Aller au contenu

[CG] CUDA et Stream


dnLL

Messages recommandés

Hello!

J'ai fait beaucoup de recherches récemment et je désirais faire part de mes conclusions afin d'en faire bénificier la communauté comme aucune indication française ne semble exister sur le sujet. Il s'agit de CUDA dont on entend très souvent parler chez nVidia mais également de Stream, technologie équivalente chez ATI dont on entend très rarement parlé. Je me suis penché sur la question car je fais beaucoup de Photoshop et de l'encodage HD, et il m'a fallu bien des recherches avant même de découvrir qu'il existait un équivalent à CUDA chez ATI (jusque là, nVidia semblait m'être prédestiné).

Cependant, j'invite tous ceux intéressés au sujet à se rendre ici: http://www.pcper.com/article.php?aid=745&a...xpert&pid=1

Pour résumer (pour ceux qui ont un peu plus de misère dans la langue de Shakespeare), la technologie Stream chez ATI serait bien plus puissante que CUDA offert chez nVidia. Cependant, il y a de petits bémols. Les drivers actuels font en sorte que CUDA est plus lent mais donne également un meilleur rendement (meilleure qualité de vidéo lors de l'encodage par exemple), tandis que Stream est beaucoup plus rapide au détriment de l'image. On peut donc en conclure que ATI a encore des croutes à manger, mais une chose est sûre, côté hardware, c'est présentement meilleur du côté rouge. Le software n'est simplement pas totalement au point, comme on commence à peine à parler de GPGPU. Dans le même ordre d'idée, si on entend autant parler de CUDA, c'est que son support est bien plus vaste dans la majorité des logiciels; comme souvent, le support des technologies chez AMD/ATI est un peu plus long à prendre en compte chez les divers programmeurs/sofwares. Mais ça viendra!

L'idéal demeure évidemment les cartes QUADRO FX ou équivalentes chez ATI (je ne me souviens plus du nom mais c'est inscrit dans le review ci-haut). Mais le budget est souvent très différent... et comme je suis aussi un gamer à temps partiel, ça prend une carte capable de jouer.

Ceci m'amène donc indirectement à préférer une HD 5770 Vapor-X aux dépens d'une GTX 260, d'abord à cause du prix en Amérique du Nord, ensuite la nouvelle technologie (40nm -> chauffe moins et consomme moins, DX11 -> plus longue durée de vie) et finalement EyeFinity qui me permettra de brancher mes trois 22" sans avoir besoin de 2 cartes. Malgré tout, la GTX 260 est un peu plus performante que la HD 5770 mais la question ici n'était pas à proprement parler les quelques FPS que je pourrais grapiller de plus en sautant du côté du chaméléon.

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...