Aller au contenu

[Review] Dell Precision M4500

Shtong

Messages recommandés

Oh hai !

Aujourd'hui tonton Shtong a décidé de rédiger le test de son nouveau compagnon de route, le Dell Precision M4500, qui est le modèle 15" de Dell destiné à la catégorie des professionnels exigeants (en termes de performances notamment). Pour ceux qui ont la flemme, j'ai mis les points clé en gras :francais:

Par contre attention les photos sont prises avec mon téléphone pourri :)

precision-m4500-overview-1-400x291.jpg

Comme le veut la tradition chez Dell on a le choix entre un nombre plus ou moins limité de réglages, dans mon cas je me retrouve avec :

- Processeur i7-840qm (quatre coeurs à 1.86Ghz et 8mo de cache)

- Mémoire : 8go de Ram

- Disque : Seagate Momentus 500Go

- Affichage : NVidia Quadro FX 880M + 1go dédié

- Ecran : 15,6 pouces, mat antireflet en 1920x1080 (LCD WLED)

- Autres : Une carte wifi triple antenne et un clavier rétro-éclairé

Prix total (après négociation, et hors taxe) : 1889¤

Cet ordi remplacera mon fidèle Asus V1S qui a signé son arrêt de mort en commençant à montrer des faiblesses au niveau de la structure de la coque. Si je ne déplaçai cet ordinateur qu'une fois tous les trois mois, ce genre de détails ne m'aurait pas trop embêté, mais il s'agit ici d'un déplacement quasi-quotidien et, qui plus est, pour une utilisation professionnelle. Je n'ai pas envie qu'il me pète entre les doigts au moment où j'en ai besoin donc je préfère anticiper.

Les deux critères d'utilisation les plus importants pour le choix des composants dans mon cas sont les VM (d'où la quantité de RAM) et les jeux (d'où la CG, quoiqu'on peut certes mieux faire) et bien sûr un confort d'utilisation maximal sur le long terme, puisque je passe environ 10 heures par jour dessus.

ed335438e62d515f13cfd7f672167t.jpg

Déballage - Premières impressions

Le package reçu est minimal et comprends l'ordi et le chargeur, point (mais cette simplicité est peut-être spécifique aux envois aux client pro). Pas de surprise au niveau du poids, ni de la profondeur / largeur, classiques pour ce gabarit. Par contre, il m'a semblé quand même épais (par rapport à mon vieil Asus en tout cas).

5081b8de882150552e3aa007f904at.jpg

Au niveau connectiques, on se retrouve avec trois ports USB (pas de USB 3), l'indispensable port VGA, un DisplayPort dual-mode, un Ethernet 10/100/1000, un Firewire, un port ExpressCard, un lecteur de cartes SD, un port SmartCard, un port PC Card, un lecteur CD, et les deux traditionnelles prises casque et micro. Au-dessus de l'écran se trouvent une caméra traditionnelle 2.0Mp, une LED d'éclairage et deux microphones (!). Sur le repose-poignets, en plus du touchpad on retrouve un petit symbole qui repère la position d'un lecteur RFID intégré. Attention ici car le DisplayPort multi-mode est encore assez peu répandu et j'ai assez galéré pour trouver un adaptateur pour l'écran ! D'ailleurs attention à prendre un adaptateur flexible (avec un cable et pas d'une seule pièce) pour ne pas bloquer les ports USB voisins !

La première chose à faire pour moi est de remplacer le disque dur par un que j'ai déjà, ce qui me donne l'occasion d'observer un peu plus en détails la partie démontage. Le disque est rangé dans une baie, bloqué par quatre vis, et se sort en glissant par le coté de la coque. Surprise, le dessous de l'ordi est relativement simple, et je découvre vite pourquoi : tous les composants sont protégés par une seule et unique plaque, et cette plaque est fixée par une seule vis !! Vérification faite, la plaque est également fixée par des rails et il fait la faire bouger sur le coté pour pouvoir la soulever, mais ça fait quand même bizarre :transpi:. J'espère que ça tiendra !

3479307a22ac51df266bd0c77e6cet.jpg 3e0ac6eebcbf994b832600cce1497t.jpg

L'ordinateur est équipé de nombreux pieds en caoutchouc, qui supportent l'ordi sur les cotés mais également au centre. L'écran de son coté se bloque en position fermée et six morceaux de caoutchouc réduisent les torsions de la dalle quand on tient l'ordi fermé par le bord. De toute manière l'ensemble respire la solidité, à l'exception de ces morceaux de caoutchouc qui sont petits et dépassent d'un peu plus d'un millimètre, car j'ai peur qu'ils se décollent à force de les malmener en rentrant et sortant l'ordi du sac.

Installation et utilisation

On parle ici de formattage complet, je n'ai pas du tout regardé à quoi ressemble l'OS préinstallé car je l'ai commandé sans OS :p

On commence par le BIOS pour faire quelques réglages de base, et là ça respire le professionnalisme : les BIOS de Dell n'ont rien à voir avec ceux des cartes mères classiques et on se croirait (presque, faut pas abuser non plus) dans un Windows. J'utilise ma souris USB pour régler l'heure et regarder la liste impressionnante d'options de sécurité.

L'installation de Windows (7 x64 Ultimate) démarre bien. Mais une fois terminé deux trois choses clochent : Windows à reconnu pas mal de choses sauf la carte graphique, la carte réseau et la carte wifi ! Alors heureusement que j'avais à coté de moi mon serveur et une clé USB, sinon ça aurait été un peu difficile de récupérer les drivers réseau :transpi:. Mauvais point donc à ce niveau.

Au fur et à mesure de l'utilisation je constate que l'écran mat et le clavier rétroéclairé sont très agréables d'utilisation. Enfin un clavier qui n'inverse pas les touches fn et ctrl ! On trouve des touches d'accès rapide pour le volume. Le son des enceintes intégrées est acceptable par rapport à ce qu'on peut trouver dans le monde des portables.

Le trackpad m'a l'air assez bien calibré, pas trop de fausses touches quand on utilise le clavier même s'il y en a toujours quelques unes. Surprise, il s'agit d'un trackpad "multitouch" avec lequel on peut faire des gestes de zoom, rotation, scroll (avec deux doigts) et bloquer l'ordi et recouvrant complètement le pad avec les doigts (:love:).

Enfin pour ce qui est de la chauffe et du bruit eh bien je trouve qu'il ne s'en sort pas trop mal. Le ventilateur reste discret en utilisation bureautique et tout à fait acceptable en situation extrêmes. Rien à voir avec mon V1S et son aérophagie chronique :)

Performances

Bon alors je n'ai pas encore installé de jeu ultra-consommateur pour tester les performances graphiques, je vais juste vous fournir le petit récapitulatif Windows. Par contre je peux vous dire que j'ai fait tourner pas mal d'applis assez consommatrices en même temps sans que l'ordi ne bronche trop (Deux Visual Studio + IIS + Sql Server + Sql Server Management Studio + RDP + Firefox avec une vingtaine d'onglets dont youtube en lecture continue + Civilization 5). Avec ce genre d'utilisation les seuls ralentissement que j'ai pu avoir étaient au niveau de la carte graphique, et j'avait encore 2go de ram libre.

75e7fd696e5ccff7305505d18153e.png

Au niveau du Wifi je n'ai pas encore testé à fond mais la réception m'avait l'air très bonne.

Bon c'est pas très sérieux comme tests de performances mais je mettrai des données au fur et à mesure de l'utilisation si vous voulez :transpi:

Voilà voilàààà :D

Présentation très intéressante, merci.

@Flanbix, d'après les tests lus (et relus) l'écran est effectivement réputé très bon sur cette série, à la fois en termes d'angles de vision, luminosité exceptionnelle, contraste très bon et 100% du GAMUT couvert d'après certains tests.

J'aime assez le lecteur optique facilement remplaçable (mon SSD en complément d'un disque de forte capacité y trouveront leur compte) et la trappe de ventilation semble plus centrée que mon portable actuel (donc elle serait moins obstruée lors d'une utilisation sur les genoux).

Mais j'ai aussi cru lire ça et là que niveau ventilation et chaleur dégagée, ce n'était pas top du tout. Pourrais-tu nous donner un peu plus tes impressions à ce niveau là ? Personnellement, je suis particulièrement attentif à deux aspects:

- pour un usage moyennement intensif (*), avoir la possibiltié de travailler longtemps avec le portable sur les genoux sans qu'il chauffe au point que ça en devienne gênant (et donc qu'on le remarque)

- le silence ; un ordi parfaitement silencieux (ie. ventilos complètement éteints) tant qu'on reste en usage bureautique serait parfait. Penses-tu qu'en optant pour un Core-i5 ou le petit dernier des core-i7 (en 35W de TDP), on puisse l'atteindre ?

Merci d'avance :)

EDIT: dernière chose: si tu as installé une distri linux dessus (genre une Ubuntu), pourrais-tu nous dire s'il y a des points plus ou moins 'bloquants' ?

(*) ni des jeux, 3D, encodage, etc... ni de la bureautique 'de base' non plus, quelque chose de plus 'intermédiaire', genre du dév

Pour ce qui est de la position de l'aération sous l'ordi on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit centrée, certes il y a des trous d'air au centre visibles sur la photo mais si tu regarde la photo de l'ordi ouvert tu vois bien que c'est la grille percée sur le coté de la plaque inférieure qui est vraiment utilisée par le ventilateur pour l'aspiration. Maintenant si tu bouche cette grille en face du ventilo, l'air sera en effet aspiré par les grilles centrales, et du coup le circuit d'air est plus long (et moins rapide aussi j'imagine)

Pour ce qui est de la vitesse du ventilo il est quasi tout le temps en vitesse lente. Je ne fais pas vraiment attention en général mais il ne me semble pas l'avoir remarqué éteint (j'essaierai de faire attention la prochaine fois que je le remet en route). Je fais du dev toute la journée avec (sur un bureau, pas sur les genoux) et il me semble que la vitesse est constante. Il fait donc un léger bruit mais c'est largement supportable en ce qui me concerne. Si tu joue là la turbine se met en branle au bout d'un certain temps et c'est clair qu'il n'est pas discret !

Bref il me semble (je confirmerai) que le ventilo est en route (lentement) en permanence, j'imagine donc que la puissance du processeur n'y changera rien :)

Pour l'utilisation sur les genoux je suis justement à l'hotel cette semaine (donc en soirée je l'utilise sur le lit) donc je ferais gaffe et je donnerai un feedback ;)

Enfin pour ce qui est de linux en fait il y a un backtrack sur le DD mais je n'ai pas encore eu l'occasion de remettre le Grub depuis le dernier formatage Windows. Je ferais une maj à ce moment là.

Merci beaucoup pour ces première réponses.

Mon utilisation typique tourne également dans (ce que j'imagine être) les mêmes choses que toi: bureautique + dév. principalement.

Bref il me semble (je confirmerai) que le ventilo est en route (lentement) en permanence, j'imagine donc que la puissance du processeur n'y changera rien

A la limite, si le ventilo tourne réellement lentement et qu'il est vraiment discret, ça peut me convenir.

Même chose pour l'utilisation sur les jambes (en imaginant que ça n'oblige pas le ventilo à s'emballer).

Pour le core-i5, c'est surtout qu'il a un TDP de 10W de moins que les Core-i7, ne serait-ce que pour la propention à du ventilo à monter dans les tours souvent (ou pas).

Bref, je suis impatient de ton feedback, notamment concernant l'utilisation sur les genoux :)

PS: dernière chose: je pensais au départ le passer en achat en tant que particulier (quitte à payer la TVA), mais j'ai l'impression que le Précision n'est vendu qu'aux entreprises ; tu confirmes ?

PS: dernière chose: je pensais au départ le passer en achat en tant que particulier (quitte à payer la TVA), mais j'ai l'impression que le Précision n'est vendu qu'aux entreprises ; tu confirmes ?

De mon expérience tous les modèles sont accessibles aux particuliers, il suffit d'avoir un téléphone et de tomber sur un bon conseiller clientèle (mais en général ils ne font pas trop de chichis chez Dell). Et puis il est aussi possible de négocier surtout dans cette gamme de prix.

De mon expérience tous les modèles sont accessibles aux particuliers, il suffit d'avoir un téléphone et de tomber sur un bon conseiller clientèle (mais en général ils ne font pas trop de chichis chez Dell). Et puis il est aussi possible de négocier surtout dans cette gamme de prix.

Ok. Je les appellerai.

Pour la négo, tu as un ordre d'idée de ce qui est fait 'couramment' comme réducs ?

Et sinon, tes genoux et le ventilo vont bien avec le laptop dessus ? ;)

Mes genoux n'ont pas à se plaindre pour l'instant ^^

Le capot est tiède. Je vais augmenter la charge histoire de voir :p

J'ai oublié de préciser que ce modèle (configurable) est aussi dispo sur http://www.portable-etudiant.com/ si tu es (ou connaît un) étudiant.

[edit] Sinon pour la négociation tout dépends du commercial et de toi bien sûr mais tu peux obtenir dans les 400€ avec de la chance et du talent :]. Genre de 2200 à 1800. Je l'ai déjà vu en tout cas (c'était pas moi malheureusement :francais:)

Ok, merci à nouveau pour le feedback.

J'ai noté que tu donnais dans la virtualisation. Aurais-tu également tenté une 'vraie' install d'un linux sur ce laptop (typiquement une Ubuntu) ? Si oui, niveau compatibilité du hard, ça donne quoi ?

Sinon, il me reste à essayer de comprendre la différence entre les Dell Precision et les Dell Latitude histoire d'avoir fait le tour du proprio :)

J'ai pu m'amuser un peu avec un Dell Precision M4500 ce matin au boulot (Core-i7, FullHD) ; on venait d'en recevoir un pour un collègue.

Pas besoin de chercher loin la différence entre les Latitude E6510 (qu'on a aussi au boulot) et les Precision: la différence au niveau de la qualité de l'écran (luminosité, contraste, piqué) saute immédiatement aux yeux. Etant donné que c'est une des qualités premières que je recherche, ça m'incite à sauter le pas.

Le portable est quand même relativement chaud sur la face antérieure. Bizarrement, le Precision en Core-i7 fait quand même mieux qu'un Latitude en Core-i5.

Sinon, effectivement le ventilo tourne constamment mais le bruit est tout à fait acceptable: c'est plus un souffle d'air qu'un bruit de 'sale petit ventilo aigü'.

• 1 mois après...

Salut !

Je viens de m'acheter aussi un M4500 et je voulais changer le DD moi aussi mais le tiroir reste coince bien que j'ai enleve la trappe principale avec sa visse et les 4 visses du DD.

Il fallait forcer un peu ou ya un sens particulier pour l'enlever ?

J'avais pas envie de tout peter des le premier jour hahaha...

Merci d'avance ;)

• 5 mois après...

Bonjour. Je laisse un message de détresse sur ce forum car j'ai un gros soucis avec mon M4500: le wifi ne fonctionne plus!!! Bhouuuuuuuuuuu!!! J'ai essayé le site de dell et là, en mode halu: 29 euros pour se faire dépanner sur un problème technique qui vient de LEUR produit!! La blague!! Donc, si quelqu'un a rencontré le même problème et peut m'aider, merci beaucoup. Je précise que je suis genre une quiche en programme et tout et tout, donc me parler en langage simple!! :yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...