Aller au contenu

Temps d'attente pour être embauché


lolman

Messages recommandés

Salut

Je vous explique rapidement ma situation. Pour la première fois dans ma vie, j'ai cherché activement un taff. A 19 ans, je suis étudiant pour avoir mon DUT Techniques de COmmercialisation, et je voudrai travailler le weekends pour m'acheter d'abord un PC portable (pour les études, si si! :p), pour me payer mes vacances et m'acheter ma caisse.

Trés vite, j'ai eu des réponses (en une semaine maxi). Dont une qui s'est concretisé par des entretiens : conforama.

Le poste auquel j'ai postulé est celui de vendeur dans le rayon informatique voire hifi&vidéo. Coup de bol, ils cherchaient un extra rayon informatique. J'ai donc eu un premier entretien (auquel je suis venu sappé comme un porc, puisque je sortais de la fac ... et pq j'y avais même pas pensé, con que je suis, mais ça, je l'ai pas dit :craint:). Le mec m'a dit que je lui plaisais (enfin, pour le poste :dd:), même si j'étais mal habillé et peut être pas assez bavard (enfin, c'était mon premier entretien dans ma vie, j'ai droit à des fautes 8)). Il m'explique je vais surement avoir un autre entretien, ce coup ci avec le directeur, qu'il faudra que je vienne mieux sappé et plus bavard, mais pour lui, c'était bon.

Arrivé au deuxieme entretien, je parle plus, même si je pense ne pas avoir tout fait bien quand il m'a sortit la question piège "bon alors, présentez-vous!".

A la fin, il me dit que tout n'est pas joué, qu'il y a d'autres candidat. Là déja, je suis franchement étonné, car je crois pas qu'il y avait d'annonce pour ce poste, et au premier entretien, on m'a rien dit là dessus, je pense que c'est une douille, mais bon. Ensuite, il me dit que soit on me rappellera, pour continuer l'aventure, soit on m'enverra un courrier pour me rendre mes photos d'identité que j'ai données et pour me souhaiter bonne chance.

Ca fait maintenant pile une semaine, et j'ai ni coup de fil, ni courrier. J'hésite à les rappeler, pour savoir ce qu'il en est, mais j'ai peur que ce soit pris pour une forme de pression, et que ca foute en l'air toutes mes chances. L'ennui est que je n'ai pas pensé a demander quel était le temps d'attente pour avoir une réponse.

C'est donc ça ma question : en général, il faut attendre combien de temps pour avoir une réponse concrète? Est ce que une semaine d'attente c'est normal et faut il que je prenne mon mal en patience ou que je les appel ?

ca me ferait quand même chier de pas être pris... c'est le poste idéal pour moi : 10min en voiture, un CDI, possibilité de travailler pendant les vacances (enfin, j'espere que j'aurai mon mois d'aout), payé au smic, mais commission sur les garanties, donc esprit de compétition, et ca, j'adore. En plus ca concretise tous mes cours de la semaine. Ce serait l'idéal : en semaine, j'apprend, le weekend, j'applique!

Je croise les doigts à m'en péter mes phalanges ...

désolé pour le multi post ... va falloir qu'on m'explique ce qui s'est passé ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Rappeler n'est pas du tout mal vu, au contraire. Il ne faut pas hésiter à se rappeler à leur bon souvenir.

Ça montre que tu es motivé, que t'as vraiment envie de se poste ! Bon après faut pas non plus les harceler, mais rappeler quelques jours après est une bonne chose. Il en sera de même pour tes recherches de stage.

Dommage que tu sois passé mal sapé, même si tu vas à la fac il est jamais bon de se négliger : j'ai fait un DUT et on avait pas mal de professionnels, idem en IUP après. C'était un bon moyen de commencer à se constituer un carnet d'adresses, et les pros se rappellent bien plus de nous que ce qu'on pense ! Autant ne pas leur donner une mauvaise image :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem : je pense que tu peux les rappeller dans le courant de la semaine. Il n'y a pas vraiment de délai mini ou maxi.

Explique que le poste t'intéresse vraiment (cf ce que tu mets en fin de post) et que tu serais déçu de ne pas pouvoir vivre cette expérience chez eux.

Au passage, si jamais ils te disent qu'ils ont trouvé quelqu'un d'autre, remercie les et dis leur que tu espère avoir l'occasion de travailler avec eux à une prochaine occasion. Et puis dis leur qu'ils peuvent toujours te joindre plus tard :p

Ainsi ça fait bonne impression et tu laisse une porte ouverte en cas de congé maladie, démission ... ou si l'autre gars ne fait pas l'affaire :craint:

Et toujours dans ce cas, renseigne toi pour savoir ce qui a fait pencher la balance pour un autre candidat. ca peut te servir pour un prochain entretien.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Rappeler n'est pas du tout mal vu, au contraire. Il ne faut pas hésiter à se rappeler à leur bon souvenir.

Ça montre que tu es motivé, que t'as vraiment envie de se poste ! Bon après faut pas non plus les harceler, mais rappeler quelques jours après est une bonne chose. Il en sera de même pour tes recherches de stage.

Dommage que tu sois passé mal sapé, même si tu vas à la fac il est jamais bon de se négliger : j'ai fait un DUT et on avait pas mal de professionnels, idem en IUP après. C'était un bon moyen de commencer à se constituer un carnet d'adresses, et les pros se rappellent bien plus de nous que ce qu'on pense ! Autant ne pas leur donner une mauvaise image ;)

c'est vrai qu'on est souvent amené a etre sapé en costard à l'iut, mais c'est les jours de passage en exposé, les jours de cours de négociation ou ce genre de chose. Là je suis venu jean,t shirt et blouson en cuir (avec capuche :D). coup de chance, c'était le directeur adjoint, et il avait l'air cool, et d'après ce qu'il disait j'ai quand même fait bonne impression :)

Ok, alors je vais les rappeler mardi ou mercredi je pense. J'essayerai de bien faire comprendre que je tiens à ce poste quoi.

Et oui quarky, je pensais aussi demander ce qui avait fait pencher la balance si j'étais pas pris (ou demander ce que j'ai mal fait si je suis pris) histoire de prendre leçon avec ces 2 premiers entretiens, ca servira surement! :francais:

Mais en tout cas, le fait qu'il y est un délais n'est pas forcément mauvais signe? Ca arrive souvent qu'on soit pas rappelé genre le lendemain/sur-lendemain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...