Aller au contenu

Changement de Ventirad + Circulation de l'air.

GraTa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet de créer un Topic pour vous demander de l'aide suite à un changement de Ventirad.

Je compte changer mon TuniqTower pour un Noctua NH-U12P SE2 (vous pouvez voir ma configuration complète dans ma signature), car je trouve mes températures assez élevées.

Je me demande avant tout, si le Noctua passera avec les G.Skill DDRII PC8800 PI Series, car leur taille est assez important en hauteur ?

Ensuite dans un second temps, je souhaiterais "optimiser" la circulation de l'air dans ma tour.

N'aillant pas monté initialement celle-ci, je ne sais pas comment ont été placé les ventilateurs, et donc sous quel mode (extraction / ventilation) ils fonctionnent.

Je me permet d'adjoindre un petit schéma du placement initial des ventilos :

mini_100216033854119048.jpg

Aussi, n'aillant que des connaissance assez sommaire du refroidissement, et l'optimisation du circuit d'air, j'en appel à vos connaissances pour m'aiguiller, m'orienter , enfin tout simplement m'aider à faire au mieux. ;)

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Tu trouves tes températures assez élevées ? c'est-à-dire ?

C'est un tuniq tower 120 que tu as ?

Si oui le passage à un noctua ne te donnera pas grand chose, tu as déjà un ventirad très performant.

Tu ne sais pas si tes ventilos sortent ou rentrent de l'air ? j'en déduis que tu n'as pas accès à ta tour (parce que sinon ;) )

Salut Quentj, et d'abords merci de prendre un peu de temps pour me répondre.

- Alors, pour ce qui est des températures, en Idle je suis à 38/39°C et en Burn 68/69°C, or lorsque j'ouvre le boitier je gagne quelques degrés significatifs (entre 3 et 5°C), j'en déduis que la ventilation et l'extraction se font mal.

- C'est effectivement un Tuniq Tower 120 que je possède, mais que je n'ai jamais trouvé très performant (j'avais déjà ,lorsque je possèdais un E6400, des températures plutôt élevé).

- Quit à te faire "transpirer" ( ;) ), j'ai bien accès à la tour, mais je suis incapable de dire, même en passant ma main, si l'air rentre ou sort, si c'est un appel d'air que je ressent ou pas... çà peu paraitre étrange mais c'est pourtant ainsi.

C'est vrai que tes temps sont assez élevées. Ton processeur est oc ? à quel vcore ?

Bizarre que tu le trouves pas très perf, il est normalement bon voir très bon. Tu dois avoir un problème quelque part.

Si tu sens rien les ventilos doivent pas tourner bien vite, ça doit pas aider :cartonjaune:

Tu as quel modèle de boitier ?

Quand tu regardes tes ventilos de l'extérieur, tu vois plutôt ça ou plutôt ça ? (sans se préoccuper des modèles bien sûr)

Et même mieux : t'as pas moyen d'ouvrir pour regarder ?

Pour ce qui est du Processeur O/C @ 3.6 GHz (3 GHz d'origine), le Vcore est à 1.27500 (valeur Bios).

Quand au Boitier c'est un Antec P180b, et j'ai bien entendu possibilité d'ouvrir mon boitier :)

Je trouve aussi que les températures sont élevées, même si je ne pense pas gagner des masses en modifiant le "circuit interne" de l'air, je pense que ce Rad (en plus d'être bruyant) n'a jamais été aussi performant que çà (en tout cas chez moi). Qui plus est, je n'ai jamais trouvé comment modifier la puissance/vitesse des ventilateurs, à vrai dire, je ne me suis jamais penché sur la chose :cartonjaune:

Encore merci en tout cas de te pencher sur mon cas :)

Ok :cartonjaune:

Tes ventilateurs arrières sont d'origine en extraction et l'avant en aspiration très classiquement.

Par contre ces ventilos sont modulables (antec tricool), donc essaye de voir à quelle position ils sont (ça doit se présenter sous forme de switch je crois).

Regarde aussi s'ils sont branchés sur la carte mère et régulés par elle.

Tu as quoi comme carte mère ?

Alors , les ventilateurs sont reliés à la carte mère pas de soucis la dessus, ils tournent.

Ma carte mère est une P5Q Deluxe (au fait tu as toute ma configuration dans ma signature).

Par contre je ne comprends pas les points mis en gras dans ta phrase : "Par contre ces ventilos sont modulables (antec tricool), donc essaye de voir à quelle position ils sont (ça doit se présenter sous forme de switch je crois)"

Voilà pour les infos que je peux fournir, je rappel juste, que ce n'est pas moi qui est monté (hormis la CM, Proc', et tout le reste, en fait je serais plus rapide en disant que j'ai tout monté, sauf justement les ventilo) ce qui, à mon sens, pause problème, à savoir le circuit d'air, du au fait que je n'y connais absolument RIEN :cartonjaune:

Bonjour RoCKeTs,

J'ai trouvé les modulateurs dont tu parles, ils étaient pour les deux, au minimum, je les ai mis au max pour voir : bon, çà fait du boucan :transpi:

Sinon, en ouvrant ma tour, le ventilateur complètement à l'arrière (en regardant de l'intérieur), ressemble à çà , et celui au dessus du Ventirad (toujours vu de l'intérieur) ressemble au même.

Quand à celui tout en dessous, lorsque je regarde depuis la façade avant en direction de l'alim' il ressemble encore au à çà.

J'aimerais revenir sur ce point donc, d'après le modeste schéma qui montre l'emplacement des ventilateurs, comment ces derniers devraient ils être orientés ?

Le ventilateur à l'arrière du boitier et celui du dessus sont branché directement sur l'alimentation normalement et sont orienté vers l'extérieur, ils font sortir l'air chaud ces ventilateurs sont monté d'origine quand tu achète le boitier.

Concernant le troisième ventilateur il est aussi d'origine d'après ce que je vois sur internet il me semble qu'il souffle vers l'alimentation pour que la chaleur dégagée n'affecte pas les disques dur.

Si ces ventilateurs fonctionne correctement même en low ils devraient bien faire leur boulot.

Vus le refroidissement de ce boitier qui n'est pas très différent du mien je pense plutôt que le soucis est au niveau du ventirad il faudrait vérifier plusieurs choses, la fixation, la pâte thermique, la vitesse de rotation.

Tu peux vérifier différente température (CPU, GPU, Disque Dur) avec ce programme : HWMonitor

Merci encore pour votre aide,

Pour te répondre RoCKeTs, ils font effectivement du bon boulot lorsque je les met à fond : gain de 4/5° en Idle, et prés de 8° en Burn. Le circuit par défaut semble tout à fait remplir son rôle ?

Je reprend ta phrase pour te répondre ensuite : "Vus le refroidissement de ce boitier qui n'est pas très différent du mien je pense plutôt que le soucis est au niveau du ventirad il faudrait vérifier plusieurs choses, la fixation, la pâte thermique, la vitesse de rotation."

A celle-ci je peux affirmer plusieurs choses :

- Fixation OK, même si pas facile à bien mettre.

- Pâte thermique appliquée très méticuleusement, un peu plus gros qu'un grain de Riz, étalée grâce à ma carte Vitale :merci:

- Pour la vitesse de Rotation, je vais t'avouer qu'hormis le variateur à l'arrière de ma tour, je n'ai jamais regardé quelle était sa vitesse, ni même jamais sut si on pouvait la modifier autrement, donc peut être la dessus qu'il faut que je me tourne, qu'en penses tu ? Peut être aussi la surface plane coté Rad qui ne l'est peut être pas autant que çà, et du coup mauvaise couverture de la surface du Proc' ?

Pour ce qui est de la surveillance des températures, j'utilise RealTemp. Y a t'il une subtilité supplémentaire que je ne connaitrais pas à utiliser HWMonitor ?

EDIT : si vous avez aussi des avis sur la place que prend le Noctua NH-U12P SE2 par rapport à la G.Skill DDRII PC8800 PI Series, surtout niveau profondeur et hauteur. Je sais que c'est pas évident à dire comme çà, mais je suis preneur de tout conseil et/ou avis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...