Aller au contenu

RESOLU-Format DD Externe Windows et/ou MacOSX


kool56

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Quelle partition choisir pour un nouveau disque dur externe de 500G afin de pouvoir lire et écrire tant sous Windows (XP, Vista) et MacOs Leopard 10.5.8?

Après une petite recherche sur la toile, j'ai trouvé ceci:

1- Mon lienMacFuse + NTFS-3G

2- NTFS For Mac

La première solution semble être une conjugaison entre deux logiciels libres mais qui semblent poser problème(s).

La seconde, payante, a bonne presse selon certains forums ou sites ici ou bien ici

Il existe bien un tutoriel en français pour macfuse mais, en tant que novice sous MacOS, je préfère vous poser la question suivante:

1- Quelle est la meilleure solution afin de pouvoir écrire et lire des fichiers tant sous Windows que MacOS 10.5.8. ?

Merci d'avance pour vos réponses,

RESOLUTION

ici

ou bien lisez l'ensemble des messages de ce sujet .

En complément, voyez ce ce lien-ci

Merci à tous les membres qui m'ont aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux interventions.

La problématique liée au FAT32 est connue et là se situe le n½ud...

Certains dossiers contiennent énormément d'images (taille ou poids minimal par image 2,1 voire 2,5 Mo).

Il y a bien une solution: créer une partition de transition en FAT32 sur ce disque dur externe pour les fichiers créés tantôt sous Windows, tantôt sous MacOs,

et ensuite copier/coller dans la partition NTFS de Windows ou glisser/coller dans celle de Mac... c'est une peu lourd comme manipulation, à la longue...Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus que sous MacOS depuis plusieurs années, mais mes disques externes sont quand même en FAT32 pour les échanges de fichiers (je stocke sur un NAS sinon). Ça ne me pose pas de problèmes. Bien moins que quand je m'étais essayé au NTFS sous Mac.

Ceci dit, depuis les choses ont du s'améliorer (j'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci pour la solution envisagée par "darkjack"!

Voici le résultat avec macfuse +ntfs-3G , les traces laissées sur un DD externe ...

==> http://www.glowfoto.com/static_image/13-232552L/1259/jpg/12/2010/img6/glowfoto

Donc, c'est, à mon sens, du bricolage.

Ce DD externe sera parttionné comme suit:

une partition en NTFS (dossiers sous Windows), une partition en HFS ou HFS+ (dossiers sous Mac OS)

et une partition en FAT32 pour le passage d'un fichier de l'un et/ou à l'autre OS.

La solution proposée en exFAT32, sera sans doute appliquée plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces traces ne sont pas laissées par mac fuse ou ntfs-3G mais pas OSX

Il s'agit des fichiers cachés que OSX met sur tout support. (sur osx comme pour unix/linux un fichier caché a son nom qui commence par un '.')

par exemple .Trashes : partie de la poubelle correspondant a ce support. Quand tu jettes un fichier il ne va pas dans une poubelle globale comme on pourrait le penser mais dans une poubelle locale sur le support correspodant.

Normalement tu devrais aussi les retrouver sur la partition en Fat32 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ce disque dur externe a été partitionné et formaté sous Mac OS X comme suit:

Partition n°1 - HFS

Partition n°2 - NTFS

Partition n°3 - FAT32 (MS-DOS)

Le tout a été élaboré grâce à l'utilitaire de disque.

Voici un lien permettant de s'y retrouver un rien notamment pour le novice que je suis sous Mac OS X

Formater et partitionner

Ceci étant, l'Utilitaire de Disque est très intuitif, facile et rapide!

Et voici une autre solution (non testée) afin de lire une partition HFS sous Windows

HFSExplorer

Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé.

J'édite en RESOLU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

HFSExplorer (voir message précédent) a été testé sous XP et cela fonctionne. Attention, ce programme n'existe qu'en anglais et il faut chercher la partition Mac en descendant dans l'arborescence

présentée par HFSExplorer .

Pour en revenir au formatage et partitionnement d'un disque dur externe, par exemple, il existe aussi PartedMagic 5.7 .

Formidable outil Linux qui permet, notamment, de formater en aufs, ext2, ext3, ext4, fat16, fat32, hfs, hfs+, jfs, linux-swap, ntfs, ocfs2, reiserfs, reiser4, xfs, et zfs .

Ce LiveCD contient GParted dont vous trouverez une documentation en français sous ce lien.

En espérant que cela vous aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...