Aller au contenu

[TUTO] [ECRAN] La Vidéoprojection

Messages recommandés

LA VIDEOPROJECTION

4f9f4cd68031b8cac62230f7fd5e7b53.jpg

LE VIDEOPROJECTEUR:

Salut les gens !!!

Alors voilà, pour un début je souhaiterais définir le mot "Vidéoprojecteur":

Qu'es ce qu'un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur est un appareil de projection conçu pour reproduire une source vidéo dite vidéogramme ou informatique, sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche.

Ensuite je voudrais parler des différentes technologies de cet appareil.

Le DLP ou DMD:

Un petit lien qui explique ce qu'est la technologie DLP http://www.homecinema-fr.com/bible/video/dmd.php

Une matrice de dlp est donc composée d’autant de "micro-miroirs" que de pixels, et chacun d'eux peut pivoter indépendamment sur sa charnière selon deux positions : tantôt il renverra la lumière vers l'écran, tantôt il la déviera vers un absorbeur noir. Les différents niveaux de gris sont obtenus en faisant varier la durée de cette déviation (sur une échelle de temps très courte donc). Comme il n’y a qu’une matrice (sauf sur les modèles très haut de gamme à trois matrices), il faut donc une roue chromatique qui va envoyer successivement les différentes versions d’une même image filtrées alternativement par le rouge, le bleu, le vert, et parfois le blanc. C’est donc au système visuel (couple oculaire + cerveau) de reconstituer l’ensemble des couleurs de l’image.

Avantages :

- L’image présente un rendu plus proche du cinéma que le tri-lcd.

- Un meilleur contraste mais rattrapé depuis par les autres technos.

- Absence de shading

- Excellent piqué (car une seule matrice et non pas trois à aligner).

- Excellente fiabilité de la matrice dans le temps.

Inconvénients :

- Seuls les modèles les plus coûteux disposent d’un lens-shift, ce qui rend le placement assez difficile. En général, ceux des plus abordables ne fonctionnent que dans le sens vertical.

- Les effets « arc-en-ciel » (aec) : dans certaines conditions on observe un « décrochement » de la part du système visuel, dans le processus de reconstitution des couleurs, qui se traduit par la vision de ce fameux artefact.

- Outre ce petit désagrément, certaines personnes tolèrent mal cette sollicitation du système visuel et peuvent parfois se trouver prises de maux de tête, voire même de nausées dans certains cas. Heureusement, il semble que le nombre de personnes concernées reste restreint.

Le seul moyen de connaître votre éventuelle sensibilité aux aec et/ou votre prédisposition à ces maux est d'aller voir tourner un mono-dlp dans une salle suffisamment sombre, pendant une séance la plus longue possible, en compagnie des personnes de votre entourage susceptibles d'utiliser le vp. Le nombre de segments de la roue chromatique et sa vitesse ont une influence, mais hélas variable suivant les individus.

Ensuite nous avons la technologies TRI-LCD:

Je m'attarde pas sur la différence entre le transmissif et le réflectif...

Encore un petit liens d'explication http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/ch...eoprojecteur/3/

Ici ce sont trois matrices lcd (une rouge, une verte et une bleue) qui vont reproduire les couleurs sans avoir à recourir à une roue chromatique ou tout autre système à séquençage. Schématiquement, un pixel violet sera donc obtenu en allumant le pixel correspondant sur le panneau rouge et sur le panneau bleu, en laissant celui du vert éteint, ensuite un prisme se charge de mélanger le tout avant d’envoyer le flux lumineux vers l’objectif.

Avantages :

- Pas d’effet aec.

- La plupart des modèles proposent un lens shift.

Inconvénients :

- Image moins « naturelle », bien que l'écart se resserre sur les modèles récents.

- Iris (*) recommandé dans la plupart des cas.

- Le shading (*) qui peut varier dans le temps et d’un exemplaire à un autre d’un même modèle de projo.

- Le piqué dépendra beaucoup du bon alignement des matrices, sachant que là aussi c’est un peu la loterie.

- La grille (*) plus ou moins visible suivant les modèles dont la résolution native est inférieure au Full-HD.

- Les matrices lcd n’ont pas une aussi bonne tenue dans le temps qu’une matrice dmd (dlp).

Voilà en gros les deux technologies de bas je ne m'attarde pas sur le D-ILA de JVC ou le SXRD de Sony.

En ce qui concerne le tri-tube je préfère le mettre de côté car je pense pas que les membres du forum puissent y être intéressés.

LES ÉCRANS DE PROJECTION:

d5c2bccc534575507831679838cc6d4a.jpg

Il en existe plusieurs modèles, tailles, avec moteur, manuel, gain différent et surtout prix etc...

ÉCRAN MANUEL:

Les écrans manuel comme son nom l'indique, sont manuel ...lol autrement dit pour descendre la toile ben faut y aller de votre personne.

En général les écrans manuel sont les moins chère du marché.

Il en existe en 4:3 16:9 de taille plus ou moins grandes et en général vous pouvez trouver de bons écrans en 16:9 pour plus ou moins 150¤.

ÉCRAN MOTORISE:

Les écrans motorisés sont tout comme les manuel mais avec un moteur qui permet de descendre et remonter la toile.

il en existe en 4:3 et aussi 16:9 tout comme les manuel. Je vais pas m'attarder plus dessus car à part le moteur tout est pareil.

Vous pouvez en trouver aux alentour de 250¤ jusqu'à plus chère pour les modèle haut de gamme.

ÉCRAN CADRE FIXE:

Les écrans cadre fixe sont pour moi le top (pas de gondolage ou des coin qui rebique) mais cependant il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes n'ont pas la possibilité de dédier une pièce au H-C et de ce fait avoir un écran fixe dans le salon... c'est pas le top surtout pour la femme :dd: .

Par contre l'avantage c'est qu'outre le 16:9 on accède au Graal le 21:9 le format cinémascope ultime de tout bon cinéphile.

Le prix commence vers 250¤ à peu prés pour de l'entré de gamme chez Kimex par exemple jusqu'à plusieurs centaines voir millier d'¤ pour les modèles H de G voir trés H de G.

ECRAN TENSIONNE:

La Rolls de l'écran de projection, l'écran de la mort qui tue, j'ai nommé l'écran tensionné...

Comme son nom l'indique le but de cet écran est d'être tensionné... Pourquoi ?

Tout simplement pour éviter toute déformation de l'écran.

Petite photo pour montrer l'engin :

68ec86a40dd2c37468261279c2150c14.jpg

Seulement le "HIC" c'est que ce genre d'écran coûte très chère à part chez Kimex ou les prix démarre aux alentour de 400¤.

LA SUITE AU PROCHAIN ÉPISODE!!!!

• 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...