Aller au contenu

cache L2


paikan_hck

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une petite question sur le cache L2...

En fait j'aimerais savoir si c'est vraiment efficace d'utiliser la memoire cache L2?

Etant donné que je debute (et oui faut bien commencer un jour)...

J'ai toujours peur de faire des conneries surtout dans la base de registre.

Pour info, j'ai un cache L2 de 512 ko (sur P4 2.8Ghz).

Merci. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont certain calcul que le proc fait sans envoyer a la ram

Des calculs dont il a besoins.

Plus il est gros, et plus le proc pourra calculer certain truc rapidement, et tout seul

La memoire cache est bien plus rapide que de la ram ordinaire

techniquement il demande les donnée à la ram, mais comme il les a déjà demander quelque cycle plus tôt, le cache lui dit, Hé bonhomme, j'ai ça tout prèt pour toi et sans attendre ! donc voilà le proc il ne sais pas qu'il y a un cache, pour lui il croit que les donnée viennent de la ram comme toujours.

Donc les deux niveau bah c'est encore ça :

le cache 1 il se rend compte qu'il a pas, donc il demande à la RAM, mais la encore le L2 lui dit....

c'est une version simplifiée...

plus tard : les algorithme de remplacement des donnée dans le cache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier :google: ...

http://support.microsoft.com/default.aspx?...b;EN-US;q183063

La ils disent que à 0, l'OS récupère la valeur depuis la couche hardware, la valeur stoclée en dur dans le proco quoi... Si il n'y arrive pas il le met à 256ko.

J'aurai tendance à préfére la version de crosoft à celle là que tu pourrais trouver :

http://www.laboratoire-microsoft.org/tips/tips/308.asp

c'est pas vrai ce qu'il disent, le cache n'est pas limité à 256 par défaut, mais seulement si la récupération de la valeur en dur, rate.

Maintenant tu peux tjs essayer de mettre 512 mais je crois pas que tu verra la difference sans un bon logiciel de bench memoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais pas lu en entier, voilà la partie qui t'intéresse :

This is not related to the hardware; it is only useful for computers with direct-mapped L2 caches. Pentium II and later processors do not have direct- mapped L2 caches. SecondLevelDataCache can increase performance by approximately 2 percent in certain cases for older computers with ample memory (more than 64 MB) by scattering physical pages better in the address space so there are not so many L2 cache collisions. Setting SecondLevelDataCache to 256 KB rather than 2 MB (when the computer has a 2 MB L2 cache) would probably have about a 0.4 percent performance penalty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne risque rien a priori seulement de gagner 0.4%. Mais perso pour un gain pareil j'irais pas trifouiller ma BDR, car c'est :fumer::roll: quand elle part en vrille... :mdr:

en fait il risque plutot de perdre 0.4%...

par contre je pense que tu peut tenter, tu risques pas gd chose ds ce cas precis, ce qu il faut c'est ne pas trifouiller la base de registre au hasard, mais la c bon on a compris ce qu elle faisait la cle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...