Aller au contenu

NAS pour serveur perso: 2 NIC, 2+ disques


Grunt-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à me monter un serveur perso, qui fasse office de passerelle Internet (donc, avec deux interfaces réseaux), que je puisse héberger chez moi, et sur lequel je puisse avoir un contrôle total.

Les contraintes:

- possibilité d'installer la distro de mon choix pour avoir un contrôle total. Si nécessaire en passant par le JTAG, ça ne me fait pas peur.

- deux cartes réseau. Quitte à en rajouter une si la bestiole dispose de ports PCI,

- bruit raisonnable. Il sera dans un placard, donc s'il souffle un peu ce n'est pas grave. Par contre, s'il dégage trop de chaleur il va s'étouffer, donc la conso ne doit pas être trop élevée,

- le moins possible de bidules inutiles vendus avec: je préfère acheter les disques durs à part. Les logiciels préinstallés dessus je m'en fiche, ils vont dégager (donc moins y'en a, et moins je paie des coûts de R&D pour des softs que je n'utiliserai pas),

- prix maximum: on va dire 300¤,

- si possible, un peu de puissance sous le capot. De quoi faire tourner un noeud Freenet (c'est en Java) + des pages Web en PHP.

Je pensais utiliser un NAS, c'est ce qui ressemble le plus à ce que je recherche.

À titre indicatif, le D-Link DNS-323 me conviendrait parfaitement, sauf qu'il n'a qu'une seule carte réseau et manque de puissance. Et si je vise des NAS avec deux interfaces réseaux, je tombe tout de suite sur du matos pro (genre Cisco Small Business) hors de prix.

Je peux aussi partir sur du PC classique, mais là je risque de me retrouver soit avec des machines à la fois trop limitées et avec des trucs en plus qui ne me servent à rien (genre eeeBox avec une seule interface réseau mais un disque de 80 Go et une licence XP OEM), ou alors monter quelque chose pièce par pièce, mais c'est pas super classe. Oui, j'aimerais quelque chose d'assez original, qui tranche avec le classique "vieux PC qui fait serveur". Et avec une CM de PC classique, je vais me retrouver avec des choses qui ne me servent à rien (carte son, plein de ports USB..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...