Aller au contenu

[MINI] Serveur et mini ITX


bibimo

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais monter un serveur sur une config mini itx.

Voici déjà ce que je voudrai que le serveur fasse : serveur web, serveur ftp, (serveur ad), serveur mail, serveur de fichier, serveur DLNA.

Je n'ai pas encore choisi l'OS à utiliser, ni les softs. Avez-vous des conseils particuliers?

j'aimerai faire une config fanless.

Pour le choix de la carte mère, j'aimerai 2 LAN pour faire du load balancing, est-ce que la présence de 2 LAN suffit pour faire du load balancing ou il faut que la carte soit compatible pour ça.

La CM devra pouvoir contrôler à terme 6 disques durs + 1 SSD + 1 lecteur. Peut-être en ajoutant une carte contrôleur.

Pour le processeur, j'étais parti sur de l'Atom car conso réduite.

Pour la RAM, j'aurai une préférence pour de la DDR3 car plus rapide.

Pour le boitier, je suis parti sur un lian li q08b : http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/lian-li-pc-q08b-56773.html

Je pensais à mettre l'OS sur un SSD et les données sur des disques durs SATA 2 voir 3.

Quid d'un raid? Je ne connais pas bien.

Que me conseillez-vous comme matos pour ce que je souhaite faire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la carte-mère, la X7SPA-HF que je met en vente pourrait correspondre à tes besoins, elle dispose de :

  • 1 Atom D510 soudé à refroidissement complètement passif.
  • 4 Gio de DDR2 SO-DIMM PC5300 max (2 emplacements)
  • 2 USB 2.0 (8 max)
  • 1 VGA
  • 1 RS232 (2 max)
  • 6 SATA, 1 PCI Express 16x
  • 2 Ethernet 1000 Mbit/s

Pour les programmes, disposant moi-même d'un serveur a base d'Atom (un N270) je n'ai pas rencontré de problème, il tien parfaitement la charge de mon coté avec un Debian GNU/Linux 6.0 fait office de :

  • Serveur WWW avec Apache
  • Serveur IMAP avec Dovecot
  • Serveur SMTP avec Postfix
  • Serveur SSH avec OpenSSH
  • Serveur multimedia avec MPD
  • Serveur de fichier avec SaMBa et NFS
  • Serveur Jabber avec Prosody

Si Apache te semble trop lourd, tu peux essayer de le remplacer par Cherokee ou LightHTTPD.

Je déconseille le FTP en ces temps de LOPPSI, HADOPI, ACTA, un SFTP over SSH serait bien mieux, mais si tu souhaites vraiment un service FTP, VSFTP est très bien.

Pour l'AD par contre, je ne saurait trop t'aider.

En ce qui concerne la répartition de charge, le système d'exploitation peut s'en charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré cette carte mère mais j'aurai préféré un Atom D525 pour être plus tranquille.

Bien sur un serveur SFTP est mieux, les serveurs FTP ne font pas tous cela?

Ton serveur multimédia fait DLNA?

Tu vends la X7SPA-HF car elle ne convient pas à tes besoins, tu voulais faire quoi avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré cette carte mère mais j'aurai préféré un Atom D525 pour être plus tranquille.

Oui, c'est vrai que c'est toujours plus puissant, ceci dit, vu quand mon N270 ne semble pas souffrir avec ce que je fait avec, ça devrait aller.

Bien sur un serveur SFTP est mieux, les serveurs FTP ne font pas tous cela?

Un serveur FTP standard peut au mieux de faire du FTPS (FTP over SSL) avec un certificat SSL, mais le SFTP est selon moi meilleur, le fait qu'il s'appuie sur SSH permet à chaque utilisateurs de s'authentifier par une clef asymétrique.

Ton serveur multimédia fait DLNA?

Non, mais je crois que UShare et MediaTomb peuvent le faire.

Tu vends la X7SPA-HF car elle ne convient pas à tes besoins, tu voulais faire quoi avec?

Pour remplacer celle de mon serveur, mais je n'ai pas besoin de 6 ports SATA (entre autre), j'ai été bête de prendre cette carte. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle quantité de RAM as-tu sur ton serveur?

La carte-mère que j'ai actuellement ne permet que 2 Gio de RAM maximum.

Quel soft utilises-tu pour le SFTP?

Aucun, mais OpenSSH suffit, après si tu veux chrooter tes utilisteur, tu peux utiliser rssh et ce tutoriel.

Ta carte mère me dis bien, j'attend un peu d'avoir d'autre réponse pour voir.

Pas de problème, je voulais juste te rassurer quand à la puissance demandé par ce que tu souhaites faire à ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je souhaiterais monter un serveur sur une config mini itx.

Voici déjà ce que je voudrai que le serveur fasse : serveur web, serveur ftp, (serveur ad), serveur mail, serveur de fichier, serveur DLNA.

Je n'ai pas encore choisi l'OS à utiliser, ni les softs. Avez-vous des conseils particuliers?

j'aimerai faire une config fanless.

Pour le choix de la carte mère, j'aimerai 2 LAN pour faire du load balancing, est-ce que la présence de 2 LAN suffit pour faire du load balancing ou il faut que la carte soit compatible pour ça.

Hello, Il existe un PC complet qui correspond en partie à ce que tu cherches : http://www.quietty.com/fr/nas/features.html

Le boitier est assez petit, il inclut une carte mini ITX avec un sempron à 2GHz (ça consomme un peu plus qu'un atom, mais en idle ça ne tire que 2 Watts, et en charge c'est quand même trois fois plus puissant qu'un atom).

Il ne comporte que 4 ports Sata, mais il a un port compact flash ou on peut installer un OS et garder les SATA pour le stockage. Par contre il n'y a pas d'emplacement pour un lecteur, mais avec les 8 ports USB on peut facilement rajouter un lecteur externe quand il y a besoin de faire une install ou un rip.

La carte a deux port Gigabit, on peut tout a fait faire du bonding avec, sous linux en tout cas ça marche bien. Par contre la mémoire c'est de la DDR2, mais comme le proc est déjà significativement plus puissant qu'un atom, et en plus c'est un AMD il a donc le contrôleur mémoire intégré.

Normalement ça devrait arriver chez GrosBill bientôt pour entre 400 et 500 euros (sans les disques). Par contre les disques c'est du 2.5", mais pour un serveur de stockage qui va tourner 24/24, c'est pas mal pour la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...