Aller au contenu

Sun Fire V240, bain d'huile.

Grunt-

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai récupéré un Sun Fire V240, que j'ai envie de faire tourner chez moi en tant que serveur perso. Donc 24H/24.

Le problème, c'est que la bestiole fait 73dB, il va falloir le rendre le plus silencieux possible.

Voilà ce que je pensais faire:

-le modifier afin de surélever les disques durs,

- le plonger intégralement dans un bain d'huile,

- si nécessaire, faire circuler l'huile dans un radiateur externe afin d'améliorer la dissipation (avec une pompe qui prend devant le serveur, envoie dans le radiateur et repose l'huile devant).

La bestiole fait 635 mm x 425 mm, il faudra compter au minimum cette taille-là pour le récipient qui contiendra l'huile.

Plusieurs problèmes se posent à moi:

- l'efficacité de la dissipation. Avec une surface d'échange de 0.35m², j'obtiens une température d'équilibre de plusieurs centaines de degrés (en prenant la puissance maxi, 500W). Je compte une couche d'air dont la résistance thermique est de 0.16 m²K/W. Le radiateur sera indispensable?

- quelle huile prendre? Il m'en faut une qui ne change pas (donc, pas d'huile végétale), et qui ne pue pas (Exit les huiles de vidange). Et qui ne soit pas trop visqueuse, afin qu'elle soit brassée correctement par les ventilos (je laisse les ventilos, le serveur va faire un grand plouf tel quel). Je pensais à l'huile de paraffine, qui semble assez neutre,

- quelle pompe utiliser? Le top serait qu'elle soit silencieuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...