est difficile à dénicher neuf. Plus facile à trouver, un 5400 tours. Problème, les capacités proposées sont supérieures à 80 GB. La carte mère gèrera-t-elle une capacité supérieure ? 3) Dans le cas d’acquisition d’un DD IDE 5400tours, y aura-t-il un problème de chauffe (je présume que plus ça tourne vite, plus ça chauffe !). Voila, j’ai fait le tour (un peu longuet) de mes questions. Si tout ceci vous inspire, je suis preneur de réponses. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slartibartfast Posté(e) le 16 avril 2011 Partager Posté(e) le 16 avril 2011 Salut, En général le tatouage ne peut pas t'empêcher d'installer complètement un autre OS (c'est à dire supprimer Win et installer l'autre OS). Il peut en revanche t'empêcher de conserver Win si tu as installe l'autre OS (dual boot à moitié fonctionnel). En fait le tatouage se base souvent sur la taille de la partition utilisé pour windows. Je ne vois pas de problème pour installer un DD de +80 Go de 5400tr/min. Celui ci devrait fonctionner sans problème sur ton pc. Il faut surtout faire attention à la dimension (2,5 pouces pour un portable) et à l'interface (IDE d'après ce que tu écris). Comme tu l'écris il pourrait chauffer un peu plus, encore que de 4200 à 5400 je ne pense pas que ça soit significatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mcdom Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2011 J'ai commandé un DD IDE et dès que j'ai l'engin, je commence la manip. Merci pour les renseignements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.