Aller au contenu

Gros problème de RAM / Carte Mère ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je précise déjà qu'avant de poster ce message, j'en ai lu pas mal traitant des problèmes de mémoire RAM, mais aucun sujet ne correspondait vraiment à mon pb, donc je post un nouveau sujet.

Tout d'abord, ma config, faite fin décembre 2009

Carte mère : Asus P7P55D Deluxe

Processeur : Intel® Core™ i5 750

Ventirad : Noctua NH-U12P SE2

Carte graphique : Radeon HD5850 XFX Black Edition

Alimentation : Corsair HX - 850W

Mémoire ram : 2 barrettes Gskill Ripjaws DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 Mhz - CAS 7 - F3-12800CL7D-4GBRH

Disque dur : 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Black - WD1001FALS

Boitier : Cooler Master Storm Sniper Black

Voilà, la tour est donc bien ventilée, bien alimentée (enfin j'espère ?).

Quand je démarre mon ordi pour la première fois de la journée, voilà ce que j'ai :

dscf09816.jpg

Parfois j'ai l'écran bleu, parfois ça alterne avec des freezes, des messages d'erreurs "ATI a cessé de fonctionner" "Windows Live a cessé de fonctionner" et ça m'affiche ça avec tous les programmes ouverts.

Les écrans bleus et les messages d'erreur s'alternent pendant 1h environ, puis, enfin, ça fonctionne normalement pour la journée... je peux redémarrer, lancer des jeux, utiliser photoshop, aucun problème.

Quand j'enlève une des deux barettes mémoire, je n'ai pas ce problème au démarrage. Tout fonctionne très bien dès le début.

Au début, j'ai pensé que le problème venait peut être de mon overclocking : processeur à 4Ghz, mémoire ram en Cas7 à 1600 mzh.

J'ai donc remis tous les paramètres de la carte mère par défaut, sans toucher à aucun paramètre ensuite. J'avais le même problème, les écrans bleus et les freezes avec deux barettes (donc 2x 2Go) et aucun problème avec une seule barette (1x 2Go).

A noter également : quand je démarre l'ordi avec une seule barette, l'utilise un peu et tout, puis l'éteint et met les 2 barettes, je n'ai aucun problème, tout fonctionne très bien.

De plus, mon bios est mis à jour, j'ai la version de Mars, la dernière publiée sur le site d'Asus (vérifié il y a 1 heure).

J'ai donc regardé sur ce forum et d'autres forums, et j'ai vu que le pb était peut être que les voltages étaient sur auto, ou alors qu'ils étaient mal réglés. Donc il y a 2 heures, j'ai augmenté les voltages, pour l'instant ça marche mais je doute fortement que demain, quand j'allumerai l'ordi pour la 1ère fois de la journée, ça marchera. De plus, je me demande si les voltages que j'ai mis ne sont pas trop élevés.

Donc voici les screenshots de mon bios :

dscf09823.jpg

dscf09837.jpg

dscf09844.jpg

dscf09859.jpg

dscf09864.jpg

dscf09873.jpg

Je vous remercie par avance d'avoir tout lu, et j'espère que vous voudrez bien / pourrez m'aider.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memtest.

Des conflits dans des programmes: ordre de lancement qui fait merder le truc.

Ah oui je savais bien que j'avais oublié de préciser un truc dans mon premier post !

Oui j'ai utilisé Memtest ce matin, avec les deux barettes, une fois avec la carte mère par défaut, une fois avec la carte mère overlockée comme sur les screenshots ci-dessus.

Dans les deux cas : aucune erreur :dd:

Et pour les conflits dans les programmes, comment je peux savoir ça ? Et pourquoi ça ferait des conflits avec deux barettes de mémoire mais pas quand il n'y en a qu'une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memtest.

Des conflits dans des programmes: ordre de lancement qui fait merder le truc.

Ah oui je savais bien que j'avais oublié de préciser un truc dans mon premier post !

Oui j'ai utilisé Memtest ce matin, avec les deux barettes, une fois avec la carte mère par défaut, une fois avec la carte mère overlockée comme sur les screenshots ci-dessus.

Dans les deux cas : aucune erreur :dd:

Et pour les conflits dans les programmes, comment je peux savoir ça ? Et pourquoi ça ferait des conflits avec deux barettes de mémoire mais pas quand il n'y en a qu'une ?

Aucune idée sauf plus de programmes en même temps puisque plus de ram.

Mais il y a autre chose: sawp ou pas?

Si pb de Ram, lorsque le swap est désactivé, ton système utilise toute la ram.

Mais d'après le net c'est DirectX et les pilotes graphiques. Donc désinstaller des pilotes et mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée sauf plus de programmes en même temps puisque plus de ram.

Mais il y a autre chose: sawp ou pas?

Si pb de Ram, lorsque le swap est désactivé, ton système utilise toute la ram.

Mais d'après le net c'est DirectX et les pilotes graphiques. Donc désinstaller des pilotes et mettre à jour.

Hmmm le swap c'est une option dans le bios ? Je ne me rappelle pas l'avoir vu, ça me dit rien...

Sinon pour les pilotes graphiques, j'y avais pensé aussi, surtout que au début j'avais catalyst 10.1, et j'avais pas décran bleu, juste des freeze et des reboot pendant 10 bonnes minutes.

Quand j'ai installé catalyst 10.2, j'ai eu les écrans bleus. En désinstallant 10.2 et remettant 10.1, je n'avais plus d'écran bleu, juste les freeze et reboot.

Maintenant j'ai la version 10.3 (la dernière), et elle fait aussi les écrans bleu. Mais quelque soit la version Catalyst que je mets au final, ça plante toujours au démarrage... :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'après les commentaires ici : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...jaws_CAS_7.html

et ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affic...et-g-skill-bosd

Le problème est d'ordre général, les G Skill ne sont pas compatibles avec les cartes mères Asus P7P55D, malgré la compatibilité affichée sur le site de G Skill (http://www.gskill.com/products.php?index=226).

Eh bien je n'ai plus qu'à contacter la SAV...

Merci pour ton aide Bavarois :dd:

:dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien quand on peut aider....

En tout cas ça devient gênant ces incompatibilités pour des produits devant respecter des normes et des standards.

Edit: j'avoue je n'ai pas fait de recherches vis à vis du matériel mais c'était la prochaine étape. Tant mieux si c'est matériel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...