myahoo Posté(e) le 13 avril 2010 Partager Posté(e) le 13 avril 2010 Bonjour tout l'monde ! Juste une titte question matériel (et donc un sujet à déplacer si nécessaire !) : me voilà à chercher un bon NAS ou disque multimédia qui pourrait rester branché sur le switch, pour y envoyer et stocker moults fichiers limités à ce 'tit Intranet (et accessoirement être accessible en Extranet). Et quelques restrictions : pas de ventilateur, pas de garanti-un-an-qui-rend-l'âme-au-bout-de-366-jours (déjà vécu), et avec assez de choix de sorties vidéo. Un peu comme les Buffalo LinkStation, par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 13 avril 2010 Partager Posté(e) le 13 avril 2010 Regardes du coté de Dvico alors ou Popcorn pour les fonctions NAS+Sorties video Après une bonne référence dans les boitiers multimedia sans ventilo reste le Western Digital TV HD Live Media Player... mais il ne possède pas de disque dur interne... uniquement USB ou fichiers du réseau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myahoo Posté(e) le 13 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2010 Mmmh alors peut-être une combinaison entre un boîtier multimédia (du genre de ce WD) et un NAS juste pour les fichiers ? [Édité] Ah j'oubliais un truc : il y a une Freebox HD sur le réseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 13 avril 2010 Partager Posté(e) le 13 avril 2010 pas de ventilateur + 24/24 7/7 = non compatible (ou presque). Ca va chauffer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myahoo Posté(e) le 13 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2010 pas de ventilateur + 24/24 7/7 = non compatible (ou presque). Ca va chauffer Même avec des disques 2,5" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 13 avril 2010 Partager Posté(e) le 13 avril 2010 un disque 2.5 en 5400 ca peut passer je pense mais du moment que tu en as plusieurs qui se touchent presque, ca risque de chauffer ca va fonctionner dans tous les cas (7200tr 5400tr 2.5 ou 3.5), c'est pas un soucis, mais je préfère pas prendre de risque et au minimum avoir un petit ventilo silencieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 13 avril 2010 Partager Posté(e) le 13 avril 2010 niveau NAS, j'ai teste IcyBox, puis un NetGear cheap (enfin, meme taro, deux baies tous les deux, deux ans plus tard, mais faut croire que les standards ont evolues pour satisfaire les glans qui savent pas ce qu'est un NAS) par contre, tres satisfait du IcyBox. Bazard de base, BusyBox ftp, telnet, samba, bonjour, dhcp, ... et gigabit. bref, que demander de plus ? apres, si t'es tente de pouvoir y installer ton OS, le custom dans tous les sens (j'y pense pour mon prochain), tu sera peut-etre interesse par qnap j'etais tombe sur des tutos pour y installer une debian, et profiter des deux interfaces pour faire une gate/routeur/dns/firewall de-la-mort-qui-tue compare a ma gate de recup, avec mes deux seules cartes 10/100, le concept m'a file une demi-molle et +1 pour keneda212 ca depend du NAS, mais un ventilo 40mm, ca fait pas de bruit, et c'est pas plus mal empiler des disques dans un si petit volume, meme si dans l'absolu ca degage pas beaucoup de chaleure, a la longue, tu pourra y decongeler tes steaks verifie, dans le doute, que t'aies un bordel thermique, qui regulerait la vitesse du ventilo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myahoo Posté(e) le 13 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2010 ca depend du NAS, mais un ventilo 40mm, ca fait pas de bruit, et c'est pas plus mal Aaaah non, pas de ventilateur : restriction primordiale ! Déjà que pour du 10 dB le bruit de fond est agaçant, alors ce petit 40 mm avec un son bien aigu dès qu'il a chopé un peu de poussière, non merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myahoo Posté(e) le 14 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2010 J'ai fait plusieurs mesures au niveau de la quantité d'utilisation : la machine serait sur le secteur en permanence, et les disques éteints quand pas nécessaires (car utilisés en moyenne une heure par jour). Peut-être que du NAS peut passer en UPnP avec la Freebox HD (une sorte de serveur local) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 14 avril 2010 Partager Posté(e) le 14 avril 2010 je manque d'infos sur le sujet :\ (en admettant que tu ais la possibilite de le faire sur ton NAS) comment tu fais pour couper un disque lorsqu'il n'est pas utilise ? pour ce qui est de la freeboxHD, ... j'ai essaye... puis j'ai realise que de toute facon, ca pouvait pas passer ma gate (freebox sur externe, pas de routage, j'ai pas ete foutu de le faire marcher, faudrait que je me repenche sur iptables et que je regarde quels ports ca utilise)... mais il me semble que ca ne passera pas, c'est le cas chez un pote apres, mes deux NAS apparaissent dans tous mes mediaplayer (Bonjour et tout le bordel) c'est peut-etre que mon pote n'a pas de chance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myahoo Posté(e) le 15 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2010 je manque d'infos sur le sujet :\(en admettant que tu ais la possibilite de le faire sur ton NAS) comment tu fais pour couper un disque lorsqu'il n'est pas utilise ? Une sorte de mode veille (arrêt du ou des disques durs), quand le disque n'a pas été sollicité depuis X minutes. La machine restant allumée, il suffit d'une requête pour relancer la bébête. Un peu comme la gestion de l'alimentation des portables, en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 15 avril 2010 Partager Posté(e) le 15 avril 2010 ok, pour la theorie, je m'en doutais un peu mais dans la pratique ? edit: je repond pas... facepalm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myahoo Posté(e) le 15 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2010 Alors dans la pratique : sauvegarde automatique de fichiers (vidéos, photos, etc.) depuis les PC (principalement Windows, mais Linux aussi) lecture / aperçu des fichiers directement depuis le périphérique (via un écran, bien sûr) échange de fichiers avec la Freebox HD mode serveur pour faire un petit site / consulter des fichiers en externe assez de sorties audio / vidéo, pas juste du "AldLidl-de-base" :) Tout cela reste occasionnel, une à quelques heures par jour, mais n'importe quand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higapeon Posté(e) le 16 avril 2010 Partager Posté(e) le 16 avril 2010 Alors dans la pratique : sauvegarde automatique de fichiers (vidéos, photos, etc.) depuis les PC (principalement Windows, mais Linux aussi) lecture / aperçu des fichiers directement depuis le périphérique (via un écran, bien sûr) échange de fichiers avec la Freebox HD mode serveur pour faire un petit site / consulter des fichiers en externe assez de sorties audio / vidéo, pas juste du "AldLidl-de-base" :) Tout cela reste occasionnel, une à quelques heures par jour, mais n'importe quand. Tu peux monter une machine depuis 0 en récupérant une vieille carcasse, en mettant des dissipateurs sans ventilos, et en installant FreeNas dessus. Il a un mode "veille si inactivité" pour les disques durs, gère les partages windows via Samba, est compatible ZFS et est capable d'héberger un petit site web pour partager ses fichiers. Le problème : trouver le matériel pour l'héberger. Ya pas de "déballez c'est installé" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myahoo Posté(e) le 19 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) le 19 mai 2010 J'ai comparé et (pour du 1 To en RAID 0) : - pour de la récupération de matos (j'ai justement ce qu'il faut), il y avait de l'idée côté prix, mais au final ce n'est guère rentable : 60 ¤ pour les dissipateurs (un bon Cooler Master pour le processeur, l'autre petit pour le chipset graphique), aux alentours de 40 ¤ pour une alimentation sans ventilateur (afin de remplacer la classique), 10 ¤ pour le petit matériel (nappes, patins, etc.) et 90 ¤ pour deux disques SATA de 500 Go ; soit déjà 200 ¤ et je n'ai pas trop fait attention aux frais de port - pour ceux avec ventilateur, j'en ai testé plusieurs : le souffle est gênant pour la musique écoutée, et au vu de l'emplacement de l'appareil ; s'il avait été caché dans un meuble, ça aurait pu se faire ; leur avantage est quand même le prix, j'ai vu du bon entre 175 et 200 ¤ - du coup il reste ceux sans ventilateur : en 3,5" presque tous ont un ventilateur, donc mis à part quelques boîtiers fanless sans disque (et pas grand chose de garanti) il n'y a pas beaucoup de choix ; en 2,5" je suis retombé sur les Buffalo LinkStation Mini dont un à 250 ¤ (toujours pour 1 To), mais peut-être y en a-t-il d'autres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myahoo Posté(e) le 7 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2010 Bon, bah attrapé pour le Buffalo LinkStation Mini en version 2 x 500 Go (1 To, je reste en RAID 0). Pour l'instant rien à redire. Un premier résumé des + / - : (+) interface Web plutôt simple (+) beaucoup d'options (comptes d'utilisateurs, options serveur, etc.) (+) petit, facile à placer (pas besoin de le mettre trop loin pour cacher le bruit) (+) reconnu par la Freebox HD (+) pluri-compatible pour les sauvegardes, puisque c'est un serveur local (Firefox + FireFTP est du coup suffisant) (=) paramétrage idéal avec beaucoup d'options, mais fonctionne dès la première utilisation (=) logiciel constructeur un peu succinct, mais mises à jour disponibles (=) prix un peu plus élevé, mais vraiment rentable pour du tout en un (–) interface Web compliquée pour les anglophobes ! (–) pas de branchement direct vers l'écran, puisque c'est juste du stockage Vu à 240 ¤, mais le prix constructeur est aux alentours de 175 ¤ hors taxes, donc le moins cher doit être à 210 ~ 220 ¤. Si on doit dépenser moins (150 à 200 ¤ en moyenne), la solution est d'acheter : la même chose en plus gros et plutôt avec ventilateur (pour les 3½" en fanless il faut compter le même prix que ce 2½" tout-en-un) ou une interface multimédia classique, avec télécommande etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.