Aller au contenu

NAS sous linux


geekoa

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant un vieux PC et des DDs qui trainent je souhaite me faire un petit serveur perso de façon à pouvoir faire un backup des mes cours, ma musique etc et de pouvoir y accéder à distance.

FreeNas semble parfait pour ça, ultra léger, bien foutu et vite installé.

Seulement, j'aimerais aussi pouvoir héberger un serveur mumble dessus et de temps en temps peut être un serveur de Quake 3 ou autre vieux jeu dans ce genre là (déjà testé sous windaube et le hardware est suffisant).

Du coup ne vaudrait-il pas mieux que je m'oriente vers une autre distribution? Mais laquelle? Ubuntu server? Mais il n'a pas de webui non? et est-ce qu'il ne serait pas un peu trop usine à gaz (et chiant à configurer) pour mon usage? OpenBSD??

Non vraiment, tout ce que je sais c'est que j'aimerais éviter windows pour tout plein de raisons que vous pouvez imaginer.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un serveur mumble sous FreeNAS ne devrait pas poser trop de problèmes (c'est basé sur FreeBSD après tout). Mais si tu ne te sens pas à l'aise, un Debian fera l'affaire (mais sans ZFS...) et sera peut-être plus adaptée à des usages différents. Ca reste très simple à utiliser, même sans environnement graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un NAS rapidement et facilement : FreeNAS. Par contre pour installer le serveur mumble ou q3, je ne pense pas que cela sera possible (ou en tous cas facilement réalisable).

Si tu pars sur Debian (que je te conseille ou alors Gentoo), tu devras utiliser une alternative telle que CryptoNAS par exemple (http://cryptonas.org qui tourne sur Ubuntu). Après, il faudra toujours contourner l'interface web et passer en ligne de commande pour installer tes deux serveurs mais cela sera plus simples puisque des tutoriels existent pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très content de FreeNas mais oui je n'ai effectivement pas encore réussi à faire tourner mumble ou quake dessus. Mais ça semble faisable quand même donc je vais voir avant d'essayer autre chose.

Merci pour vos réponses.

Peut-être quelques pistes :

En gros, il "suffit" de chercher "quake 3 server freebsd" et "mumble server freebsd" pour trouver ces résultats intéressants. Il semble possible, donc, de s'en sortir avec FreeNAS :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...