Wild_Pony Posté(e) le 9 janvier 2011 Partager Posté(e) le 9 janvier 2011 Bonjour à tous, Je suis en train de monter une nouvelle configuration et étant relativement novice en la matière, j'aurais besoin d'avis éclairés pour être sûr de ne pas faire de bêtise. J'ai donc pris les informations en partie sur les deux sites newtechs que je suis habituellement, PC INpact et Homemedia, je me permets donc de recopier ici le post que j'ai mis si longtemps à pondre là bas ^^ : Tout d'abord, les besoins : - bureautique, internet, un poil de retouche photo, etc : ça ne posera de toute façon pas de problème avec n'importe quelle config - HTPC : lecture de films haute définition, principalement des mkv 1080p, probablement avec Mediapotal + MPCHC, envoi vers un projecteur (qui sera changé à moyen terme). - Pas de besoin TV - Pas de besoin Blu-Ray - Pas de besoin video 3D - Pas d'ampli (le son sera envoyé en direct par 3 mini jacks vers les Logitech Z5500) - encodage : assez gros besoin. J'ai une grosse collection de séries en dvd et de films blu-ray/hd-dvd qui n'attendent que d'être numérisés et envoyés vers mon serveur - très peu de jeu. Je ne joue plus beaucoup depuis des années mais cela pourrait peut être me reprendre donc je me garde une possibilité d'évolution avec une CG plus puissante. - le design ne m'importe pas du tout, la consommation et le silence moyennement. Le pc sera dans une pièce séparée. - évolutivité limitée. Je ne suis pas un ayatollah du dernier cri, du moment que ma plateforme fonctionne, il n'y a pas de raison que j'en change rapidement, surtout si c'est pour gratter 3 images/s sur le dernier fps à la mode. - pas d'overclocking (ou très peu). Je n'ai pas l'intention de mettre les mains dans le cambouis, et encore moins de changer de système de refroidissement de fond en comble pour gratter 100Hz. - budget en dessous de 900¤, uniquement pour l'UC (j'ai déjà l'écran, le clavier, etc.) Après bientôt 2 mois de prospection (je suis patient ^^), voici le résultat de mes réflexions : - la plateforme Sandy Bridge ne me serait apparemment pas d'une grande utilité, reste à voir si elle sera avantageuse au niveau du prix (je n'en suis plus à 2-3 semaines). Aucune idée en revanche sur la baisse éventuelle des plateformes d'ancienne génération suite à sa sortie. - une plateforme Intel sera un peu plus puissante mais plus cher également. J'étais parti sur du core i5-760, je me suis finalement tourné vers du phenom II car ça me permet d'avoir une carte mère plus équipée pour sensiblement le même prix voire moins cher. Alors, la config en question : - Carte mère Gigabyte 870A-UD3 : semble solide et stable, USB3 et une flopée de ports SATA 6Gbps pour un prix plus que raisonnable, avec en plus la possibilité de monter un RAID pour accélérer la stockage des données sur les HDD en SATAII. - Ici - - Processeur Phenom II X4 965 Black Edition : bon rapport puissance/prix. - Ici - - Kit Dual Channel Kingston DDR3 HyperX Blu, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 9 : je n'ai pas spécialement d'avis sur les performances des RAM, surtout vu l'utilisation que je ferai de ce PC, en revanche, les Kingston sont réputées pour leur fiabilité. - Ici - - SSD Crucial C300, 64 Go, SATA 6Gbps, bonnes performances pour un prix contenu, utilisation du SATA 6Gbps. - Ici - - HDD Samsung SpinPoint F3, 1 To, 32 Mo, 7200tpm x2 pour un raid économique en disque de stockage. - Ici - - Boitier CoolerMaster Elite RC-334, comme je l'ai dit, le design est inutile. Ce boitier a de bonne critiques pour un prix extrêmement bas. - Ici - - Alimentation Antec EarthWatts 380 W Green. Logiquement assez puissante pour la configuration. Le sérieux d'Antec pour un prix réduit et le 80+ bronze. - Ici - Ensuite viennent les questions : - il me faut une carte graphique étant donné que les phenoms ne disposent pas de puce intégrée, et là j'hésite entre la Sapphire Radeon HD 5450 : normalement plus que largement nécessaire pour la HD, mais totalement inutilisable pour les jeux, et la HD 5770, qui, pour 60¤ de plus me permettrait de jouer, sans atteindre des sommets de puissance (ni de prix). Donc question : est-ce que l'une et l'autre sont effectivement bonne pour l'utilisation HD? J'ai entendu beaucoup parler du problème des 23hz, mais apparemment elles en sont affranchie, c'est ça? Est-ce intéressant dans le cas de la 5450 de passer à 1Go au lieu de 512Mo étant donné qu'elle ne me servirait pas pour jouer? - La HD 5450 - - et la 5770 - - ensuite, est ce que ça vaut la peine de passer à un phenom II X6 1055T? Processeur qui, pour 30¤ de plus, me semble mieux armé pour l'encodage grâce notamment à ses 6 c½urs et au turbo. - Ici - Sachant que dans le cas d'une HD 5770 + X6, j'aurai certainement besoin d'upgrader l'alim vers une 500, et dans ce cas je choisirais probablement la Fortron Everest : 500W, 80+ bronze et modulaire pour moins de 70¤. - Ici - Questions subsidiaire : dans l'optique d'une utilisation jeux modérée, serait-il utile de passer à de la DDR3 en triple channel 3x2Go? (il me semble que pour l'encodage ça ne sert à rien en tout cas) Question finale : que pensez vous de la config : équilibrée? rien de choquant? Problèmes de montage, etc? Question super bonus : La plus petite config (X4 + HD 5450 + alim 380W) est à 685¤ hors fdp, la plus grosse(X6 + HD 5770 + alim 500W) à 825¤, cela vous semble-il correct par rapport à une config Intel offrant les mêmes capacités dans la même utilisation (je pense surtout à l'encodage)? Je ne suis pas spécialement un habitué de ce forum (je me concentre en général plutôt sur le site), mais en le parcourant j'ai vu pas mal d'avis intéressant et documentés, donc merci d'avance si vous prenez le temps de vous pencher sur mon cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.