Aller au contenu

Problème incompréhensible sur nouveau PC


miko67

Messages recommandés

Je n'ai pas un très bon niveau informatique donc tout conseil est bon à prendre. Qu'est ce qu'un formatage bas niveau?

-> Bas niveau signifie bit par bit, exemple quand tu selectionne le formatage pendant l'installation de windows (exemple avec windows xp) tu as l'option formater en partition fat/nts "rapide" ou sans le "rapide" et c'est cette option plus longue qui formate en bas niveau

Est il possible que le fait d'avoir enlever la pile du nouveau pc est zigouillé le bios et l'ai rendu instable?

-> Non, le fait d'enlever la pile permet de remettre le bios a zéro en cas de conflit de réglages dans le BIOS notamment dans le cas d'overclocking le plus souvent ou du réglage de la mémoire dans la plupart des cas; il suffit donc de le régler par défaut après avoir remis la pile ou de régler selon ses besoins.

faux pour le formatage bas niveau, le formatage bas niveau certes n'est pas un formatage rapide, mais il remet aussi à 0 la table d'allocation ou un truc du genre du disque dur, il réinitialise comme le constructeur la mets, et donc si ça plante quand il y a un low formate, très difficile de récupérer le HDD

et ne jamais installer un windows pour mettre sur un autre PC; tu es sur d'avoir des couilles partout après! même avec la MAJ des drivers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( je comprend pas en quoi ca empêche la récupération du hdd dans le cas d'un low format), je penche pour un problème de support, cd-rom rayé ou mal lu par le lecteur ? essaye avec un autre lecteur cdrom ou une autre nappe sur le lecteur cdrom ca viens peut être de là ce qui fait qu'il copie mal les fichiers et que tu as ce plantage. il se peut aussi qu'un autre disque dur en sois la cause (ancien dd défectueux) un autre dd est présent dans l'UC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent donc le problème de lecteur cd.

http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=272&t=1105

Pour installer XP depuis une clé USB.

Pour eviter les erreur je te conseille de faire une image ISO de ton cd et de le monter dans un lecteur virtuel (DaemonTools) Ça corrige la plupart des erreurs lorsque tu le rippe.

Les premiers disques durs étaient relativement similaires aux disquettes mais c'était la plupart du temps le BIOS qui se chargeait du formatage de bas niveau. Sur MS-DOS, le processus impliquait le programme debug pour transférer le contrôle à une routine dissimulée à plusieurs adresses dans les différents BIOS.

Au début des années 1990, le formatage de bas niveau des disques durs devint plus complexe et plus évolué :

* recours à différents numéros de secteur par piste ;

* pistes extérieures plus longues ;

* encodage des numéros de piste la surface du disque pour simplifier le matériel et augmenter la vitesse de déplacement des têtes de lectures, etc.

Afin d'éviter les difficultés croissantes dues aux différentes versions des BIOS, les fabricants commencèrent à effectuer le formatage de bas niveau à la sortie d'usine. Il ne restait plus qu'à lancer un formatage de haut niveau pour inscrire le système de fichiers.

Aujourd'hui, il est improbable qu'un utilisateur final ait à procéder à un formatage de bas niveau d'un disque IDE ou ATA. La simple réinitialisation suffit dans la plupart des cas. Il faut également savoir qu'un tel formatage, peut, suivant sa préconfiguration, aboutir à l'effacement des tables de blocs remplacés, et donc conduire à plus ou moins court terme à des erreurs, pouvant mener à des pertes de données si la correction d'erreur ne peut fonctionner.

Source : Wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ca marche toujours pas (ce qui est bien c'est que je peux faire 5 fosi de suite la même chose, l'ordi va bugguer de 5 façon différentes à chaque fois)

J'ai branché le nouvell ordi sur la rallonge de mon ordi perso (donc une autre prise). J'ai aussi utiliser les nappes de mon ordi à moi (dur sacrifice)

J'ai donc tenté une install d'xp depuis 0. Formatage bas niveau puis lancement de l'install. Tout avait l'air de bien se passer (comme d'hab) et puis l'install s'est arreté car il ne trouvait plus un fichier sur le cd (table.bm_ pour l'anecdote)... Zut... je lui dis de continuer quand même. Pas la peine, il ne trouvait pas le suivant non plus, ni le suivant du suivant et...il a fini par planter tout court. 'ok'

Partons du principe que ce soit le cd d'install d'xp qui soit pris en défaut (vu qu'il a servi 15 fois de suite depuis hier, peut êtr que...)

Je mets donc le cd de vista (qui n'a jamais rien donné).

Et blue screen d'entrée. Juste le temps de dire "initialisation de l'isntallation de windows vista" et blue screen avec :

IRQL NOT LESS OR EQUAL

et plus bas : STOP mauvais fichier acpi.sys. - Adress 84D6B574 base at 84D69000, DateStamp 47918B80.

Bref, j'y comprend rien.

Un live CD ca demande forcement de graver un cd?

J'ai testé les RAM (il y a 2 barrettes donc test facile).

Il faut vérifier que les options ACPI dans le BIOS sont réglées correctement.

Et oui il faut aussi tester la mémoire avec un livecd Linux.

Commence déjà par tenter l'installation avec une seule barrette a la fois. L'une après l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant eu un problème similaire je penche pour un problème de parametrage bios entre IDE AHCI SATA.

Peut tu effectuer une vérification sur tes 2PC au niveau du bios :

BIOS => Integrated peripherals => SATA AHCI Native mode => IDE???/AHCI SATA???

Je pense que ton pc1 doit être configuré sur ide, donc tu as pu réaliser l'installation de xp sur un disque sata sans avoir recours au drivers, en effet xp n'inclus pas de base les drivers pour les periphérique sata donc il arrive généralement que lors de l'installations les DD, CDrom, DVDrom, ne soit pas reconnu....

Sur ton pc2 par contre tu doit certainement être configuré en ahci/sata ce qui te provoque des ecrans bleu, il n'est pas recommander de changer de mode apres installation d'un os sous peine de plantage....

Je ne serais trop te conseiller :

laisser tomber xp au profit de seven, aujourd'hui avec du matériels récent il est largement recommandé de passer a xp, je l'utilise depuis sa sortie (j'était un inconditionnel d'xp et je deteste vista..., je n'ai pas eu de problème avec mes logiciels.

Refait une instal propre, avec formatage, a partir de ton nouveau DD directement sur ton pc2 cela évitera les problème de driver et au moins c'est plus propre.

bon courage

un peu de lecture

http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere

http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=7308

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après retirage de la pile, le pc se met automatique en AHCI et est inutilisable. (il reboot en boucle en 5sec qu'il y ait windows ou pas). C'est pareil si je le passe en RAID.

Si je le passe en nativ mode, il arrive à reconnaitre la présence du disque dur et du graveur mais du coup j'ai droit à tous les plantages décrits plus haut. (à savoir le plantage de xp pdt l'installation et le plantage de vista avant même l'installation.).

Je pense aussi que le problème vient de là et que tout est de ma faute à la base pour lui avoir accroché un autre DD avec seven installé depuis un autre PC (j'ignorais que ça ne se faisait pas, je pensais que installer les bons drivers après coup suffisait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie l'apparence des condensateurs sur la carte mère (les petits cylindres disposé un peu partout)

si ils sont gonflés sur la surface, ou par le dessous, c'est ca, la carte mère est HS.

Problème que je constate régulierement, et vu tes problèmes, ca devrait être ca...

voir google pour plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique des choses c'est de faire par ordre : hardware -> os -> software

Vous allez un peu trop vite à mon gout,

90% de mon expérience de condensateur HS (env 35 cartes meres), c'est ce genre de pb qui apparait.

Déjà, est ce que en restant dans le bios pendant 45 min, le pc ne plante pas ?

-> si il plante, c'est du pur hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Il semblerait que le problème soit en bonne voie de résolution. (je me méfie quand même car cette ordi m'a pas mal surpris depuis 48h :x).

Il s'agirait donc bien d'une des barrettes de RAM qui soit naze et là vous allez dire : "rofl le boulet, il avait même pas testé les barrettes!" Sauf que je l'avais fait mais qu'à l'époque j'avais encore ce problème de reboot violent et de non détection du DD à cause de la mauvaise config (les restes de celles de seven peut etre?) qui passait les nappes en AHCI alors qu'il fallait du Native IDE et donc même en ayant enlevant la RAM défectueuse, il y avait toujours un problème donc j'avais logiquement pensé que les RAM étaient hors de cause.

Je vous remercie donc tous pour votre aide ! (super efficace :x )

Et je croise les doigts pour que ça tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je confirme pour memtest c 'est du nikel.

Et j'ajoute que j'ai eu un problème similaire apres avoir tout viré tout mis a plat comme indiqué précocement tout fonctionnait ???

J'ai passé 2 jours a essayer de piger pourquoi dans le boitier cela ne fonctionnait pas correctement.

Qu' avais-je oublié ? tout simplement le lecteur multi cartes connecté au port ubs interne. Déconnecté tout rentrait dans l'ordre, re connecté tout foirait, je l'ai remplacé et sauvé. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...