fab37300 Posté(e) le 8 juillet 2010 Partager Posté(e) le 8 juillet 2010 Bonjour à tous et à toutes, Je viens ici pour vous demander votre aide: Je travaille dans un lycée, depuis peu , et on me demande de réaliser une tolérance de panne entre 2 serveurs (AD, fichiers, Logiciels), pour que si l'un tombe en panne, l'autre prenne le relais. Les 2 serveurs sont identiques (Nec Express 5800 Série). J'aimerais savoir s'il est possible de faire cette réplication avec tolérance de panne, et si oui comment, car je ne sais pas du tout comment faire... Je vous remercie d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noodleboy Posté(e) le 8 juillet 2010 Partager Posté(e) le 8 juillet 2010 De mémoire si les deux sont montés de la même manière et gère les mêmes AD, logiciel, ... ils prennent automatiquement le relais si l'un tombe en panne, vu qu'ils fonctionnent déjà en fonction de la charge utilisateur se répartissant les tâches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higapeon Posté(e) le 9 juillet 2010 Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Prépare toi à te tirer une balle pour faire de la haute dispo avec Windows server. 1 : le réseau Il faut monter le service NLB, et le configurer comme il faut (histoire que quand une machine tombe, les requetes soient redirigées sur l'autre) http://www.windowsnetworking.com/articles_...s-Networks.html Gros casse tête en perspective. 2 : l'AD La partie simple : c'est auto répliqué. Rien à toucher. 3 : les fichiers 1 seul service qui roxx et rouky du poney qui tousse : DFS - Replication. http://www.windowsnetworking.com/articles_...Namespaces.html Bien lire les 3 articles 4 : Les applications Et là, ça dépend des applis ... Certaines seront faciles à mettre en redondance (les serveurs SQL par exemple), d'autres, ça serra un vrai casse tête (les applis métier en général ...) Au final, tu vas sérieusement te prendre la tête ... Le fault tolerant a toujours été une plaie sans nom sous Windows server (je ne sais pas encore sous 2K8, il parrait que ça s'est grandement amélioré) si l'on a pas déja une structure avec SAN & clustering ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab37300 Posté(e) le 9 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Merci Higapeon et Noodleboy pour vos réponses rapide. A priori, ça à l'air un peu complexe... Je vais essayer de mettre en place la solution que tu m'as proposé. Je reviendrais surement ici pour redemander de l'aide . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.