Aller au contenu

Config Watercooling, homogène?

Kibo

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me présente samuël, 23 ans et je souhaite enfin watercooler mon pc. Donc je m'adresse à vous car n'ayant jamais monté de watercooling je ne suis pas sur de mes choix concernant les pièces.

Voici ma config:

-Boitier=>Cooler master cosmos 1000 black

-Carte mère=>Asus P5E3 Pro

-Processeur=>C2D E8500

-Ram=>Crucial 2x2Go DDR3 PC12800

-Alimentation=>Cooler Master Real Power Pro 700 Watts

Je précise que je ne souhaite watercooler que le cpu pour le moment!

Voici ma config pour le watercooling:

-Pompe=>Pompe laing

-Waterblock=>Enzotech Luna

-Radiateur=>HBLabs

-Tuyau=>Tygon

-Embouts=>4*Raccords 13/19

-Colliers=>6*Collier

-Liquide=>Feser one

Les questions que je me pose, mon circuit étant LDPC:

-La pompe est-elle bien adaptée?

-Le waterblock est-il adapté au LPDC?(ceci n'est pas clair certain forums disent que les waterblock enzotech sont HPDC ou LPDC ;).Lequels croirent?)

-Y a-t-il des pièces moins chères et aussi efficaces voir plus efficaces que celles que je veut prendre?

Toutes les pièces seront acheter sur aquatuning.fr et le liquide sur docmicro.com.

En ventilation je possède 3*Noctua NF-P12 et je compte en acheter un quatrième pour mettre mon rad en "sandwich".

N'hésite pas a me donner votre avis et vos conseils éclairés sur toutes les modifs ou non à faire.

Merci d'avance pou votre aide.

Salut Kibo :inpactforce: , bienvenue sur le forum

A en croire ce test l’Enzotech est un des waterblocks les plus restrictifs du marché actuel, ce qui n’en fait pas non plus un waterblock très restrictif pour autant.

Source

MainFlow.png

Toujours en se basant sur ces mêmes tests (peut-être contestables ;) ) ce n’est pas non plus le plus performant et le moins cher.

L’Alphacool HF 14 me semble actuellement un des meilleurs coté rapport prix / performance.

Le couple Pompe DDC-1T 12 Volts 10W et réservoir XSPC -DDCRES sera bien plus fonctionnel et pratique lors de la mise en service sans compter qu’il te fera gagner un peu de sousous.

Du tuyau 10/13 serait aussi plus adéquate lors de l’intégration sans pour autant être plus pénalisant pour les performances mais si tu veux vraiment du très gros tuyau à toi de voir.

Pour le radiateur, il est très restrictif pour le flux d’air du fait de ses nombreuses lamelles, comme tu veux faire un push/pull tu devrais avoir de bonnes perfs en pleine charge, un peu moins en idle avec un peu plus de bruit évidement avec quatre ventilateurs.

Salut ericos et merci de m'avoir repondu. :fumer:

L’Alphacool HF 14 me semble actuellement un des meilleurs coté rapport prix / performance.

Je n'avait pas vu ce waterblock même malgré mes recherches. Au premier coup d'oeil il en jeter moins qu'un enzotech mais tu as la possibilité de choisir entre plusieurs couleur et la c'est la claque. En rouge et noir je kiffe :D il s'intégrera parfaitement dans ma config.

Par contre au revoir les gros tuyaux avec ce waterblock car c'est un HDPC je trouvais ça jolie (les gros toyos) mais tant pis à moins que ça soit compatible?

Petit question concernant la pompe et le réservoir car je me demande comment on monte le réservoir sur la pompe car on ne voit pas les les deux raccords sur la pompe Pompe seul lorsque le réservoir est monté Réservoir + Pompe?

Je voudrais aussi savoir si des raccords à coiffes seraient mieux que des raccords cannelés?

Voici ma nouvelle config pour le watercooling:

-Pompe=>Laing

-Réservoir=>XSPC

-Waterblock=>Alphacool H14

-Radiateur=>HWLabs

-Tuyau=>Tygon

-Embouts=>Raccords*6

-Colliers=>Serre fil

-Liquide=>Feser one

Je pense tout avoir et que cette config doit être homogène, si il manque des petits choses (Caoutchouc Anti-vibration, filtre ...) n'hésiter pas à me le dire. :p

La plupart du temps les réservoirs ou les tops pour la pompe DDC sont livrés séparément.

Le montage t’appartient, 4 vis tiennent le capot d’origine à remplacer par le réservoir choisi.

La seule attention à prendre est de bien remettre le joint torique en place entre le corps de pompe et le nouveau réservoir.

Le réservoir est livré sans embout, tu peux donc choisir des embouts a coiffe (qui font plus beau) suivant le tuyau de ton choix (du très gros si tu veux, pas de soucis :fumer: ).

Attention a ne pas trop les serrer sur le réservoir en plastique pour ne pas fissurer, un joint torique est sur l’embout donc il ne faut pas trop l’écraser.

Je ne crois pas que le HF14 soit si restrictif que ça sans doute un peu comme l’ Enzotech quand même. :D

Je te remercie de m'avoir expliquer comment monter le réservoir. En y regardant de plus c'est vrai qu'on remarque, qu'on peut enlever le capot.

Pour toi le faite de mettre des gros toyos ou des petits n'a aucune influence sur les performances du waterblock en imaginant qu'on adapte la débit de la pompe a la taille des toyos?

Autre petite question pour les ventilateurs qui seront monté en push/pull il faudra acheter des vis adaptés ou elle sont fournis avec le rad car je ne les aient pas vu?

Comme tu peux le voir sur le graphique, les waterblocks depuis quelques années ont tendance à avoir des pertes de charge limitées et homogènes.

Ils sont tous plus ou moins " MPDC " (le M signifie Moyen ou Middle, enfin c’est comme ça que j’ai inventé ce terme et qui a fait son chemin maintenant, car HPDC et LPDC étant très relatif, je voulais un peu me moquer de ça :transpi: ).

Bref, le tuyau 6/8 ou 8/10 est partie un peu à la poubelle maintenant. :transpi:

Du 10 interne convient bien, mettre plus gros n’est pas un facteur déterminant et n’apportera pas grand-chose de plus.

Pour le radiateur ce n’est pas vraiment un bon choix si tu veux obtenir un watercooling des plus silencieux en idle avec des ventilateurs en 5 volts ou a faible vitesse.

Pour les vis je suis désolé mais je ne sais plus trop, avec certains oui d’autres non. :D

Tu trouveras peut-être la réponse sur le site http://www.hwlabs.com ou si un INpactien daigne venir a ton secours. :D

Donc y a aucun problème, je pense rester en 10/13 comme ça ca sera moins chère et plus facile a intégrer. :p

Pour la question de silence, je pensais couper deux ventilateurs grâce à un rhéobus lorsque mon pc serait en idle.

Pour les vis je suis désolé mais je ne sais plus trop, avec certains oui d’autres non.

Tu trouveras peut-être la réponse sur le site http://www.hwlabs.com ou si un INpactien daigne venir a ton secours.

Je te remercie pour le lien mais j'ai déjà été voir ce site et je n'ais pas vu si les vis sont comprise dans l'achat du radiateur. :francais:

J'appelle les INpactiens à venir me dire si ils savent la réponse à ma question à savoir, est-ce que les vis permettant de monter des ventilateurs en push/pull sont fournit avec le radiateur ou faut-il les acheter à coté? ;)

Merci d'avance pour ceux qui viennent à mon secours. :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...