Aller au contenu

[LOGICIEL] Firefox, bloquer l'installation d'extensions


gachdel

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après de longues recherches sur le net, et rien de bien précis, je m'adresse à vous, nobles INpactiens!

En effet, je monte et installe pas mal de PC pour des amis/connaissances, leur installe en général Mozilla Firefox (qu'ils utilisent) et en assure l'entretien.

Sauf que vous connaissez tous Mme Michu, et bien cette Madame Michu a tendance à accepter que le moteur de recherche par défaut soit changé par l'installation d'un logiciel ou que des extensions s'installent par la même occasion, ainsi que des toolbar et autres joyeusetés...

Je voudrais donc savoir s'il est possible de bloquer tout simplement l'installation d'extensions, et d'empêcher la modification de la page d'accueil et des moteurs de recherche par un tiers?

J'ai essayé de retirer les droits à tous les utilisateurs en écriture sur les dossiers "C:\Program Files\Mozilla Firefox\extensions" et "C:\Program Files\Mozilla Firefox\searchplugins" et de ne donner des droits en écriture qu'aux comptes admin (Firefox ne demande pas les droits admin pour se lancer), mais rien n'y fait, les utilisateurs peuvent toujours installer des extensions sans demande d'élévation des droits...

Auriez-vous donc une solution pour qu'il faille une élevation de droits pour installer des extensions (à la limite carrément bloquer l'installation de plugins, la plupart de mes amis ne s'en servent pas), idem avec le moteur de recherche par défaut (surtout celui de la barre d'adresse, très pratique quand Google nous redirige automatiquement vers le site se rapprochant le plus de la requête tapée, celui en haut à droite se rechange facilement)?

Ce serait vraiment super de pouvoir faire ça et réduirait grandement le temps des différentes maintenances que je dois effectuer!

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on avance petit à petit.

J'ai réussi à bloquer l'installation d'extensions tout en pouvant "lire" les extensions précédemment installées. :chinois:

Il faut accéder au profil Firefox (le plus simple est de cliquer sur le "?" près d'Outils puis sur Informations de dépannage.

Cliquez sur "Ouvrir le dossier correspondant" près de "Répertoire de profil".

Le dossier profile est ouvert. Les extensions sont stockées dans le dossier "extensions", il suffit maintenant d'y retirer les droits en écriture aux Utilisateurs mais aussi au groupe Administrateurs (et oui, les applis qui installent des toolbars ont demandé une élevation des droits avant). Je ne sais pas s'il faut faire pareil avec l'utilisateur "Système", si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus... Ainsi impossible d'installer d'extension supplémentaire! :love:

Ensuite, j'ai remarqué que le moteur de recherche de la barre d'adresse modifiable dans about:config (Keyword.URL) est stocké comme tous les autres paramètres de about:config dans le fichier pref.js.

Par contre lui bloquer les droits en écriture ne sert à rien... En effet Firefox remplace ce fichier par un nouveau à chaque fermeture du navigateur... :cartonrouge: :cartonrouge:

A part enlever les droits en écriture sur tout le dossier profile et les redonner seulement à certains fichiers bookmarks, cookies, etc... je ne vois vraiment pas comment faire :keskidit: :keskidit:

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...