Aller au contenu

[SERVEUR] [Résolu] Freeware de déploiement d'image


Higapeon

Messages recommandés

Bonjour @ tous !

Je cherche un Freeware (ou logiciel commercial, mais de préférence gratuit hein, vil admin vénal que je suis) pour faire des choses pas très catholiques comme Ghost (les fantômes ne sont plus croyants).

Donc :

- Déploiement d'images disque

- Multicast

- Remontée d'images

Pas besoin de rétro compatibilité.

Ca serait pour un parc de taille moyenne (300 bécanes, pas plus de 30 descente d'un coup). Pas besoin de compatibilité avec les images Ghost.

Si quelqu'un connait un logiciel qui s'en approche, ça m'intéresse ! (Et si tu es blonde a forte poitrine aussi ... NON PATAPAY CHAYRI !)

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! J'ai tenté DRBL qui s'appuie sur Clonezilla, mais ce n'est pas assez "Dumbass friendly".

C'est pour l'installer dans un environnement où les gens ne doivent pas faire plus que du "cliquer c'est gagné"

Et DRBL est trop complexe (et nécessite un accès au serveur pour le multicast = /)

Bref, c'est pas encore ça.

En commercial, je me penche sur Deployment Solution 7.1 d'altiris. Pour donner un ordre d'idée :)

EDIT : je précise quelques infos quand même.

Je dis "Freeware" mais c'est abusif comme terme. Je cherche un produit moins cher, et donc moins complet. Si possible open source, pas nécessairement sous Windows.

Pourquoi moins cher ? Parce que 300 licences DS d'Altiris, ça chiffre a plus de 10 k €. Et c'est trop = /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'assaut, 2 nouvelles solutions :

Gratuit & libre : FOG server (que pour windows, mais tourne sous ... linux :chinois:)

Pas libre et pas gratuit : Acronis Span Deploy 3 (système de licences abusif, les licences de déploiement linux coutent ... 5 fois plus chère ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'assaut, 2 nouvelles solutions :

Gratuit & libre : FOG server (que pour windows, mais tourne sous ... linux :bravo:)

Pas libre et pas gratuit : Acronis Span Deploy 3 (système de licences abusif, les licences de déploiement linux coutent ... 5 fois plus chère :dd: )

Dernier message : C'est parti pour FOG.

FOG fonctionne très bien (mieux que Acronis chiotte deploy 3) et est gratuit (licence GNU).

Voici le lien du site de FOG : http://www.fogproject.org

Vraiment un excellent outil. Le multi cast comme l'unicast fonctionnement vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut !

Je viens de commencer un stage et je me renseigne sur les serveurs permettant le déploiement d'image.

Je viens de voir que FOG est intéressant car il est gratuit (et ça c'est bien) et il à l'air simple a utiliser.

Je voulais te demander si il y avait moyen de faire de meme que pour les OS mais avec des packages de drivers (style carte réseau, graphique etc ...)

Le sujet de mon stage étant la mise en place d'un serveur de création d'image pour des installations d'OS

De même, je voulais savoir si tu avais des petits conseil à me donner car c'est une nouveauté pour moi.

ps : je suis étudiant en 2eme année d'un DUT r&t et mon stage à une durée de 10 semaines. Tu pense c'est faisable ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déploiement d'image fonctionne bien avec FOG, mais c'est du "tout ou rien", le ghost à l'ancienne.

Pour le déploiement modulaire (OS / pilotes / applications), j'utilise WDS, un service natif de Windows Server 2008. Comme j'ai un environnement homogène sans pingouin, ça me pose pas le moindre souci.

Pour en revenir à FOG :

FOG est très accessible, il existe une distribution linux prémontée sur une machine virtuelle. Cliquez, lancez, c'est gagner. Il y a quand même 2 3 paramètres a poser, et la version est largement outdated (0.27 contre 0.30 pour la release la plus récente). Si tu as des connaissances en Linux (ce que je n'ai clairement pas), tu peux t'en sortir facilement avec le manuel disponible sur leur site.

Si jamais il y a un souci de pilote réseau, met a jour la mini image de boot, les devs en postent quasi chaque semaine sur leur sourceforge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...