Aller au contenu

[W7] Flou de caractères sous Seven 64 bits.


fbzn

Messages recommandés

:byebye:

Je mets ce sujet là, parce qu'il fait suite à une installation de Seven 64 bits, néanmoins je pense que c'est plus compliqué que ça.

J'ai donc migré vers Seven 64 bits, et j'ai la sensation d'avoir un flou d'affichage surtout avec les caractères.

Alors, je vous arrête tout de suite, j'ai essayé d'activer/ désactiver/ régler le ClearType, c'est toujours aussi dégueulasse.

J'ai même enlevé le lissage, mais ce n'est guère mieux si ce n'est qu'on voit l'aliasing des fontes de caractères.

J'utilise un écran LCD en 1920*1200, et j'ai une 8800GT, le tout connecté en DVI (numérique donc).

La sensation de flou est analogue à ce que l'on obtiendrait en connectant un CRT en VGA, une sorte de léger fantôme ou d'imprécision des caractères, comme si chaque caractère bavait de même pas 1/2 pixel.

C'est dur à décrire, mais c'est bien réel.

Je tiens à signaler que je n'ai pas du tout cette sensation de flou sous XP SP3 avec le même matériel.

Donc... est-ce que ça pourrait venir de Seven ? Une histoire de synchro entre l'écran et la carte graphique ?

J'ai bidouillé un peu dans les drivers Nvidia, mais rien n'y fait.

Si jamais vous aviez des idées, je suis preneur.

J'avoue que je ne suis pas très "chaud" pour acheter une autre CG... et risquer de me retrouver avec le même souci. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment. :ouioui:

J'ai même été jusqu'à tripatouiller les réglages, puisque l'écran en réalité ne tourne pas à 60Hz, mais à 59.88Hz en 1920*1200 (fiche technique).

Eh ben même là, ça ne change rien. :byebye:

J'ai même essayé les autres modes de détection (manuel avec changement de polarité, etc...), rien.

J'ai aussi téléchargé RivaTuner qui m'a fait remarquer que les données de l'EDID (puce d'identification avec les modes de l'écran) étaient corrompues (valeurs stupides), néanmoins ça ne venait pas de ça.

Comme j'ai 2 sorties DVI sur ma CG, je vais essayer l'autre, mais sans y croire. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sur des pcs au bureau. J'ai juste entraperçu le problème, toujours est il que le flou était persistant et il s'agissait de cartes nvidia. On a résolu le problème en changeant d'écran.

J'imagine que d'appuyer un coup sur auto n'a rien changé.

As tu le réglage de la phase sur ton écran ?

Passe moi la référence de l'écran stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un menu caché dans l'écran avec les réglages suivant:

PGAE (?)

Brightness

Contrast

ColorTemp

Color R

Color G

Color B

Backlight

P Deth Mode

P Sync DE

P Depth

Test Pattern

SPEAD ST

LVDS Level

LVDS ICO

LVDS RFB

SET DCLK

DP Bit Sit

DCK Delay

Les premiers réglages sont évidemment les réglages accessibles "normalement" (lumière, contraste, couleur, etc...)

Je pense que l'horloge c'est SET DCLK ? Phase ?

J'ai essayé de changer les valeurs, mais j'ai comme des artefacts qui surviennent, donc je n'insiste pas trop. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te faire peur c'est effectivement ce que je craignais. Ton écran est le Iisonic qui nous a cassé les pieds.... (vendu sous une autre marque)... Sans avoir l'écran sous la main je ne ne te serais d'aucune utilité....

Mais il existe une solution au problème je pense, il n'y a pas de raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant pragmatique, le matériel est le même, mais seul l'OS et par ricochet les drivers ont changé.

Donc... soit c'est une histoire de drivers Nvidia, soit c'est une histoire de gestion des fontes sous Seven.

J'ai déjà fait quelques "arrangements", en particulier en passant le nombre total de pixel (pas ceux à l'écran, mais ceux gérés en interne pour la synchro) de 1235 à 1233 (1235 = valeur de base dans les drivers Nvidia, 1233 = valeur en interne de l'écran), j'ai aussi changé la fréquence 60Hz -> 59.88Hz comme mentionné dans la fiche technique.

J'ai toujours cette espèce de sensation de flou "légère", un peu comme un CRT ne focalisant pas au même endroit les composantes de couleur (rouge et bleu de chaque côté)... ce qui est bizarre pour un écran avec une matrice de 1920*1200 et bien entendu, utilisé dans cette résolution.

Non, c'est franchement bizarre. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...