Aller au contenu

[MINI] Configuration HTPC ITX, Core i3

Capitaine_Bleuten

Messages recommandés

Bonjour,

je prévois d'acheter un HTPC très prochainement. J'avais prévu de prendre un AsRock 330 HT-BD mais vu que les pref en upscaling DVD de l'Atom 330 ne sont pas bonnes du tout, j'ai décidé de monter ma propre config.

Les caractéristiques recherchées sont donc

-hardware compatible Linux (installation Ubuntu + XBMC)

-silencieux

-faible conso

-suffisamment puissant pour upscaling DVD vers Full HD (je vais pas racheter ma DVDthèque en Blu-Ray)

-lecture Full HD

-boitier low-profile

Après avoir écumé divers sites, j'ai cuisiné la config suivante (les prix sont pour l'Allemagne, à titre indicatif):

Zotac H55-ITX WiFi Sockel 1156 ITX 110¤

CPU INTEL Core i3 530 Socket 1156 100¤

DDR3RAM 2x 1GB DDR3-1333 Kingston HyperX 57¤

CPU-ventirad Scythe Big Shuriken 23¤

250 GB SAMSUNG SpinPoint M7 HM250HI 40¤

Sony BC-5500S BD/DVD 139¤ (avec l'espoir que la lecture de Blu-Ray soit bientôt supporté sous Linux, http://bloggingabout.com/bluray-playback-xbmc-plugin.html)

La Zotac H55-ITX est vraiment terrible avec HDMI 1.3a, bitstream HD Audio, S/PDIF... je ne pense pas pouvoir me décider pour moins performant. :sept:

Je ne sais pas encore quoi prendre comme boitier ITX J'ai vu celui ci:

ITX Antec ISK 310-150, 150W, Mini-ITX 64¤

Côté accessoires (télco et clavier media center), je dois encore me pencher dessus pour la compatibilité Linux.

L'alim est externe, 150W, est-ce suffisant pour cette config? A priori la seule evolution sera d'ajouter une carte TV Tuner TNT HD.

Côté i3 et HD Graphics, c'est supporté par les derniers kernel Linux (d'après ce que j'ai lu), encore quelques bug côté IGP mais ça à l'air d'aller dans le bon sens pour Ubuntu 10.04.

Voilà, je suis ouvert aux critiques, aux suggestions et à la flagellation ;)

Merci d'avance !

Bon, aucun feedback :francais:

Les différents tests que j'ai pu lire (je poste les liens plus tard) disent que le couple Zotac H55ITX et i3 est bon pour un HTPC avec une conso faible (<100W en Full Load /IGP).

J'aurais aimé avoir quelques avis sur le boitier (bruit du ventilo, aménagement, refroidissement) et peut être d'autres choix plus pertinents en ITX vu que le lecteur externe BR doit être slim = plus cher.

Je vais y aller avec mes tripes (et mon porte-monnaie) et me monter la bécane. :transpi:

Je cherche à me monter quelque chose de très similaire (un peu plus bas).

À la différence près que je vais opter pour le GF9300-G-E de Zotac plutôt que le H55-ITX.

Deux (voire trois) raisons. D'abord, le prix de la carte-mère (naturellement, celle sur s1156 est plus chère que celle sur s775). Ensuite, le prix du processeur (le moins cher des i3 coûte deux fois le prix d'un E5200 par exemple). Troisièmement, la carte graphique. Il n'y a pas encore beaucoup de tests sur le sujet, mais la 9300 semble un peu supérieur aux IGP des i3/i5. Pas de beaucoup cependant. Mais comme je pense peut-être ajouter une carte graphique low profile PCI-E x16, la 9300 pourra me servir pour PhysX ou même pour de l'Hybrid SLI qui est bien supporté par Zotac (aucun bench sur le sujet par contre). De plus, il y a une sortie VGA (ce que Zotac a étrangement enlevé du H55-ITX) et comme le PC tournera tantôt sur un 17", tantôt sur un écran full HD pour écouter des films, cette sortie risque de m'éviter quelques mots de tête (ou de traîner un adaptateur en permanence).

Pour le reste, le ISK 300-150 ou 310-150 n'a pas un PSU externe mais bien interne; c'est son petit frère, le ISK 300-65, qui lui a un PSU externe avec un adaptateur. Pour ce que tu veux faire, ça me paraît un très bon choix, mais sache que contrairement à ce qu'on pourrait penser (puisque c'est Antec), le PSU est loin d'être très efficace (il y a un sujet là-dessus sur silentpcreview.com, dans leurs forums). Il y a moyen de bidouiller un Scythe Big Shuriken dans cette petite boîte là, qui permet un refroidissement complet et efficace de la machine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...