Aller au contenu

[Serveur NAS] Besoin conseils avant achat

Jyrki-Paradox

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite investir dans un serveur NAS.

Après quelques recherches je me suis orienté vers la marque SYNOLOGY qui semble un bon compromis Prix/qualité.

J'ai pas forcement un enorme budget, et le but de ce serveur NAS sera avant tout :

- La sauvegarde de fichier via le RAID 1

- La possibilité de lire et ecrire sur le NAS via les Pcs de la maison

- Lire les média via la PS3

Donc pas de serveurs d'impression, ni de messagerie,etc...

Je voulais m'orienter vers un DS-211J ou bien DS211 . la seule différence entre les 2,

étant que l'un a 128Mo de Ram et l'autre 256Mo ainsi qu'un Proc de 1,2 Ghz Vs 1,6Ghz.

Est ce que pour l'utilisation que j'en ai j'ai besoin d'avoir 256Mo et 1,6Ghz ?

Je comptais inclure dedans 2 HDD de 2To Chacun Western Digital Caviar Green 64mo.

En regardant sur différent Site, le tout me reviendrai pour 350¤ incluant les 2 DD.

Ou Sinon, si vous avez une config à monter soit même a proposer (Boitier,CM,RAM etc... à prendre)

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous :)

Je te conseille vivement ce genre de solution, surtout si tu as déjà monter des PC toi-même : Lime-Technology et plus particulièrement ce sujet sur leur forum qui te donneras des idées de config : thread.

En gros c'est un système d'exploitation basé sur linux qui s'installe sur une clé usb et qui transforme n'importe quel PC (pourvu que la CM puisse booter sur USB) en NAS. L'avantage principal est que tu peux rajouter le nombre de disque que tu veux, et qui plus est des disques de différente taille (et donc de recycler tes anciens HDD si tu en as).

Il y a plusieurs licences selon tes besoins (la basique est gratuite si tu veux tester).

Pour avoir eu un PC faisant office de serveur et maintenant un NAS, je te conseille vivement le NAS !

Bien plus simple à administrer, plus petit, très bonnes performances. C'est vraiment le choix de la simplcité !

Concernant les deux versions du synology, tu auras combien de machines accédant au NAS en simultané ? Si tu n'en as qu'une ou 2, le petit devrait suffire, au delà de 2/3 il est je pense préférable d'opter pour la version au dessus.

J'avais pensé à Freenas egalement comme O.S

sinon que me conseil tu comme O.S ?

concernant la config, j'etais parti la dessus

nasperso.jpg

le seul truc qui me chagrine, est ce qu'un NAS monté soit meme est aussi fiable qu'un acheté tout pret ?

Oui Freenas semble très bien, je n'ai jamais testé mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Pour l'OS, la solution que je te présente, tout comme Freenas, sont en quelque sorte des OS mais en version ultralight, donc tu n'auras pas à rajouter un OS quelconque.

Pour ta config, oui elle me semble correcte. Quand à la fiabilité du NAS, je n'ai jamais constaté ou entendu parler de problème. Beaucoup ont pu récupéré l'ensemble de leurs fichier quand un disque dur avait crashé.

Je pense que les systèmes du style de ceux employés par synology sont plus fiables mais les contraintes, notamment financières, sont à mon avis nettement trop grandes (j'ai moi même un Thecus).

Je voulais m'orienter vers un DS-211J ou bien DS211 . la seule différence entre les 2,

étant que l'un a 128Mo de Ram et l'autre 256Mo ainsi qu'un Proc de 1,2 Ghz Vs 1,6Ghz.

Bonjour,

si tu peux te permettre la différence de prix, alors prends plutôt le DS211.

Le surplus de performance est bien agréable que ce soit en cas de transfert multiples, ou si tu souhaites dans le futur utiliser un peu plus les fonctionnalités du nas.

Le logiciel du syno est vraiment bien conçu, le nas prends peu de place et est très silencieux.

Tout comme PoSKaY j'avais un ordinateur comme serveur. Un PowerMac G5 avec un licence Mac OS X Serveur. Mais je suis passé au NAS pour plusieurs raisons :

• Plus petit
  • Moins bruyant
  • Chauffe moins
  • Plus pratique
  • Gestion plus simple
  • Consommation électrique plus faible (aïe aïe aïe mas facture d'électricité avec mon ancien serveur)

Pour ma part je suis parti sur un Qnap TS-459 Pro, certes, assez cher, mais génial. Ils ont aussi des moins chers. J'avais testé un Synology chez un ami (configuré et dépanné), mais je n'ai pas de tout aimé l'interface, que je trouve moins simple à gérer.

Quel est ton budget?

Alors pour un NAS + ONDULEUR + 2 HDD de 2To afin de faire du RAID 1 + 1 DD Externe j'ai du augmenter mon budget avec un peu moins de 600¤

Ok, alors le Qnap il faut oublier. Car le 2 baies qui vaut la peine est le TS-219p+ qui est à 369¤. En gros 100¤ de plus qu'n Synology DS211 (bien plus intéressant qu'un DS211j).

Pour les DD de 2 To tu as choisi quoi? Il faut vraiment éviter les DD type ECO, Green Power et compagnie, déconseillé pour du RAID.

J'ai beaucoup cherché des disques durs pour mon NAS, comparé différents disques et prix pas mal d'infos auprès de professionnels (personnes travaillant chez Qnap), il y a des soucis avec les Green Power en particulier. Ils sont déconseillé. J'étais aussi parti là-dessus au début, à cause de leur prix.

Evidemment, chacun est libre. Je fais juste par de mon expérience (ou plutôt de ma prise d'infos) ;)

En gros c'est ça. Pour avoir vraiment cherché longtemps (6 mois quand même) des disques durs convenant à mon Nas et mon emploi, on m'a très souvent déconseillé de partir sur des Green (sauf éventuellement les Samsung). Mais au final c'est toujours le budget qui décide. Si tu peux prendre d'autres disques durs, monte en gamme.

Sinon, tu seras en RAID 1, donc nettement moins risqué qu'un RAID 0, dans ce cas l'utilisation d'un Green ne posera pas beaucoup de problèmes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...