Aller au contenu

[LOGICIEL] [RESOLU] Petite Aide avec Excel


nemesis93_75

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un petit blocage.

Je travaille pour un société de vente en ligne, et j'ai besoin de comparer deux listing de produits, un pour le client final et un pour un client revendeur.

Chaque listing a, en théorie, le même nombre de produits avec les même références.

Ce que je veux comparer est la description de ce produit en fonction de mon listing, qu'elle ne soit pas identique.

Admettons que la référence produit est en cellule A, et que la description en cellule B, sur chacun des deux listing, qui font partie du même classeur mais pas de la même feuille.

Je voudrais faire un fonction pour que, lorsque la cellule A de la feuille 1 est égale à la cellule A de la feuille 2, on compare les cellules B de chacune des feuilles. Si elles sont identiques, on inscrit toute la ligne sur une 3 ème feuille sinon, il ne se passe rien.

Vous m'avez suivi?

Merci d'avance de votre aide, je suis une grosse bille en excel.

Nemesis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris mais voici ce que je proposerai:

Si dans tes deux feuilles (deux listing) les références sont classées de la même manière, et qu'il y a autant de lignes dans chaque listing, cette simple fonction devrait faire l'affaire : (a écrire dans ta feuille 3 colonne B)

=si(ET(feuil1!A1 = feuil2!A1;feuil1!B1 = feuil2!B1);feuil1!B1;"")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux faire une liste exhaustive des références présentent dans l'un ou l'autre de tes listing (genre copier coller les deux listes de références l'une à la suite de l'autre, puis supprimer les doublons) en colonne A de ta feuille 3, tu peux essayer:

=SI(RECHERCHEV(A1;Feuil2!A:B;2;FAUX)=RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV(A1;Feuil2!A:B;2;FAUX);"")

si tu veux absolument qu'un ligne soit vide lorsqu'il y a une différence entre les deux description, tu peux passer par une feuille 4 en mettant en colonne A:

=SI(feuil3!B1<>""; feuil3!A1;"")

et en colonne B

=SI(feuil3!B1<>"";feuil3!B1;"")

n'hésite pas à détailler ton problème s'il persiste

PS: j'utilise la syntaxe d'Excel 2007, les mots clefs étant en français dans cette version... pour une version antérieure je crois qu'il faut utiliser "if" à la place de "si" etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup RING3R pour ton aide précieuse.

Donc voilà j'ai réussi avec ce code :

=SI(RECHERCHEV(Comparateur!$A1;Francais!$A$1:$D$2501;2;0)=Comparateur!$B1;Comparateur!A1;"")

Comparateur étant ma première feuille et Francais ma deuxième ;)

Juste un truc qui me chagrine, si tu peux encore m'aider (j'en demande beaucoup fiou... :transpi: )

Comment faire pour éviter que j'ai des cellules blanches qui apparaissent?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la fonction RechercheV avec, éventuellement, le passage par une colonne intermédiaire et un test logique devrait t'aider.

:chinois:

Donc voilà j'ai réussi avec ce code :

=SI(RECHERCHEV(Comparateur!$A1;Francais!$A$1:$D$2501;2;0)=Comparateur!$B1;Comparateur!A1;"")

:best:

Et oui, je suis ceinture noire d'Excel... Mais bravo à RING3R qui a eu la patience de proposer un peu de code, lui :transpi:

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc qui me chagrine, si tu peux encore m'aider (j'en demande beaucoup fiou... :transpi: )

Comment faire pour éviter que j'ai des cellules blanches qui apparaissent?

Merci d'avance ;)

ben écoute pour ca je pense que tu devra te passer des fonctions (qui se calculent ligne par ligne) et passer par une macro (code VBA)

ou alors utiliser un filtre (qui éliminera les cellules blanches une fois les calculs terminés)

ou encore trier les résultats (les cellules blanches seront à la fin)

ravi d'avoir pu t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...