evensis Posté(e) le 3 juin 2010 Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Bonjour à tous ! J'ai installé Seven il y a plusieurs mois, sur mon netbook (nc10) anciennement équipé d'xp familial sp3. Lors de l'installation, seven a placé tous mes anciens fichiers, y compris le répertoire "windows", dans le dossier "windows.old", dans la même partition que seven. Lorsque je vais dans les paramètres du dual boot, la liste déroulante qui permet de sélectionner l'os par défaut ne me propose aucun choix. Avez-vous une solution pour palier à cet oubli ? Je précise que, étant habitué aux systèmes linux, je ne maîtrise pas du tout les bidouillages dans la base de registre, et une explication étape par étape serait formidable Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trucifix Posté(e) le 3 juin 2010 Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Windows comme GNU/Linux, tu ne dois pas installer deux systèmes d'exploitation sur une même partition. Tout système d'exploitation de nos jours te propose de créer des partitions avant l'installation. Par exemple si tu as besoin d'un dual boot, tu crées 3 partitions, 1 pour chaque OS et une de commune pour le stockage. En général sur GNU/Linux tu as 2 partitions une pour "root" et l'autre pour "home"(voir même 3 avec le Swap). Donc dans ta configuration actuelle, tu ne peux pas avoir de multi boot car tu as deux systèmes installés sur la même partition. La solution c'est soit de recréer 3 partitions en partant de zéro en réinstallant d'abord XP puis Seven (l'ordre est important sinon tu vas devoir recréer le MBR avec Seven). Soit de rétrécir ta partition actuelle (si elle utilise entièrement le disque) puis de recréer une autre partition. Et d'installer XP dessus après tu devras réparer le MBR pour avoir le BCD. Par contre je ne sais pas si ça marche de déplacer ton windows.old et de rentrer dans le BCD la nouvelle entrée mais franchement ça m'étonnerait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 4 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Bonsoir et merci avant tout de ta réponse. Je ne suis pas sûr de bien avoir expliqué mon probleme. Je n'ai pas de probleme concernant le dual boot windows/linux. Ils sont sur deux partitions distinctes, le GRUB fonctionne parfaitement. Le fait est que, lorsque j'ai installé seven, il a mis de coté tous les fichiers de xp, y compris le répertoire windows. J'ai cru comprendre que d'autres personnes avaient eu la même installation, mais pouvaient choisir, aux démarrage de windows, entre xp et seven. Sachant que mon répertoire windows est intact, y a t'il un moyen quelconque de rendre le choix de l'OS possible, sans partitionner une énième fois le disque dur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trucifix Posté(e) le 4 juin 2010 Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Le Windows.old montre que tu as installé les 2 Windows sur la même partition. Et ce n'est pas bon. Dans ce cas impossible d'avoir le multiboot. Le Windows.old est une sauvegarde de l'ancien système d'exploitation. Comme pour GNU/linux il aurait fallu installé Seven sur une autre partition et dans ce cas tu aurais pu avoir le choix entre XP, Seven et GNU/Linux. Cette page de Microsoft pourra peut-être t'aider: http://support.microsoft.com/kb/971762/fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.