Aller au contenu

OC amd 955BE sur GA-MA790FXT-UD5P

HIND

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voilà je voudrais avoir des infos en plus pour OC correctement mon AMD.

Mes anciens ordi (AMD aussi) j'OC via le fsb, et au début j'ai fait pareil avec mon 955BE.

J’étais à 3.6ghz 225x16 avec un voltage à 1.4v le tout à 50°c en burn

Le truc j'ai vu pas mal d'OC de ce CPU uniquement au coef, dont beaucoup à 20*200.

Config :

AMD 955

CM : GA-MA790FXT-UD5P

Ram : OCZ amd édition ddr3 12800

Rad Zalman 9700

Alimentation Thermaltake Toughpower ESA 850W

Le tout dans un boitier Thermaltake Mozart TX (donc aucun pb de ventilation ^^)

Windows 7 pro 64bits

Ma question est la suivante :

Mon cpu tient sans soucis les 18.5x200 avec tous les voltages en AUTO (le cpu reste bien à 1.35v je suis en dual screen est vois en direct les voltages) et aucun problème (jeux, prime95, 4xtoast).

Seulement des que je veux aller plus haut (coef ou fsb) j'ai droit à l'écran bleu même si j'augment le voltage avec l’erreur sur sptd.sys

Est-ce que cela peut venir du fait que j’ai un raid0 contrôler par le chipset ?

Il y a beaucoup plus de réglage possible sur les AMD3 que mes vieux socket A et 939 ^^ du coup je m’y perds un peux. Je bloc la ram en 1066/1333 et le HT à 2000 mais bon cela change rien.

Est-ce que les pros du forum peuvent m’aider un peut ^^

parce que bon quand je met un 20x200 il reboot sans soucis (l'ordi pas W7) et boot presque sur un liveCD ubuntu (j'ai une erreur lors de l'ouverture de session)

Faut que tu règles la tension du processeur manuellement (Vcore) comme çà lorsque tu paux l'augmenter par palier et voir si cela te permet de faire progresser l'o/c. Même chose pour la Voltage de la mémoire (Dram Voltage) que tu dois fixer manuellement et augmenter progressivement si besoin est.

Faut que tu règles la tension du processeur manuellement (Vcore), comme çà tu peux l'augmenter par palier et voir si cela te permet de faire progresser l'o/c. Même chose pour la Voltage de la mémoire (Dram Voltage) que tu dois fixer manuellement et augmenter progressivement si besoin est. En réalité, il est toujours préférable de fixer les tensions manuellement pour éviter des fluctuations involontaires.

Pour le HT frequency, j'avais pas encore vu ce type de réglage, je connaissais uniquement la méthode qui consiste à fixer un coefficient qui est appliqué au FSB. Mais à tu déjà essayer de le baisser un peu avant d'augmenter le fsb ou le multiplicateur afin de voir si l'hyper transport est le facteur limitant ???

Pour ce qui est de la fréquence ram, la tienne est censé tenir 1600mhz, donc tu peux mettre Memory clock sur x6.66 cela te permettrait théoriquement d'atteindre 240mhz de fsb.

Avant de commencer la montée en fréquence il faut fixer les différents voltages en plaçant System Voltage control sur manuel, pour commencer règles les valeur suivantes :

DDR3 Voltage Control : 1,65 (c'est la valeur minimum donnée par le fabricant de ta ram)

NB Voltage Control : tu sélectionnes la valeur minimum

SB/HT Voltage control : tu sélectionnes la valeur minimum

NB/PCIE/PLL Voltage control : tu sélectionnes la valeur minimum

CPU NB VID Control : tu sélectionnes la valeur minimum

Cpu Voltage control : tu le places sur la valeur correspondant au Normal CPU Vcore (c'est la tension par défaut à laquelle le processeur est censé fonctionner).

A partir de la tu fais un test de stabilité OCCT avec tes derniers réglages 18,5*200. Si c'est stable, tu essaies d'augmenter le multiplicateur, si ca coince tu augmentes légèrement le Cpu Voltage Control par le plus petit bond possible et tu réessayes un mini test de stabilité avec OCCT. Mais fais bien attention de surveiller les températures du processeur lorsque tu augmentes le Vcore car c'est un paramètre sensible (évite de dépasser 1,45v)

J'attends de tes nouvelles à propos de la méthode que je t'ai proposée et également des scans sous cpuz (onglet memory et cpu)

PS : la plupart des tests que j'ai consulté arrivent à un O/c entre 3,8 et 3,9ghz

Ok merci, je vais faire des tests plus poussés ^^

pour le HT n'ont javais juste augmenter le fsb et laisser le reste en auto (en bourin on va dire ^^) et j'avais pas de pb, du coup c'est pas un facteur limitant visiblement.

par contre tu me confirme que le raid0 via le chipset n'est pas un soucis/risque ?

Faut que tu règles la tension du processeur manuellement (Vcore), comme çà tu peux l'augmenter par palier et voir si cela te permet de faire progresser l'o/c. Même chose pour la Voltage de la mémoire (Dram Voltage) que tu dois fixer manuellement et augmenter progressivement si besoin est. En réalité, il est toujours préférable de fixer les tensions manuellement pour éviter des fluctuations involontaires.

Pour le HT frequency, j'avais pas encore vu ce type de réglage, je connaissais uniquement la méthode qui consiste à fixer un coefficient qui est appliqué au FSB. Mais à tu déjà essayer de le baisser un peu avant d'augmenter le fsb ou le multiplicateur afin de voir si l'hyper transport est le facteur limitant ???

Pour ce qui est de la fréquence ram, la tienne est censé tenir 1600mhz, donc tu peux mettre Memory clock sur x6.66 cela te permettrait théoriquement d'atteindre 240mhz de fsb.

Avant de commencer la montée en fréquence il faut fixer les différents voltages en plaçant System Voltage control sur manuel, pour commencer règles les valeur suivantes :

DDR3 Voltage Control : 1,65 (c'est la valeur minimum donnée par le fabricant de ta ram)

NB Voltage Control : tu sélectionnes la valeur minimum

SB/HT Voltage control : tu sélectionnes la valeur minimum

NB/PCIE/PLL Voltage control : tu sélectionnes la valeur minimum

CPU NB VID Control : tu sélectionnes la valeur minimum

Cpu Voltage control : tu le places sur la valeur correspondant au Normal CPU Vcore (c'est la tension par défaut à laquelle le processeur est censé fonctionner).

A partir de la tu fais un test de stabilité OCCT avec tes derniers réglages 18,5*200. Si c'est stable, tu essaies d'augmenter le multiplicateur, si ca coince tu augmentes légèrement le Cpu Voltage Control par le plus petit bond possible et tu réessayes un mini test de stabilité avec OCCT. Mais fais bien attention de surveiller les températures du processeur lorsque tu augmentes le Vcore car c'est un paramètre sensible (évite de dépasser 1,45v)

J'attends de tes nouvelles à propos de la méthode que je t'ai proposée et également des scans sous cpuz (onglet memory et cpu)

PS : la plupart des tests que j'ai consulté arrivent à un O/c entre 3,8 et 3,9ghz

par contre tu me confirme que le raid0 via le chipset n'est pas un soucis/risque ?

Honnêtement j'en sais rien, comme çà je vois pas trop en quoi ca poserait problème. Mais il faudrait peut être attendre un autre avis... Mais bon d'après le manuel ta carte gère bien le raid0, donc je vois pas pourquoi la montée en fréquence du proc serait limitée par celui-ci... Mais sur ce point j'avoue que je suis sur de rien :transpi:

Pour ce qui est du HT c'est pas parce qu'il est pas limitant à 18,5*200, qu'il ne l'est automatiquement pas avec un autre réglage. Quoi qu'il en soit tu peux le baisser un peu et voir si du coup tu arrives à pousser le proc plus haut, comme çà tu sera fixé :dd:

Honnêtement j'en sais rien, comme çà je vois pas trop en quoi ca poserait problème. Mais il faudrait peut être attendre un autre avis... Mais bon d'après le manuel ta carte gère bien le raid0, donc je vois pas pourquoi la montée en fréquence du proc serait limitée par celui-ci... Mais sur ce point j'avoue que je suis sur de rien :up:

Pour ce qui est du HT c'est pas parce qu'il est pas limitant à 18,5*200, qu'il ne l'est automatiquement pas avec un autre réglage. Quoi qu'il en soit tu peux le baisser un peu et voir si du coup tu arrives à pousser le proc plus haut, comme çà tu sera fixé :reflechis:

pour le raid0 je me suis dit ca, vu qu'en OC du fsb le chipset s'OC aussi, du coup le lien cpu/chipset aussi etc... je me suis dit que peut être... ^^

je viens de voir aussi que deamon tool pouvait être un pb, vu que je m'en sert pas je vais lui dire bye bye pour tester aussi :)

merci bien en tout cas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...