Aller au contenu

MacBook Pro 13" i5


Ryu

Messages recommandés

Coucou à tous les INpacticiens :byebye:

Ca fait longtemps que je n'avais pas posté ici !

Voilà après presque 5 ans de fidèles et loyaux services, la batterie de mon iBook a rendu l’âme fin de l'année dernière (entre 400-500 cycles). Mon iBook fonctionne toujours et régulièrement mais ressemble plus à un ordinateur fixe peu encombrant :transpi:

J'ai l'opportunité d'acheter un nouveau portable, j'avoue avoir jeté un œil du coté des PCs, mais avoir croqué la pomme m'a plutôt laissé un goût agréable et je dois bien reconnaître que j'ai envie de réitérer l'expérience ! :ouioui:

Donc voilà, je me laisserai bien tenter par un MacBook Pro 13", le premier de la gamme. En plus il a dernièrement subi une mise à jour, donc je pense que c'est le bon moment. Sachant que je préfère favoriser l'autonomie, je ne pense pas avoir besoin d'un processeur i7, déjà le passage de l'iBook G4 (1.33Ghz) au processeur i5 risque de me décoiffer. :francais:

Cependant j'envisage de changer le disque dur pour un SSD, plus rapide, plus silencieux et plus économique aussi, j'ai lu que les MPB avaient quelques soucis avec les SSD en SATA 3, donc je partirai plus sur un disque SATA 2, et j'avais notamment relevé le disque suivant qui me semblait bien : OCZ Vertex 2 120 Go

J'aimerai savoir si vous avez un avis sur ce SSD ou un autre à me conseiller ? Sachant que je ne recherche pas un gros espace de stockage (je récupèrerai le disque de 320 Go présent dans le macbook pour en faire un disque externe).

Merci d'avance :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en ce moment les MBP ont des problèmes avec le SATA3 ... visiblement un problème de nappe !

À mon avis tout dépend de si tu as le temps d'attendre un peu ou pas. En gros :

- soit Apple corrige le problème sans rien dire

- soit Apple corrige le problème, communique dessus et répare les machines déjà vendues pour ceux qui en font la demande

- soit Apple ne fait absolument rien

Je doute qu'on se dirige vers la solution 2 ... Je ne connais pas les perfs d'un Vertex2, et je ne sais pas si il fait partie du haut du pavé en ce qui concerne les SSD sata2. Mais je trouve un peu "con" de prendre un SSD sata2 alors que pour quelques € de plus tu pourras avoir un SSD sata3 bien plus performant ... (surtout vu l'investissement).

À ta place, à acheter un MBP + SSD, je prendrais d'abord le MBP seul et j'attendrais de voir comment le soucis est géré, si Apple corrige le problème, tu pourras prendre un sata3, sinon tant pis tu prends un sata2. Le mieux est encore d'attendre un peu pour voir comment le problème est géré si tu peux ...

Attention, quand je dis qu'il vaut mieux un SSD sata3, ce n'est en fait pas pour la vitesse du "lien sata" : aujourd'hui les tous meilleurs SSD ne dépassent que très peu les perfs du sata2, mais les meilleurs SSD actuels n'existent qu'en sata3, ce qui fait que si tu les montes, tu n'as aucune possibilité d'être en sata2 ... (sauf à le mettre à la place du superdrive).

PS : ça va te changer la vie de passer de l'iBook au MBP ! Que ce soit niveau puissance, autonomie, confort, mobilité ... Quand je retouche à mon iBook, je me demande comment j'ai pu être fan d'un pavé pareil, alors qu'à l'époque je le trouvais tout petit :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou PoSKaY,

Merci pour la réponse rapide !

L'achat en lui même n'est pas urgent en effet, c'est parce que j'ai l'opportunité.

En fait j'avais pensé à prendre un SSD parce que j'ai la possibilité de le faire, et que cela apporte quelques avantages. J'ai aucune grosse connaissance en SSD, d'ailleurs ca sera mon premier.

Maintenant tout dépend le temps à attendre. Je m'étais aussi posé la question de savoir si il fallait attendre la sortie de Lion (mais là ca fait loin quand même).

Je recherche pas forcément les meilleures performances, mais comme je suis du genre soigneux avec mes affaires, et généralement mon matériel dure longtemps (comme l'iBook ^^) je cherche plus quelque chose de bonne qualité qui tiendra la route pendant quelques années :)

Oui le changement va me faire bizarre je crois!! Surtout que j'aime toujours mon iBook mais une fois que j'aurais gouté au MPB je crois que le retour en arrière ne sera plus possible :D

--------------------------------------------

Bonsoir MisterB,

Merci pour le conseil, je vais aller faire un petit tour chez eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OCW a trouvé la source du probleme sur le 17", sur le 13 ça doit être la même chose mais l'interférence n'a pas été trouvée :transpi:

il s'agirait d'un problème d'isolation, les matériels autour du disque et de la nappe provoqueraient suffisamment d'interférences pour engendrer une baisse de performances. Ainsi sur le blog Mac Performance Guide, ils ont tout simplement isolés la nappe avec du papier en aluminium. Cela semble suffire à résoudre les problèmes sur un MacBook Pro 17".

Source

http://www.macbidouille.com/news/2011/04/16/une-solution-pour-la-nappe-des-macbook-pro-2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour le lien ! :)

Ca viendrait donc du "blindage" de la nappe. Par contre ils ne savent pas trop si cela résout le souci avec les 13".

Du coup j'ai remis mon achat en question entre temps et je me demande si je ne devrais pas attendre plus longtemps, sachant que l'achat n'est pas urgent en lui même, je peux attendre quelques mois dans le pire des cas.

Je vais y réfléchir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ryu,

j'ai comme toi le projet de prendre le mbp 13" mais moi en i7.

Et je zieute régulièrement l'actualité mac, et en ce moment le mbp 13" fait parler de lui mais pas vraiment en bien, après les ssd, nous avons droit à une surchauffe anormale...

j'ai du lire ca sur macbidouille ou macgénération...

En ce qui me concerne, j'ai repoussé mon achat jusqu'à fin mai..

Malgré la grande tentation de croquer à ma 1ere et belle pomme grise...

j'espère que Apple fera le nécessaire pour résoudre les problèmes du MBP 13", et ce rapidement sinon je serait dans l'obligation de me rabattre sur un alienware 14" (plus gros, plus lourd, moins d'autonomie, une gros gros chouilla plus puissant, mais bon il n'y a vraiment pas bcp de choix en 13-14" alliant autonomie et i7...)

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Vincent76e,

Je n'étais pas au courant du problème de surchauffe. Ca touche tous les processeurs ?

Personnellement je peux repousser mon achat jusqu'à la fin de l'été en extrême limite, mais après je serais dans la même impasse.

J'espère aussi qu'Apple fera son possible pour régler ces quelques anomalies.

Bon courage à toi également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OCW a trouvé la source du probleme sur le 17", sur le 13 ça doit être la même chose mais l'interférence n'a pas été trouvée :transpi:

il s'agirait d'un problème d'isolation, les matériels autour du disque et de la nappe provoqueraient suffisamment d'interférences pour engendrer une baisse de performances. Ainsi sur le blog Mac Performance Guide, ils ont tout simplement isolés la nappe avec du papier en aluminium. Cela semble suffire à résoudre les problèmes sur un MacBook Pro 17".

Source

http://www.macbidouille.com/news/2011/04/16/une-solution-pour-la-nappe-des-macbook-pro-2011

et sur un 15 aussi...

testé ce weekend et fonctionnel sur un intel 510 :)

la technique mc gyver pour mac papillote est pas très normale mais elle est fonctionelle sur les modèles 15 et 17.

il ne faut pas oublier que la nape S-ata inclut aussi l'electricité. Si les cables data ne sont pas bien isolés, les cables electricité font aussi des interferences :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Macbook Pro 15" est le moins touché de tous, bon nombre d'entre eux ne présentent pas de problèmes.

http://www.macbidouille.com/news/2011/03/17/un-point-sur-les-problemes-de-ssd-sata-iii-et-les-macbook-pro-2011

Ok donc je rehitère ce que j'ai dit plus haut ;)

il y'a une difference entre "etre le moin touché par un problème qui impacte une grande majorité" et "etre trés peux touché par ce problème" non?

le premier signifie qu'il y a quand même un nombre non négligeable

le deuxième signifie que c'est un cas rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...