Aller au contenu

[CG] Mobility x700 : freeze & écran noir fréquents

mediaklan

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Le souci a commencé il y a quelques mois sous XP, sur un portable Keynux epure X7 (Clevo M560A), Mobility x700 : fréquemment, l'écran se fige une ou deux secondes, puis passe en noir (une ou deux secondes itou) avant que le VPU recover s'active et récupère la main. Cela arrive si souvent (parfois plusieurs fois d'affilée) que le VPU recover échoue, la carte graphique semble tout simplement cesser de fonctionner comme si je désinstallais le pilote ou perdait l'accélération matérielle. Cela arrive très fréquemment, que je surfe, joue, regarde une vidéo, mais je peux dire que je peux le provoquer à coups sûrs si je vais dans le CCC dans la section des paramètres de performances (ex : toutes les sections ayant une visualisation animée des paramètres, l'aliasing, le catalyst A.I etc)

Maintenant je suis inquiet, parce que lorsque j'ai décidé de passer sous Windows 7, pensant que ce souci serait certainement réglé avec une nouvelle et fraîche install, le souci a recommencé dès que j'ai eu la main sur le bureau à la fin de l'installation (et donc sans aucuns autres pilotes installés que ceux qui viennent avec l'installation de seven).

J'ai dû déjà essayé un milliers de manips sans succès pour résoudre ce phénomène, alors je me tourne vers vous, si jamais l'un d'entre vous a rencontré le souci et trouvé une parade, à moins que vous ne connaissiez une solution ou une idée qui me permettrait d'en venir à bout ?

Je vous en serais éternellement reconnaissant (si-si !) !

Merci d'avance pour votre aide !

[Partiellement résolu ?]

Après moult recherches, il se trouve que seven m'aura bien aidé, par l'intermédiaire de l'event viewer au moins 10 fois mieux conçu que ce que j'en connaissais auparavant sous XP.

Donc l'event viewer m'informait que c'est "le pilote d'affichage atikmdag qui ne répond plus" qui provoque le souci. Après moult recherches, il semblerait que le problème soit relativement connu, et qu'il soit globalement attribué (au choix) à la surchauffe de la carte graphique, à la saturation de la mémoire dédiée de la carte, ce genre de choses.

Bref, j'ai utilisé le freeware Notebook Hardware Control pour downgrader les fréquences d'horloge de ma carte (de 350/330 Mhz à 305/305 Mhz) et cela fait bientôt deux heures que je n'ai pas eu un plantage ...

Pourvu que ça dure ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...