Aller au contenu

[LOGICIEL] [Abandon] Modification BDD Picasa

midask

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai remis mon disque dur à neuf. Je m'explique, avant de fomater, j'ai désinstallé proprement picasa en choisissant bien de ne pas détruire la BDD. J'ai sauvegardé le dossier Picasa de Program Files et j'ai formaté me disant que je pourrais restaurer ma BDD après la réinstallation. Ayant passé un temps fou à taguer les visages, je n'avais vraiment pas envie de tout recommencer. Une fois que j'ai formaté et réinstaller, je me rends compte que la BDD était dans Application Data ...

Ma question est : Peut-on modifier la BDD de picasa nouvellement installé pour retrouver les tags étant donné que j'ai encore les fichiers picasa.ini qui contiennent les tags des personnes. Il faudrait simplement que j'arrive à faire la correspondance entre la référence et le nom.

Exemple : un fichier contenant une seule personne a comme contenu : faces=rect64(4c0ee7fee1f),79fda355628baffa

Je peux donc en déduire que la personne en question a comme référence 79fda355628baffa dans l'ancienne BDD, il me suffirait de trouver la correspondance dans la nouvelle BDD et faire de même pour tous les visages revenant plusieurs fois et je recrées ma base de données.

Ma question est certes tordue mais si je peux le faire, ça m'évitera de recommencer à taguer les 200 personnes revenant le plus souvent parmi 16000 photos ...

Après avoir fait plusieurs essais, j'ai remarqué que dans faces=rect64(4c0ee7fee1f),79fda355628baffa la dernière chaîne correspondait au nom donné à la personne et si on redonne le même nom dans la bdd, la même chaîne 79fda355628baffa revient. Je me suis donc dis que si le lien de appellons le Jean est 79fda355628baffa, en rouvrant le logiciel, tous les fichiers .picasa.ini contenant 79fda355628baffa seront associés à Jean or ça m'a l'air pas aussi simple que ça, si vous avez des idées, n'hésitez pas, j'avance de mon côté doucement :roll:

• 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je pense que tu devrais procéder autrement.

1) Tu fais un backup de tes répetoires d'images sur un disque externe non surveillé par Picasa

2) Tu réimportes ou recrée ta base de contact.

3) Tu ferme completement Picasa

4) Dans C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Google\Picasa2\contacts

Tu as le fichier XML des contacts

contacts.xml

Avec dedans un truc du genre:

<contact id="cfad921e71c0aa0b" name="Mon ami paul" display="Mon ami paul" modified_time="2010-02-19T17:16:33+01:00" sync_enabled="0"/>

Maintenant,

Tu cherches une photo de "Mon ami paul" dans ta copie de répertoire et tu regardes quel id il avait.

Tu copies le fichier picasa.ini de ta copie de répertoire vers le répertoire original.

Puis tu édites ce même fichier dans le répertoire original et tu remplaces l'ancienne valeur du ID, par celle que tu as dans contacts.xml

Maintenant, tu relances picasa et tu regarde si c'est pris en compte.

Si ca marche, tu dois pouvoir faire des remplacements récurssif dans tous les fichier picasa.ini avec des logiciels genre search&replace

Bon, je ne suis vraiment pas sûr que ca fonctionne, car je pense que au delà de l'ID, il y a toutes les vignettes rectangle de visage qui sont stokées dans la base de données.

Le fichier picasa.ini, ne permattant à Picasa que d'afficher un rectangle sur la photo et le nom.

L2 rectagle est calculé grace à

faces=rect64(159e826e2b109d0e)

Si je ne me trompes pas dans l'ordre des coordonnées

Ton rectangle est défini ainsi:

Limite gauche: imagine une droite verticale et tout ce qui est à gauche de cette droite est en dehors du rectangle

--> 159E Hx soit en decimal 5534 hors la valeur minimum est 0 et la max est 65535 (FFF en hexa), cela veut dire que si ton image fait 3000 pixels de large, alors ta ligne sera placée sur le pixel 3000x5534/65535= 253 en largeur

Apres, 826e c'est la distance en partant du haut de l'image

2b10=limite droite en partant de la gauche de l'image

9d0e=limite base en partant du haut de l'image

Voila, si ca t'a aidé, fait moi signe

• 7 mois après...

Bonjour,

Désolé pour le déterrage mais je me devais de te répondre aprés m'avoir fourni une si longue réponse.

Je n'ai pas pu essayer ta manipulation car

J'ai sauvegardé le dossier Picasa de Program Files
et rien d'autre ce qui est, je te l'avoue, idiot de ma part mais je pensais vraiment que toutes les informations étaient là ...

J'espère que ton message servira à d'autres personnes et, à mon humble avis, ça peut fonctionner !

Voila voila, merci encore pour ton aide !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...