Aller au contenu

monitorer plusieurs fichiers / screens

Messages recommandés

Bonjour

Je me souviens vaguement qu'un camarade de promo m'avait vanté la puissance de screen.

Et aujourd'hui, j'ai peut être un cas où il pourrait effectivement m'être utile...

Je pars en vacances ce soir, donc, c'est juste pour me faire une idée de ce que je pourrai faire à mon retour.

Mais voici mon cas :

J'ai fait acheter à ma boite une machine de guerre, j'ai installé 6 VMs (FreeBSD) générant nos versions, sur une debian (stable) & virtualbox (en headless), ...

Je suis en train de terminer la mise en place de mes VMs.

Bientôt, j'imagine qu'on va me demander de rajouter une suite de scripts pour :

- synchroniser les arboresences

- lancer la génération / nettoyer (make clean)

- démarrer/éteindre

Le problème est que, cette génération se fait en plusieurs étapes (longues, qui peuvent échouer, ...)

Bref, je me demandais :

- est-il possible d'utiliser screen dans un shell script en lui donnant un nombre fixe de terminaux à afficher (définir un layout, en fonction du nombre de machines à suivre)

- est-il possible de lancer dans un des terminaux de screen une commande particulière (si possible, n'importe quand durant l'exécution de screen, sinon, à son lancement)

- serait-il possible de fermer un des terminaux une fois la génération finie sur la machine suivie

Et... si ce n'est pas faisable... je suis preneur d'une idée qui me permettrait d'avoir quelque chose dans ce style.

Merci !

Je réponds succinctement (de toute manière je n'utilise pas screen, donc j'aurais du mal à m'étendre) :

$ screen -d -m $commande

(où $commande est la commande que tu veux lancer dans le screen)

Ça m'a l'air d'être une commande qui répond à quelques unes de tes questions. Ensuite, bien évidemment, ça se scripte comme tu veux. :)

Bref, je me demandais :

- est-il possible d'utiliser screen dans un shell script en lui donnant un nombre fixe de terminaux à afficher (définir un layout, en fonction du nombre de machines à suivre)

oui.
- est-il possible de lancer dans un des terminaux de screen une commande particulière (si possible, n'importe quand durant l'exécution de screen, sinon, à son lancement)
Oui.
- serait-il possible de fermer un des terminaux une fois la génération finie sur la machine suivie
Oui. (./script && exit étant le plus simple).
Et... si ce n'est pas faisable... je suis preneur d'une idée qui me permettrait d'avoir quelque chose dans ce style.
D'après ce que j'ai compris, le plus efficace serait de faire un démon qui remonte des erreurs au besoin. Un screen ne me parait pas très adapté pour ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...