Aller au contenu

Achat d'un NAS

Messages recommandés

Hello à tous,

pour stocker mes données, j'utilise actuellement un RAID 5 composé de 3 DD de 1 To.

Or j'aimerai faire évoluer tout ça :

- achat d'une config home cinéma DLNA ;

- projet de changer d'ordinateur et donc de carte-mère, début 2012.

Je pense donc casser mon RAID 5 pour utiliser 2 de ses DD dans un NAS. Pour être évolutif, je pense à un NAS 4 baies vide.

En fait, après avoir parcouru de droite et de gauches divers sites, je retiens deux modèles :

- QNAP TS-419P+

- Synology DS411+

Jusqu'à présent, j'étais chaud pour le Synology, mais avec le QNAP, j'ai accès via mon androphone et le reste des caractéristiques sont équivalentes (le QNAP consommant moins, par ailleurs).

Je m'en remets donc à vos conseils, n'ayant pas de recul sur ces deux modèles, ni sur les deux fabricants.

A priori, le logiciel DSM de Synology est un vrai bonheur ? Qu'en est-il de celui de QNAP ?

Les deux matériels sont-ils aussi fiables ?

Avez-vous des retours d'expérience ?

Merci d'avance.

Salut Yan,

Je suis proprio d'un Qnap TS439 depuis octobre 2009, chargé avec 4 disques de 1,5To en RAID5... Aucun soucis matériel depuis.

Le firmware est très bien suivi (nouvelles fonctions, correctifs de sécu/bug, intégration des nouvelles versions Apache/PHP/MySQL/etc) et l'interface d'admin est très intuitive (démo live sur le site constructeur)...

Enorméments de fonctions sont embarquées nativement (voir spec des machines), reste la possibilité d'installer d'autres applis à la demande en 1click avec les packages Qpkg...

Tu peux aussi mettre les mains dans le cambouis via SSH: tu y trouveras un Linux sauce Qnap avec pas mal de subtilités mais qui sont bien documentées sur le Wiki constructeur.

Au pire des cas, le forum US et Francophone sont très réactifs :ouioui:

En connectivité "mobile", j'utilise 3 applis iPhone:

> Qmobile, pour accès à ton contenu multimédia de l'extérieur (Photos, musiques, films).

> QgetMobile, pour gérer à distance le client BitTorrent.

> un add-on me permet de monitorer la machine via l'appli iStat.

Je crois qu'il y a les équivalents sous Android.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos :yes:

:chinois:

T'es fichiers sont pleinement accessibles / lisibles depuis d'autres dispositifs DLNA (TV, platine salon, chaînes, etc.) ?

Oui oui, le serveur DLNA (TwonkyMédia) est pleinement accessible par mes players (PS3 et Freebox V5) :ouioui:

Après reste les soucis propres à chaque client DLNA pour la prise en charge de certains formats de fichiers (codec HD, codec exotiques, etc)... :roll:

:chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...