Aller au contenu

[RESOLU] En plein film : lignes verticales


Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens poster par là pour avoir vos lanternes plutôt bien éclairées par rapport à la mienne et aussi si quelqu'un a déjà eu à faire à ça.

Un bref résumé déjà de ma config qui date de fin 2006 :

Carte mère : ASUS P5B Deluxe Wifi/AP

Processeur : Core 2 Duo E6600 @2.4 GHz

Carte graphique : ASUS Geforce 8800 GTS 640 Mo

Mémoire vive : 2 Go GSkill

Alimentation : SS500HT (Seasonic)

Ecrans : 22" (1680x1050) + 47" (1920x1080, c'est ma TV)

OS : XP, Vista, Ubuntu 10.04

Pas d'O/C.

Alors que je regardais un film sur la TV (Media Player Home Cinema sur XP), j'ai eu un crash système (BBOD) puis lors du redémarrage, un gros problème graphique (lignes verticales apparentes, même sur les premiers écrans du BIOS).

Sur XP, il n'y a plus de détection de la carte graphique... et ça se sent.

En gros, d'un point de vue système, plus de carte graphique.

Donc mes questions bêtes :

1/ Est-ce la carte graphique ou le port (donc la carte mère) PCI Express 16x qui a lâché ?

2/ Quelle peut être la cause d'un tel crash ?

3/ Pour le changement de carte graphique (vu que je pense bien entendu que le problème vient bien de là), que me conseillez-vous vu ma config écran ? (sachant que je joue à des FPS type Bioshock)

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce que tu dis, il n'y a pas moyen de faire un bon diagnostique. Essaye de:

  • Mettre tes drivers a jour (site de nvidia)
  • Booter sans ta CG, juste sur ta carte mère (ça nécessite d'ouvrir le boitier)
  • Après avoir remis ta CG, sous Windows, regarde le gestionnaire de périphérique histoire de voir ce qui n'est pas reconnu (clic droit sur poste de travail, gérer, gestionnaire de périph)

Déjà ça, ça peut permettre de clarifier ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Fait remonter toutes les informations que tu as (erreurs, lenteurs, ventilo à 100%, etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce que tu dis, il n'y a pas moyen de faire un bon diagnostique. Essaye de:

  • Mettre tes drivers a jour (site de nvidia)
  • Booter sans ta CG, juste sur ta carte mère (ça nécessite d'ouvrir le boitier)
  • Après avoir remis ta CG, sous Windows, regarde le gestionnaire de périphérique histoire de voir ce qui n'est pas reconnu (clic droit sur poste de travail, gérer, gestionnaire de périph)

Déjà ça, ça peut permettre de clarifier ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Fait remonter toutes les informations que tu as (erreurs, lenteurs, ventilo à 100%, etc. )

Alors pour te répondre :

Mes drivers sont à jour (je vérifie souvent).

Sans ma carte graphique, pas d'écran ... (je n'ai pas de CG intégrée)

Le Gestionnaire de Périphérique me dit que le périphérique n'a pas pu être démarré.

Je me suis peut être dit que c'est peut être l'alimentation qui ne permet plus d'alimenter la carte graphique (une broche 6 pin pour la 8800 GTS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ma carte graphique, pas d'écran ... (je n'ai pas de CG intégrée)

Si si :francais:http://www.phoronix.com/image-viewer.php?i...it_p5b_mobo_lrg et http://www.phoronix.com/image-viewer.php?i...abit_p5b_io_lrg

Tout en haut à gauche tu as un port VGA. Les mobos 775 ont toutes un chipset graphique.

À priori le problème n'est pas là mais peut-être au moins pourra tu utiliser ton pc un peu plus confortablement? :| (tu ne pourra brancher que le moniteur par contre, pas la TV, et va falloir baisser la résolution)

Bon sinon tu as essayé de brancher ta CG sur un autre système voir si elle démarre? Le coup de la prise PCI défectueuse est pas fréquent, alim ou mobo, et quitte à choisir entre les deux je pencherait plutot vers le cable?

Le coup des barres verticales, c'est périodique ou en continu? Changent-elles de position quand tu bouge ta souris? Tu as des clignotement d'écran aussi?

Pour ce qui est de ta carte graphique, son ventilo tourne ou pas? Elle semble en vie ou complètement cramée?

S'il te fallait changer de CG, je te conseillerais une 4890 tant qu'il en reste encore un peu. Tu peux en trouver aux alentours de 150€. Les 58xx sont encore trop chères et pas assez disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ma carte graphique, pas d'écran ... (je n'ai pas de CG intégrée)

Si si :francais:http://www.phoronix.com/image-viewer.php?i...it_p5b_mobo_lrg et http://www.phoronix.com/image-viewer.php?i...abit_p5b_io_lrg

Tout en haut à gauche tu as un port VGA. Les mobos 775 ont toutes un chipset graphique.

Euh non, sur la photo c'est un port série.

Le VGA c'est ça : Port VGA :|

Pour tes questions mackwic :

1/ Est-ce la carte graphique ou le port (donc la carte mère) PCI Express 16x qui a lâché ?

Je pense plus a la carte graphique.

2/ Quelle peut être la cause d'un tel crash ?

La carte qui est fatigué. (peut-être)

Tu peut test ta carte sur un autre pc, tenter un coup de driver cleaner sur ton pc, et installer a nouveau tes pilotes.

3/ Pour le changement de carte graphique (vu que je pense bien entendu que le problème vient bien de là), que me conseillez-vous vu ma config écran ? (sachant que je joue à des FPS type Bioshock)

Je te conseil de lire l'article de Tom's Hardware : Construire un PC de jeu équilibré

C'est bien pour savoir si, c'est la carte, ou le CPU qui limite en premier.

Bonne journée à tous. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ;-)

Alors effectivement, je n'ai pas de port VGA intégré sur ma carte mère. Je peux quand même lancer mon PC sur ma carte graphique, mais on voit bien que rien voire pas grand chose n'est actif.

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une question de driver, puisque chaque OS que j'ai (XP, Vista ou Ubuntu) me répond la même chose, sachant que les bugs d'affichage commencent dès les tous premiers écrans (BIOS).

Le plus surprenant, c'est le moment où ça s'est produit : en plein film, qui ne sollicite pas beaucoup la carte graphique et non en plein jeu (même SF4 la fait bien consommer).

Bref, j'ai choisi pour le moment une carte petit budget pour éviter de changer mon alim : une 9800 GT 1 Go. Elle reste équivalente à celle que j'avais.

Je vous dirai si ça vient bien de la CG ou de la CM.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ajoute une petite photo :chinois:

Désolé pour la photo, mais j'ai la flemme de prendre en photo mon écran lors du démarrage (et là je suis au boulot).

Pour donner une idée, imagine ton premier affichage (affichage RAM, détection matériel, disques durs) en écran noir (classique) entaché de lignes rouges verticales persistantes.

A l'écran de démarrage de windows XP, ce sont des lignes verticales en pointillé vert. Et sur mon bureau, c'est également présent en lignes pointillées verticales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est généralement le symptôme d'une C-G HS.

Essaies tout de même de nous montrer une photo...

Sinon, essaies simplement avec un autre écran (une télé LCD avec entrée VGA ou HDMI peut faire l'affaire)

Prends de l'avance en recherchant ta facture de la C-G et vérifies la durée de garantie constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai une photo (voire une simple impression d'écran également parlante) ce soir.

Tu confirmes effectivement mes doutes sur la CG qui a lâché.

J'ai également testé avec un autre écran LCD VGA (avec adaptateur DVI-VGA puisque la carte ne fournit que 2 sorties DVI + 1 TV) et même résultat.

La carte ayant plus de 3 ans et demi, elle n'est plus sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecran de démarrage (normalement complètement noir avec quelques écritures blanches et vertes en haut de l'écran).

Pour le flou, je plaide coupable : j'ai bougé pour la photo.

dsc0373112.jpg

Ecran de démarrage pour XP.

Que du bonheur n'est-ce pas ! (et j'ai encore bougé, il n'y a pas de flou normalement)

dsc0373312.jpg

Démarrage GRUB (pour une fois, je n'ai pas bougé).

Les lignes verticales rouges.

dsc0373212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 6 mois près, je pouvais utiliser le SAV. Je viens de me faire jeter ... par le SAV du revendeur. Tant pis.

Essaies de voir avec le constructeur... ;)

Tu dis que t'aime bien ce produit et la marque, que t'as déjà acheté et conseillé bien d'autres produits de cette marque (mod lèche)...

ça peut fonctionner.

C'est ce que je fais avec Logitech, mais là, j'en suis vraiment fanboy :incline: (et niveau SAV, ils sont au top)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...