Symeris Posté(e) le 26 juillet 2010 Partager Posté(e) le 26 juillet 2010 Bonjour à tous, Je souhaites installer un système de Watercooling dans mon ordinateur, pour cela, j'ai parcouru plusieurs sites et autres forums et je recherche des avis et conseils quant à la configuration (LDPC) pour laquelle j'ai finalement optée. Avant tout, je tiens à préciser que je ne souhaites pas particulièrement que le watercooling soit interne au boitier, peu importe s'il est externe, de plus mon objectif est l'overclocking (actuellement impossible avec mon refroidissement à air). Je compte installer un watercooling sur mon processeur (Intel Core i7 920 - Socket 1366) et sur ma carte graphique (ATI Radeon 4650 HD), un système LDPC me semble donc le mieux adapté à ma configuration. Voici des liens des articles que je pense installer (à noter que le site que je lie n'est pas forcément le site sur lequel j'achèterais, juste un site sur lequel j'ai également demandé un avis). Waterblock CPU : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1504 Radiateur : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=608 Ventilateur x2 : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1516 Raccords x10 : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=462 Réservoir : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1350 Tubes x2~3m : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1286 Liquide : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1048 Pâte thermique x2-3 tubes : http://www.ldlc.com/fiche/PB00021822.html Pompe : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=567 Le tout me reviendrait pour environ 350¤, ce n'est pas donné, mais je pense que c'est tout de même raisonnable comparativement aux éléments que j'ai sélectionnés. Je cherche tout avis ou conseil concernant cette configuration de watercooling et au cas où j'aurais oublié certains éléments dans mes projets d'achat. =) Edit : Je cherche également un bon Waterblock GPU, je n'ai encore rien trouvé de compatible avec la carte ATI Radeon 4650... Serait-elle délaissée du watercooling ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 27 juillet 2010 Partager Posté(e) le 27 juillet 2010 Bonjour à tous,Je souhaites installer un système de Watercooling dans mon ordinateur, pour cela, j'ai parcouru plusieurs sites et autres forums et je recherche des avis et conseils quant à la configuration (LDPC) pour laquelle j'ai finalement optée. Avant tout, je tiens à préciser que je ne souhaites pas particulièrement que le watercooling soit interne au boitier, peu importe s'il est externe, de plus mon objectif est l'overclocking (actuellement impossible avec mon refroidissement à air). Je compte installer un watercooling sur mon processeur (Intel Core i7 920 - Socket 1366) et sur ma carte graphique (ATI Radeon 4650 HD), un système LDPC me semble donc le mieux adapté à ma configuration. Voici des liens des articles que je pense installer (à noter que le site que je lie n'est pas forcément le site sur lequel j'achèterais, juste un site sur lequel j'ai également demandé un avis). Waterblock CPU : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1504 Radiateur : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=608 Ventilateur x2 : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1516 Raccords x10 : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=462 Réservoir : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1350 Tubes x2~3m : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1286 Liquide : http://www.watercooling.fr/catalog/product...roducts_id=1048 Pâte thermique x2-3 tubes : http://www.ldlc.com/fiche/PB00021822.html Pompe : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=567 Le tout me reviendrait pour environ 350¤, ce n'est pas donné, mais je pense que c'est tout de même raisonnable comparativement aux éléments que j'ai sélectionnés. Je cherche tout avis ou conseil concernant cette configuration de watercooling et au cas où j'aurais oublié certains éléments dans mes projets d'achat. =) Edit : Je cherche également un bon Waterblock GPU, je n'ai encore rien trouvé de compatible avec la carte ATI Radeon 4650... Serait-elle délaissée du watercooling ? L'overclocking n'est pas impossible en refroidissement air. Je connais pas mal de monde qui font tourner leur i7 920 a 3.8-4Ghz en aircooling... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 27 juillet 2010 Partager Posté(e) le 27 juillet 2010 Déjà, a ta place j'opterais pour un autre site pour acheter mes pièces, quelques aventures avec des membres de la communauté watercooling.fr sur un autre site nous a vite un peu dégouté de leur communauté et son état d'esprit ... De plus leurs tarifs sont pas très très intéressants ! Sinon LPDC/HPDC c'est un temps révolu La plupart des Wb CPU tendant vers une sorte de MPDC, tout en gagnant en efficacité. Le choix du tubing est de plus en plus un choix esthétique, certains préférant les gros tuyaux, d'autres non, cela peut varier avec la taille du boitier aussi . Sinon pour l'apogée XT c'est effectivement un excellent waterblock, il offre des performances de tout premier ordre, et reste assez peu restrictif, tout en utilisant un système de montage exceptionnel. Apres, il coute 70€ et son aspect peut rebuter ... C Ce qu'il faut retenir c'est que a 1-2°c près (absolument négligeable en o/c), tous se valent, donc prends celui qui te conviens le mieux esthétiquement, ou financièrement (un HK3.0LC ou un Supreme LT a 35€ est très proche de l'XT et a mes yeux plus joli :) ) Le MCR 220 est une valeur sur, mais ce qui fait normalement son attractivité est son prix, sur watercooling.fr, on ne retrouve pas cet avantage, a moins cher on peut trouver un XSPC RX240, plus performant, ou un thermochill PA120.2 a 10€ de plus (et fabriqué en angleterre) ou pour 32€un XSPC RS240 qui marche pareil que le swiftech (que l'on trouve allègrement dans les 45€). Apres pour un I7, mieux vaut ptetre utiliser un radiateur plus grand comme un 360 ou 280, regardes du coté des EK Coolstream, qui ont un excellent rapport Q/P ou des magicools en 140mm qui offrent d'excellentes performances pour un cout plus que mesuré ! Les Scythe GT sont d'excellents ventilateurs, mais restent tres couteux, tu peux utiliser des noiseblocker a 7€ pièce sans perdre vraiment en performances et en silence ! Le tuyeau 10/12 semble plutot cheap, déja que le 10/13 n'est pas réputé pour sa capacité a faire des belles courbes, il ne faut pas lesiner sur la qualité des tuyeaux, parmis les bonnes marques se trouvent TFC, MasterKleer, innovatek pour le 8/10 et Tygon, pour l'esthétique, mais suivant les tailles ont peut passer de tout bon a mauvais nveau courbes Tu peux regarder du coté du tuyau 10/16, certaines marques proposent d'excellents produits, comme primochill, masterkleer ou tygon. A noter que du 10/16 est possible a mettre sur des embouts cannelés de 12 ou 13mm de bonne qualité, sans colliers. Le réservoir, rien a dire c'est de la bonne qualité, en général sauf contre indications (fragilité, restrictivité), on choisit le réservoir qui nous plait. Pour la pompe, la MCP655 est une excellente pompe, tres performante, mais pour qu'elle soit vraiment silencieuse il faut utiliser un Top comme le EK. La laing DDC est une tres bonne pompe dans sa version 10W, mais a bien isoler. Voila, en espérant t'avoir éclairé, sinon inutile d'ouvrir le débat aircooling/watercooling, il existe des solutions tres efficaces en aircooling, et il ne faut pas se dire qu'un watercooling permet un overclocking énorme, la température sera souvent un facteur limitant, ainsi que la propension a s'overclocker du matériel. L'avantage du watercooling est de déporter la source de chaleur afin d'augmanter la surface de dissipation, et surtout d'avoir un certain charme une fois installé Edit : Ah au fait, il n'existe pas de WB intégral pour la HD4650, le prix serait égal a celui de la carte, il faut utiliser un waterblock universel comme le MCW60 ou le VGA Supreme par exemple, mais sur une telle carte, un refroidissement par air permet déjà de très bonnes performances, il n'est absolument pas utile de la watercooler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Symeris Posté(e) le 28 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2010 Bonjour, Merci pour vos réponses ! =) L'aircooling ne m'intéresse pas pour plusieurs raisons, la première est que l'entretient d'un aircooling me contraint plus qu'un watercooling (très subjectif c'est vrai), la deuxième raison et qu'un ventirad de bonne qualité actuellement prend une place folle à l'intérieur même du boitier là où je trouve que les tubes sont plus répartis, et la dernière raison est que j'apprécie beaucoup le tuning de PC et donc un beau watercooling. =) Pour ce qui est d'acheter chez Watercooling.fr, ce n'était pas mon intention comme précisé, étant parisien je vais tout acheter Rue Montgallet, je me suis juste servi de ce site comme base de référence, vu que le site de Rue Montgallet est mort un jour sur deux et qu'il n'est pas clair du tout. J'ai lu tout ce que tu m'as conseillé moitrux, es-tu certain que la différence entre l'Apogée XT et le Supreme LT est si faible ? Car c'est en effet plus intéressant d'opter pour un Supreme LT, moins encombrant, tout aussi esthétique. Concernant ma carte graphique, j'ai commandé une HIS Radeon 5850 HD iCooler qui va arriver aujourd'hui normalement, car il faut avouer que voulant jouer à Final Fantasy XIV, ma vieille 4650 n'allait pas me permettre de passer l'écran titre, en plus cette carte est vraiment incompatible avec beaucoup de choses. (Bon, la 5850 m'a couté un rein quand même, mais il faut ce qu'il faut) Je prendrais un waterblock intégral pour ma nouvelle 5850, cependant le MCW60 n'est pas compatible avec la 4650, j'ai vérifié sur le site Swiftech, et les dimensions, même avec les kits optionnels, ne correspondent pas au schéma de vissage (mesures prises directement sur la carte démontée) de la 4650, donc pour la watercooler c'était fichu (le VGA Supreme non plus d'ailleurs). J'ai renoncé pour l'instant à m'acheter un système de watercooling car je ne peux actuellement pas overclocker mon i7 920 (ma carte mère bride l'overclocking), je dois donc me procurer une nouvelle carte mère, mais également une nouvelle alimentation (car la mienne ne suivra pas si mon i7 920 vient à 3,6 - 4,0Ghz), donc en plus du système watercooling, ça commence à revenir vraiment très cher, ce qui m'encourage à attendre un petit peu avant de m'acheter tout ça. Pour ce qui est des tuyaux, ayant fait tout de même une liste, c'est vraiment une horreur sans nom de trouver des tuyaux 10mm/12mm transparents (vu que je veux utiliser un liquide réactif aux UV), si quelqu'un peut m'indiquer un magasin sur Paris où je peux me procurer ce type de tuyaux je suis preneur. Niveau radiateur c'est vrai qu'au départ je pensais prendre un radiateur 3 block (360 - 120+120+120), mais n'est-ce pas plus rentable de prendre un radiateur 240 et de mettre deux ventilateurs par block ? (sachant que le radiateur que j'ai noté peut en acceuillir 4) Pour ce qui est de la pompe, je suis certain et décidé à prendre celle-ci, je ne veux vraiment pas prendre une pompe <1000L/H, je met donc le paquet là-dessus quitte à payer un peu plus cher. J'ai jeté un oeil aux Noiseblocker, ils sont très très jolis niveau tuning rien à dire, cependant, est-ce aussi efficace que des Scythe ? Question annexe, pour la vitesse de rotation, que me recommandes-tu ? J'ai enfin une petite remarque annexe concernant mon i7 920, j'ai vérifié plusieurs fois dans plusieurs situation, et la version d'usine est configurée sur 2660Mhz, or mon i7 920 tourne à 2900Mhz, de plus le multiplicateur n'est pas à 20 comme la version par défaut, mais à 22, ne vaudrait-il pas (après avoir acheté une nouvelle carte mère), que j'augmente le bclk et que je baisse le multiplicateur ? Il me semble que ça peut être dangereux un multiplicateur aussi élevé. Merci pour vos réponses =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 28 juillet 2010 Partager Posté(e) le 28 juillet 2010 Pour le Wb oui c'est certain, je peux pas te ressortir les tests car j'ai un peu lâché l'affaire pendant 3-4 mois, le temps d'avoir le bac et de faire la fête( ), mais tous se situent dans le même ordre de performances, choisit celui qui te plait le plus esthétiquement ! Déjà, la HD5850 que tu as choisi n'a pas le design de référence, donc les Wb intégraux ne seront pas compatibles avec elle Pour le tuyau, le 10/12 est quasiment introuvable, car pas fréquent et pas très bon niveau courbures (déjà que c'est pas la joie avec du 10/13 ...). Pour les radiateurs, il n'y a pas de différence entre 3 rads 120 ou un rad 360 en termes de performances, peut etre une legere perte de débit mais rien de méchant. Le push/pull n'offre pas de gains de performances gigantesques, surtout avec les rads peu denses ou assez fins, l'air n'a aucun problème a traverser le radiateur. Apres pour le choix des rads tout compte de ton boitier ou de comment tu veux mettre ça en place, mais une 5850 et un i7, mieux vaut 3 ou 4 éléments de 120mm ou bien 2-3 de 140mm. Pour la pompe, le débit n'est pas le seul responsable des performances, la pression elle aussi est très importante, d'ailleurs on vois bien qu'une laing DDC offre une meilleure pression qu'une MCP655, a noter qu'une laing, une fois accompagnée d'un bon top voit son débit doubler ... Pour les ventilos, les noiseblocker ne sont pas aussi efficaces que les scythes, qui sont parmis les meilleurs ventilos, surtout pour le rapport RPM/Bruit, mais amplement suffisant, surtout avec la plupart des radiateurs, qui se contentent de ventilos assez simples. Sinon pour la vitesse c'est en fonction de tes oreilles, mais sache que au delà de 1000Rpm ça commence a être plutôt bruyant ... Pour ma part j'utilise des noiseblocker PK2 inaudibles en 5v, et très efficaces en 12v ! Pour la vitesse de ton i7 c'est le mode turbo qui fait ça Aucun danger si le multiplicateur est élevé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Symeris Posté(e) le 29 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2010 Merci pour ces informations. Je compte prendre un nouveau boitier également (mon boitier d'usine Acer étant une véritable horreur), le Antex Twelve Hundred me plaît énormément, conviendra-t-il à une installation Watercooling ? (taille, espace intérieur) J'ai finalement reçu ma HIS Radeon 5850 iCooler, je la passerait quand même en watercooling, car avec le ventilateur à 100% elle fait un bruit du diable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 29 juillet 2010 Partager Posté(e) le 29 juillet 2010 Meme si on peut mettre un rad en façade, le 1200 est pas excellent pour le watercooling, mieux vaut prendre un boitier comme le HAF dans lequel on peut directement mettre un radiateur 360. Si tu as plus de budget, il y a l'ATCS 840 et l'obsidian 800D qui permettent la meme chose, ainsi que beaucoup de lian lis grand tour moyennant une découpe du top et une grille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Symeris Posté(e) le 29 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2010 D'accord, mais question radiateur pour système watercoolé, ne vaut-il mieux pas ne pas l'accrocher au boitier et le monter sur pied ? Car niveau dissipation de chaleur, le coller directement à la parois en métal du boitier, j'ai des doutes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 30 juillet 2010 Partager Posté(e) le 30 juillet 2010 L'endroit ou tu le met importe peu, sauf si tu aspire de l'air chaud venant du boitier, les performances ne seront pas dégradée Apres c'est a toi de voir comment l'intégrer, suivant tes outils, ta motivation ... L'avantage du rad externe c'est que tu peux utiliser des rads énormes, mais garder un boitier de petite taille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Symeris Posté(e) le 31 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2010 Je viens d'acheter un HAF 932, vu que le HAF X est optimisé double processeur, et que ça ne m'intéresse pas (aucun intérêt avant de nombreuses années), je suis cependant très surpris de la température de mon i7 920 : 67°C en load 100%, que penser de cette température ? (niveau GPU, j'ai une His 5850 HD et je suis à 60°C en load 96% overclock de 725 => 775 Mhz et 1000 Mhz => 1125 Mhz, sans watercooling) Edit : Bon, quand même c'est étrange, Everest m'affiche : Processeur : 44°C - CPU 1 : 67 °C, je m'explique mal comment il est physiquement possible que sur un processeur de 3mm d'épaisseur, on puisse avoir une zone de 23°C d'écart... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 Optimisé double processeur Un boitier ça reste un boitier, plus t'as de place pour y mettre des trucs si tu t'en fiche de l'encombrement mieux c'est ! Sinon les températures sont pas excellentes surtout si t'es pas o/c ... Sinon pour la température c'est toujours comme ça la difference entre les cores et le processeur, j'y ai jamais trop preté attention, ptetre que c'est la température du proc autour du die je sais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Symeris Posté(e) le 3 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 3 août 2010 Bon, mon ventirad ne tournait plus, ce qui explique mon absence de quelques jours, après de nombreuses mésaventures et une carte mère Asus à me faire passer en SAV, le problème est résolu, voici mes températures : Processeur : 19° CPU : 34-37° En Idle, sinon en load ça donne quelque chose dans cette idée : 45-50° sur le CPU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salomoon Posté(e) le 16 août 2010 Partager Posté(e) le 16 août 2010 bonjour^^ tes temps sont normales en fait. Il y a enormement d ecart entre le cpu die et les cores pour te donner une idee un cpu die a 50deg donne des coeurs a 75deg+ en general. Perso en watercooling oc 4ghz ca donne ca en gros en full sous occt maxi 75deg pour les coeurs. Par contre le 19deg tu le sors d ou?^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.