Aller au contenu

[CONFIG] Home server polyvalent

bashou

Messages recommandés

Hello les gens ! =)

J'ai besoin de vos lumières pour m'aider a me faire une config à mon gout.

Je vous explique :

Actuellement, j'ai un routeur (WNR3500L) derrière ma box, une Time Capsule 1To qui me sert de Time Machine et de stockage et un PC branché a ma télé qui a un montage pointant vers la time capsule pour regarder des films etc ...

Donc mon but c'est de dégager tout ça (d'ailleurs si ça vous intéresse ça sera a revendre après :)) et de me monter une bonne machine assez musclée (attention, j'entend pas par la une machine de gamer parce que les jeux c'est sur la PS3, pas ailleurs) qui me servirait :

- Eventuellement de proxy (pas forcement deux interfaces reseau) mais surtout la possibilité de point d'accès derrière ma future freebox v6.

- PC pour ma télé et que je puisse lire des films en 1080p dessus.

- Partage de fichiers pour les différentes unités de la maison.

- Virtualisation possible (autrement dit systeme 64 bits)

- Une config a 90-100% compatible avec un environnement Linux.

Mes contraintes sont simples

- Silence et Performances : je dors a coté.

- J'aurais aimé avoir un disque SSD pour le système ensuite 2x500 ou 2x1To pour les données (qui pourront après mûre réflexion être mis en raid 1 si j'estime pas avoir besoin d'autant d'espace mais plus de securité.

- Pas besoin de CG de malade, une intégrée suffit je pense pour la HD ...

Mes questions "plaisirs" annexe :

- j'aimerais bien avoir un boitier home cinema avec eventuellement un petit LCD mis bon, pas necessairement obligatoire

- Existe il un boitier avec des disques dur rackable ? autrement que par la mise en place derack 5"1/2 ?

... Ah oui j'oubliais : niveau budget, j'etudie toutes propositions dans la limite du raisonable genre ... 600-700e maximum.

Merci a vous !

bashou

Salut,

Je t'ai fait vite fait une config correspondant à ton budget sur materiel.net.

Je suis parti sur une configuration en AM3 pour des raisons évidentes de coût. Là tu disposes d'un QuadCore plus que suffisant pour la plupart de tes besoins (à voir le nombre de VM que tu souhaites faire et les ressources que tu comptes leurs allouer), une Carte Mère disposant d'un chip graphique capable de décoder sans mal un flux HD (à voir le soft utilisé sous nux pour cela) et d'un contrôleur gérant le RAID, 4Go de RAM (Est-ce que + est nécessaire pour tes VM ?), 3 DD de 1To à mettre en Raid5 pour allier performance et fiabilité, Un SSD pour la rapidité (60Go suffisant pour ton OS et les programmes ?), une alim certifié 80+bronze et un boitier ultra silencieux ainsi qu'un ventirad vraiment efficace et limitant les nuisances sonores.

J'ai abandonné l'idée du boitier HTPC à cause du mauvais refroidissement et du manque de place de ceux-ci

Un boitier avec un LCD intégré coûte horriblement cher donc à oublier aussi

Pour le boitier avec Rack intégré, Zalman en fait cependant on a pas de retour au niveau émission sonore donc difficile de les conseiller dans ce cas.

Voilà :chinois:

Salut,

Je t'ai fait vite fait une config correspondant à ton budget sur materiel.net.

Hello !

C'est sympa de ta part de t’être penché sur mon cas :)

Je suis parti sur une configuration en AM3 pour des raisons évidentes de coût. Là tu disposes d'un QuadCore plus que suffisant pour la plupart de tes besoins (à voir le nombre de VM que tu souhaites faire et les ressources que tu comptes leurs allouer), une Carte Mère disposant d'un chip graphique capable de décoder sans mal un flux HD (à voir le soft utilisé sous nux pour cela) et d'un contrôleur gérant le RAID, 4Go de RAM (Est-ce que + est nécessaire pour tes VM ?), 3 DD de 1To à mettre en Raid5 pour allier performance et fiabilité, Un SSD pour la rapidité (60Go suffisant pour ton OS et les programmes ?), une alim certifié 80+bronze et un boitier ultra silencieux ainsi qu'un ventirad vraiment efficace et limitant les nuisances sonores.

Pour les VM, 4 Go c'est largement suffisant oui.

Pour le SSD, 60 Go je pense que ca peut largement tenir sachant que cette machine n'est pas destinée à une utilisation desktop donc potentiellement pas enormement de softs à installer...

J'ai juste une question au niveau des nuisances sonores, je ne trouve pas de bench qui pourrait me confirmer qu'au niveau du bruit ce sera un maximum silencieux, tu aurais peut etre des infos à ce niveau là ?

Autrement 3 DD hm ... c'est vrai que c'est tentant mais le controleur RAID est il vraiment performant ? parce que je n'ai eu que de mauvaises experiences avec les controleurs integrées aux cartes mere je ne te cache pas :D ...

Pour le reste je suis plutot d'accord avec toi.

J'ai abandonné l'idée du boitier HTPC à cause du mauvais refroidissement et du manque de place de ceux-ci

Un boitier avec un LCD intégré coûte horriblement cher donc à oublier aussi

Pour le boitier avec Rack intégré, Zalman en fait cependant on a pas de retour au niveau émission sonore donc difficile de les conseiller dans ce cas.

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi et c'est malheureux mais bon c'est comme ça :)

Autrement, tu n'aurais pas un idée pour un boitier similaire mais un poil plus petit ? j'ai regardé du coté d'Antec sans succès ...

Merci en tout cas pour ta recherche je vais y reflechir ... :chinois:

bashou

Au vu du prix d'une carte raid "potable", si il faut y passer 1/4 du budget le reste de ta config va s'en ressentir :transpi: Je me suis toujours limité à du Raid 0 ou 1 avec ce genre de contrôleur donc de la à t'assurer que tu n'auras aucun problème (J'ai trop peu de connaissance par rapport aux soft libres même si j'ai confiance dans le matos, je ne suis pas garant qu'au niveau logiciel ça ne merdera pas :transpi:).

Pour ce qui est du relevé sonore, je n'en ai pas sous la main mais vu que le R2 et le R3 ont été plébiscité en particulier grâce à leurs isolations phoniques, je pense que de ce côté là on peut faire confiance aux testeurs :chinois:

Je crois que je vais me limiter à 2 DD 1To ca suffira en fait et suivre tes conseils :D

Par contre au niveau du flux d'air, les ventilos du R3 suffisent a eux meme pour avoir des temperatures convenables ? Tu me diras vu l'espace à l'interieur ... ca devrait pas poser probleme

bashou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...