Aller au contenu

Un probleme de boot sous linux...


leith

Messages recommandés

Salut

Je me suis decide il y a trois mois d'installer la derniere version de mandrake pour enfin essayer linux. J'ai donc passe quelques temps dessus a essayer de me familiariser avec son fonctionnement. Puis ces dernieres semaines j'ai un peu laisse tomber pour diverses raisons et j'ai decide de m'y remettre ce week end.

Le probleme est que lorsque je choisi linux sous lilo, il n'y a rien qui se passe. Sauf qu'en appuyant sur echapp et donc en arrivant sur un mode texte de lilo, il y a un message d'erreur qui dit : error 0x01. Si je m'entete a essayer de redemarrer plusieurs fois, linux se lance finalement puis plante au milieu du demarrage apres avoir affiche divers messages auxquels je ne comprends rien.

Bon, je decide de tout reinstaller tout simplement (une methode qui a mainte fois fait ses preuves avec windows).

Le probleme est que la, ca ne change rien.

Puis je me souviens que depuis quelques jours, lorsque le bios boot, il y a systematiquement 2 bips ... qui n'empeche pas le fonctionnement de windows, donc je n'y avais pas trop fait attention. Donc apres un coup d'oeil au manuel de la carte mere (une asus p4c800deluxe) il semble que cela soit du a un parity error lie a un probleme au niveau des barrettes de memoires.

Bref, je lance google et j'essaye de trouver quelqu'un qui a eu le meme probleme que moi.

La solution qui revient le plus souvent consiste a changer certains parametres de la ram dans le bios. Donc je passe 2 heures a essayer diverses combinaisons... sans resultats.

Je continue donc a chercher, et finalement je tombe sur un post dans un forum (vive google) ou un mec indique que sur ma carte mere il arrive qu'on a des bips lie au nombre d'appareil usb connecte au pc. Je me dis que ca ne peut quand meme pas etre aussi simple mais je teste par acquis de conscience.

Je debranche donc les deux cables

Je reboot et ....

.....miraaaacle : plus de bips

Bon, un probleme de regle.

Aussi je relance linux sans trop de conviction. Apres tout quel rapport pourrait il y avoir? Et bien si !!!! Linux remarche nickel, boot nickel et moi je n'ai perdu que mon dimanche a m'arracher les cheveux sur un probleme absurde.

Pour les curieux j'avais juste branche il y a quelques jours un baladeur mp3 au connecteur usb pour rajouter 2 cd. L'autre appareil usb etant la souris.

Avec un appareil usb connecte, ca marche tres bien, mais 2 (quelqu'ils soient) et c'est bip bip

Voila, vive les mysteres de l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: c'est pas bien de mettre sa souris en usb ... tu as un port PS2 pour la brancher et qui lui est specialement dédié ...

tiens on sais brancher plusieurs souris sous linux ?? :D  :D

vu que les souris actuelles sont designé pour l'USB, je vois pas l'intéret de ta remarque... En fait, le PS2 est condamné à disparaître...

Quant à ton Bug, leith, j'en ai un pas mal : un système qui n'accèpte de booter que si le disque est en Slave... alors qu'on est censé pouvoir changer ça sans problème (pour peux que l'on adapte /etc/fstab), et il n'y a pas d'Initrd. Il refuse purement et simplement de reconnaitre ce disque en master... :-D et considère que le diqsue est corrompu (il est considéré comme OK quand il est en slave, sans avoir à réinstaller)

PS : le disque est une compact flash sur un système embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...