Biskot Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Bonjour à tous, Je suis depuis quelques jours dans le flou. Je possède actuellement UN disque dur externe de 300Go avec un logiciel de back-Up afin de sauvegarder et protéger les fichiers importants de mon PC de bureau, mon portable et celui de ma femme. Il se trouve qu'on arrive à un point ou il sature. Je me suis dis qu'il était peut-être temps d'investir dans une solution de sauvegarde plus sérieuse et pourquoi pas un NAS afin de faire du RAID. Seulement voila c'est pas donné. J'ai vu sur le forum qu'apparemment un serveur maison serait une bonne solution intermédiaire mais en même temps je ne suis pas ingénieur en informatique. Que me conseilleriez vous ? Merci d'avance, Biskot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Salut Biskot, Monter une petite config et y installer une distribution Linux comme FreeNAS est une solution à étudier. C'est assez facile à prendre en main... A tout hasard, c'est quoi ton budget ? (J'ai mon ancien NAS "fait-maison" à revendre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biskot Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Bonjour, Merci Killator pour ta réponse. En fait j'ai regardé sur internet ce qui se faisait en NAS prêt à l'emploi, j'ai acheté le dernier numéro de Canard PC avec leur dossier spécial NAS. Bilan : je pense que je vais m'orienter vers le modèle DS410j de Synology. je n'ai pas forcément de gros besoins du point de vue du débit. C'est juste pour faire des backups de plusieurs PC et mettre le tout en RAID 5 + un petit peu de partage de fichiers. Maintenant je prospecte pour savoir quels HDDs mettre dans le bouzin. Je pense que 4 x 1To (les 1,5To Western Digital compatible ne sont pas légion, il n'y en a qu'un introuvable et les 2To trop chers) sera suffisant (ça me fera 3To de dispo en RAID 5). Je suis ouvert à tous conseil Cordialement, Biskot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 25 octobre 2010 Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Salut Biskot, Tiens tiens, tu as acheté le dernier Canard PC... Félicitation pour le croisement de topic Concernant les disques, même chose: certaines marques/modèles de NAS sont très tolérants, d'autres moins... Dans tous les cas, les puristes gens prudents te déconseilleront de mettre en place 4 disques strictement identiques pour ne pas risquer une panne en cascade (loi de Murphy, toussa)... Exemple de scénario catastrophe: tu es en RAID 5... Un premier disque lâche... Tu le remplaces rapidement après l'apparition de l'alarme, la reconstruction du volume RAID débute sauf que le stress qu'elle engendre fait tomber un deuxième disque (même marque/modèle/heures_de_vol)... Et là c'est le drame... Après, tu peux aussi choisir tes disques fonctions de leur consommation... du fait qu'ils chauffent ou pas... Enfin, sauf cas biens particuliers, éviter d'activer la mise en veille de la grappe car l'arrêt/relance de la rotation fatigue les moteurs plus rapidement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biskot Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Bonjour à tous, J'ai fait un bilan de tous les HDDs compatibles avec le NAS et mon budget en essayant d'avoir la capacité maximale : Seagate : 1,5To Seagate Barracuda LP 1,5To SATA II 32Mo (ST31500541AS) 70€ Seagate Barracuda 7200.11 1,5 To SATA II 32Mo (ST31500341AS) 75€ 1To Seagate Barracuda 7200.12 1To SATA II 7200 trs/mn 32Mo (ST31000528AS) 55€ Seagate Barracuda LP 1To SATA II 32Mo (ST31000520AS) 64€ Western Digital : 1To Western digital Caviar Blue WD10EALS - 1To SATA II 32Mo 56€ Western digital WD1002FAEX - Caviar Black 1To SATA II 64Mo 80€ Western digital WD1001FALS - 1To Caviar Black SATA II 32Mo 85€ Samsung : 1,5To Samsung Spinpoint F2 Eco Green - 1,5To SATA II 5400 trs/mn (HD154UI) 67€ 1To Samsung SpinPoint F3 - 1 To SATA II 7200trs/mn 32Mo (HD103SJ) 54€ Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Biskot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biskot Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Salut Killator, Merci pour ton conseil. Donc, si je comprend bien, le mieux serait de prendre 4 disques de même capacité, même vitesse de rotation mais de marques différentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 25 octobre 2010 Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 "Faites ce que je dis... Pas ce que je fais..." > J'ai personnellement 4 disques strictement identiques (Mais j'ai des sauvegardes externes ) Bref, à toi de voir... En tous cas, sache que si tu as N disques de marques/modèles différents associés dans un volume RAID, les performances globales du volume seront conditionnées par le moins performant des disques... Donc bien regarder les temps d'accès, les débits de lectures/écriture, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biskot Posté(e) le 26 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2010 "Faites ce que je dis... Pas ce que je fais..." > J'ai personnellement 4 disques strictement identiques (Mais j'ai des sauvegardes externes ) Bref, à toi de voir... En tous cas, sache que si tu as N disques de marques/modèles différents associés dans un volume RAID, les performances globales du volume seront conditionnées par le moins performant des disques... Donc bien regarder les temps d'accès, les débits de lectures/écriture, etc... Merci pour tes conseils Killator, Si je peux en prendre des différents je le ferais sans aucun soucis. Je pensais m'orienter vers le Caviar Blue : Western digital Caviar Blue WD10EALS - 1To SATA II 32Mo 56€ qui semble avoir de bonnes critiques dans d'autres posts, alors pourquoi ne pas le mixer avec le seagate 7200.12 : Seagate Barracuda 7200.12 1To SATA II 7200 trs/mn 32Mo (ST31000528AS) 55€ 2x WD + 2x Seagate J'aurais préféré avoir 4x 1,5To mais le WD compatible de cette capacité est inabordable... Cordialement, Biskot EDIT : peut-être faudrait-il que je fasse un autre post pour ce choix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biskot Posté(e) le 26 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2010 Le Samsung Spinpoint F3 1To semble également bénéficier d'une bonne critique : http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur/article-354702-3-comparatif-disques-durs.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 26 octobre 2010 Partager Posté(e) le 26 octobre 2010 EDIT : peut-être faudrait-il que je fasse un autre post pour ce choix ? Non, pas nécessaire... C'est annoncé dans le titre de ton post et complétement dans la continuité du sujet... Pour les disques, je te laisse faire tes recherches, chacun ayant ses petites préférences (IBM/Hitachi me concernant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biskot Posté(e) le 27 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Bonjour, Pour les HDDs, je me suis finalement décidé, je vais prendre 4 x Western digital Caviar Green WD15EARS - 1,5To SATA II 64Mo. Il n'est pas dans la liste des HDDs compatibles, c'est pourquoi j'ai écris un mail à Synology qui m'a répondu qu'il était en test, que les résultats seraient connu d'ici 4 semaines mais que d'après les résultats positifs de son grand frère le WD20EARS et le retours des utilisateurs, il n'y avait aucune raison pour qu'il ne soit pas compatible... Cordialement, Biskot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 27 octobre 2010 Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Félicitation pour tes achats ! Maintenant, petite manip' d'usage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biskot Posté(e) le 27 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Félicitation pour tes achats ! Maintenant, petite manip' d'usage Merci pour tes conseils Killator Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 28 octobre 2010 Partager Posté(e) le 28 octobre 2010 J'ai le 410J et je me suis monté 4*1.5to en raid5 et ça tourne du feu de dieu. Et pareil que Killator, il vaut mieux avoir des marques différentes mais tout comme lui j'en 3 sur 4 d'identique Par contre contre, il faut faire attention avec les WD caviar green. Apparemment ils seraient assez mal prévu pour tourner sur des os à base de linux (comme les syno) et le compteur LCC grimpe à une vitesse impressionnante ce qui fait qu'au bout d'un moment quand le compteur atteint je ne sais plus quel chiffre les disques se déclarent comme HS. J'en ai un de ces disque et il fonctionne très bien dans mon syno 410j, il y a juste un manip à faire pour bloquer ce compteur. J'ai pas cherché longtemps, il existe pleins de tuto en français mais en voici un en anglais: là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biskot Posté(e) le 28 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2010 J'ai le 410J et je me suis monté 4*1.5to en raid5 et ça tourne du feu de dieu. Et pareil que Killator, il vaut mieux avoir des marques différentes mais tout comme lui j'en 3 sur 4 d'identique Par contre contre, il faut faire attention avec les WD caviar green. Apparemment ils seraient assez mal prévu pour tourner sur des os à base de linux (comme les syno) et le compteur LCC grimpe à une vitesse impressionnante ce qui fait qu'au bout d'un moment quand le compteur atteint je ne sais plus quel chiffre les disques se déclarent comme HS. J'en ai un de ces disque et il fonctionne très bien dans mon syno 410j, il y a juste un manip à faire pour bloquer ce compteur. J'ai pas cherché longtemps, il existe pleins de tuto en français mais en voici un en anglais: là Merci pour ton retour Jackinow, Je me demande si le problème n'a pas été réglé avec les derniers Firmawares parce que pour la version 2To testé et approuvée comme compatible dans la liste officielle de Synology, voilà ce qu'il y est précisé en remarque : Pour utiliser ce disque dur, nous vous suggérons de réinstaller le système avec DSM 2.2-0965 ou ultérieur, puis reformater le disque dur pour utiliser le format avancée de la technologie Western Digital. Qu'en dis tu ? Cordialement, Biskot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 29 octobre 2010 Partager Posté(e) le 29 octobre 2010 Je ne sais pas si le DSM 3 change quelque chose, mais vu que le problème n'était pas unique à syno et venait de WD je ne sais pas quoi dire. En ce qui concerne le 2.2 c'est sous cette version que je les ai formatté et que le problème était connu sur le net. Je te dirais bien de le faire par précaution. A ce que je me souvienne avec le compteur LCC désactivé le disque dur est plus fragile aux chocs, mais étant donné qu'on ne bouge pas un nas quand il est allumé j'en ai rien à foutre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biskot Posté(e) le 2 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2010 Je ne sais pas si le DSM 3 change quelque chose, mais vu que le problème n'était pas unique à syno et venait de WD je ne sais pas quoi dire. En ce qui concerne le 2.2 c'est sous cette version que je les ai formatté et que le problème était connu sur le net. Je te dirais bien de le faire par précaution. A ce que je me souvienne avec le compteur LCC désactivé le disque dur est plus fragile aux chocs, mais étant donné qu'on ne bouge pas un nas quand il est allumé j'en ai rien à foutre. Salut Jackinow, Ca fait un peu flipper tout ça... Je suis allé sur le forum de Synology et d'autres sur lesquels ils ne conseillent pas vraiment les Western Digital Caviar Green pour un NAS fonctionnant sous Linux. Sauf que moi j'en ai 4 de 1,5To sur les bras maintenant... Bon en même temps ce sont quand même de bons HDD donc... Effectivement le fait de désactiver l'"Intellipack" empêche de faire parquer les têtes de façons intempestives donc fragilise le disque par la possible percussion de la tête sur celui ci. La question est : comment fonctionne les HDD standard ? les têtes se parquent-t-elles de façon régulière ? ne peut-on pas seulement caler le temps entre parquage sur celui d'un HDD classique ? Finalement le fait que les têtes ne se parquent plus de façon aussi régulière (avec la désactivation de l'intellipack ne rend-il pas le HDD aussi fragile que n'importe quel autre HDD standard ? (quand on bouge un Cordialement, Biskot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 2 novembre 2010 Partager Posté(e) le 2 novembre 2010 C'est une excellente question Mais de ce que j'en avais retenu, globalement il devient plus fragile aux chocs en fonctionnement... Mais comme généralement on ne bouge pas un nas quand il fonctionne... J'en ai un de ces disques, la manip dont je t'ai parlé marche bien, le compteur est beaucoup plus lent, après savoir si les disques seront aussi résistant dans la durée je n'en sais rien. Au pire des cas si ça fait moins de 7j que tu as tes disques tu peux demander à te rétracter. Où encore les vendre... Personnellement le mien je le garde et je le changerais dans 2 ans environ, soit avec un peu de chance avant qu'il me claque entre les doigts. Je ferais la même chose avec les 3 autres, mais l'année prochaine puisqu'ils sont plus vieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.