Aller au contenu

Master1 informatique


BarthVonRies

Messages recommandés

Salut à tous :chinois:

Je suis à la recherche de personnes ayant fait un master informatique il y a peu.

Je souhaite en effet rentrer en master1 à lyon1 à la rentrée prochaine, mais j'aimerais bien avoir un peu plus de visibilité sur les programmes/pré-requis/charge de travail, etc.

Je sors de licence pro (enfin je vais sortir), je suis allé sur le site des masters qui ne montre que les références des modules de licence "classique" qui ne sont pas plus clairs, j'ai pris contact avec les profs qui m'ont renvoyé vers le site :-D donc je fais appel à la communauté PCI :inpactitude2:

D'après ce que j'ai compris, en M1, le programme est le même partout en France, alors qu'en M2, les universités choisissent les options qu'elles ouvrent et les programmes associés.

Une âme charitable pour me renseigner :chinois: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon M1 date un peu mais je vais te faire des commentaires sur le M1 info.

Le programme: Il n'est pas tout à fait identique suivant les facs. Mais la base reste la même (algo, theorie des langages, compilation etc..).

J'avais fait mon M1 à Grenoble. Le M1 a été la partie de mon cursus ou la masse de travail a été la plus importante (si je ne compte pas ma thèse). Donc attend toi à bcp bosser (il parait qu'en M2 pro c'est pire :) ).

Donne moi le lien du cursus que tu veux suivre, je pourrais faire des commentaires rapides (là, je vais dodo).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M1 & M2 Informatique à Poitiers pour moi...Grenoble et Poitiers sont plutôt pas mal comme facs en informatique...mais comme mentionné par Shidosh, attends toi à beaucoup (beaucoup) bosser...

Au niveau des cours, en M1, à Poitiers, selon l'orientation que tu choisis, tu peux avoir un programme qui diverge totalement de celui de ton voisin d'amphi...le 1er semestre est commun à tout le monde, histoire de mettre ceux qui viennent d'autres universités à niveau (mais bon, faut pas rêver...y'en a beaucoup qui lachent l'affaire)...l'entrée se fait sur dossier, et ce n'est pas parceque tu est bon dans ta fac d'origine que tu le sera à Poitiers, loin de là...

Au niveau des matières bah c'est du classique :

- Algo

- POO

- Prog Sys

- BDD

- IHM

- Traitement d'image

- Réseau

- Théorie des langages

- Algo des graphes

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :chinois:

J'espère intégrer le M1 info de Lyon1

En M2, je souhaite donner une orientation admin/sécurité, donc soit un parcours SIR pro, soit un parcours TIWe en recherche, ce sont les deux seules options à proposer des modules orientés sécurité.

Si je parviens à intégrer le parcours Recherche, j'espère pouvoir préparer une thèse sur l'application de la théorie de l'IA à la sécurité des SI (je ne donne pas trop de détails, il paraît que ça plagie sec dans ce milieu :francais: ).

Mon but à terme est de devenir enseignant-chercheur associé: enseignant-chercheur vacataire à mi-temps, ce qui m'assurerait un salaire pour payer les frais courants et me permettrait d'assouvir mon envie de transmettre mes connaissances, et travailler en tant que consultant sécurité ou administrateur système "high level" à mon compte ou dans une grande entreprise.

Ouais, je sais, l'est ambitieux le p'tit :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le parcours à Lyon est assez classique. Concernant la sécurité, tu risques vite de déchanter en M1/M2.

En faite, tu as bcp de demonstrations proche des maths ds ce domaine. Ce n'est pas compliqué mais bcp de base, demonstration, preuve etc.. à faire. J'espère que tu aimes les maths :)

Faire maitre de conf, tu es courageux :) Pour info, le salaire brut est autour de 1700¤ qd tu commences, et le mi-temps n'existe pas. Par contre, tu as 196h de cours/TD à faire.

Pour être plus tranquille, je te conseillerais le CNRS ou un truc style INRIA (mais plus chaud pour y rentrer). Autre choix, partir à l'étranger une fois ta thèse. Un maitre de conf aux US gagne autour de 8000$/mois qd il commence, si tu bosses ds le privé, tu peux viser les 12k$/mois minimum au début.

Là, je suis en PostDoc pour 6500$/mois net et je suis loin de me plaindre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en étant enseignant-chercheur associé, tu as un contrat de vacataire à mi-temps (durée de 3 ans, renouvelable 3 fois puis un an de coupure). Je ne serai donc pas "maître de conférence titulaire" si je parviens à ce statut.

J'espère intégrer le LIRIS (labo info du CNRS), car certains de mes enseignants cette année y travaillent et j'apprécierais de pouvoir les cotoyer au niveau professionnel vu leur niveau et leur personnalité (c'est la première fois qu'un prof m'engueule parce que je le vouvoie par exemple :transpi: ).

J'avais compris que les aspects sécu en master étaient essentiellement axés sur les maths, mais ce n'est pas un problème dans mon cas :ouioui:

Le but étant de faire de la recherche appliquée à terme, ça ne fait pas de mal d'avoir un peu de bases théoriques :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare de trouver des personnes pret a vivre ds la precarite pour l'amour de la Science :)

Je veux dire par la, que si tu fais cela, tu sera en CDD de 3 ans, paye 1100 euros/mois brut (voir moins si tu es a mi-temps) avec des risques de finir sans rien au final....

Je pense que tu ne te rend pas compte mais ce type d'emploi "precaire" n'est pas la panace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà monté une boîte fin 2008, qui n'a malheureusement pas survécu à la crise car je n'ai pas su la gérer correctement.

J'espère pouvoir en monter une autre à la fin de mes études (j'ai pas mal d'idées en tête, reste à voir ce qui restera dans 5 ans :transpi: ).

Le contrat de vacataire à mi-temps me servira donc à assurer une rentrée financière en cas de coup dur sur l'autre activité, tout en me permettant d'assouvir mon envie d'être prof.

Après, si au bout de 3 ans, j'en ai marre, j'abandonnerai les générations futures à leur sort :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...