Aller au contenu

[LOGICIEL] convertir dvd en avi

mogwai93

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais convertir les dvd, que mon lecteur/enregisteur de salon me crée, en AVI.

J'ai créé un dossier sur mon disque de mon ordi et j'y ai copié le contenu du DVD (2 dossiers : video_rm et video_ts)

comment convertir le tout en avi ?

même question si le dvd contient plusieurs films (chaque film étant à cheval sur plusieurs vob )

en gratuit et pour windows

merci :transpi:

Salut,

essaie Fairuse wizard. Ça fonctionne très bien pour les dvd commerciaux, ca devrait passer pour les dvd faits maison :censored:

(il y a des fichiers dans le dossier _rm?)

dans mon cas, ce ne sont pas des dvd commerciaux

je suis en train de tester fairuse wizard (la version gratuite limite à 700Mo : je vais voir si la qualité est correcte quand il aura fini - je ne savais pas que c'était si long :censored: -)

en entrée, il ne veut que des DVD ou un ISO

donc pour les dvd dont j'ai déjà copiés le contenu sur le disque dur, il faut que je les transforme en ISO

j'attends la fin de la conversion pour voir si ok ou pas

(dans le dossier rm, j'ai 3 fichiers : .bup, .dat et .ifo)

Bon au risque de troller...

Oui Google est et restera ton ami (sans s à ami, c'est mieu... m'enfin bon... ^_^)

Pour ce qui est de l'encodage, il existe des tonnes de softs. FairUse Wizard, je ne l'ai jamais utilisé mais à priori il est tres bien pour débuter.

En gratuit, il y a aussi R.I.A.M (Ripp It After Me), un logiciel 100% français. Un peu dérroutant de prime abord mais très fourni en réglages et optimisations. Il existe aussi DVDx qui est passé dans le domaine du gratuit et open-source depuis quelques années (www.sourceforge.net et rechercher DVDx). Beaucoup plus simple d'utilisation mais à l'interface vieillotte.

Sinon, ça donne quoi ton essaie avec FairUse ???

je n'ai essayé que la version gratuite, donc limitée :

- les fichiers générés ne font pas plus de 700Mo

- pas de retouche possible (recadrage compris)

et je n'ai essayé que :

- DVD contenant 1 film

- DVD contenant plusieurs films

(tous les films venant de la TV)

on peut ne convertir que certaines pistes :yes:

c'est en français (pour ceux qui n'aiment pas l'anglais :love: )

au début, c'est un peu bizarre leur fonction nouveau/ouvrir :francais: un peu déroutante

Pour la génération du fichier avi, c'est très simple

Il utilise le codec divx installé (tu peux paramétrer cette partie pour la qualité et la "façon" d'encoder)

en entrée, il ne prend que le DVD ou un iso de DVD (et pas un dossier contenant la copie d'un DVD)

le temps de traitement est relativement long (un message te le dit)

la qualité reste bonne pour une vidéo d'1h (pour la visionner à la TV - tout dépend de sa taille aussi :fete: )

pour une vidéo d'1h30 - 2h00, ca reste "correct" sur un écran d'ordi, pas contre sur la TV, tu vois la perte de qualité (je dirais que c'est normal)

si tu as besoin de + d'informations...

je n'ai essayé que la version gratuite, donc limitée :

- les fichiers générés ne font pas plus de 700Mo

- pas de retouche possible (recadrage compris)

et je n'ai essayé que :

- DVD contenant 1 film

- DVD contenant plusieurs films

(tous les films venant de la TV)

on peut ne convertir que certaines pistes :yes:

c'est en français (pour ceux qui n'aiment pas l'anglais :love: )

au début, c'est un peu bizarre leur fonction nouveau/ouvrir :francais: un peu déroutante

Pour la génération du fichier avi, c'est très simple

Il utilise le codec divx installé (tu peux paramétrer cette partie pour la qualité et la "façon" d'encoder)

en entrée, il ne prend que le DVD ou un iso de DVD (et pas un dossier contenant la copie d'un DVD)

le temps de traitement est relativement long (un message te le dit)

la qualité reste bonne pour une vidéo d'1h (pour la visionner à la TV - tout dépend de sa taille aussi :fete: )

pour une vidéo d'1h30 - 2h00, ca reste "correct" sur un écran d'ordi, pas contre sur la TV, tu vois la perte de qualité (je dirais que c'est normal)

si tu as besoin de + d'informations...

Mouais de toute façon je suis trop tatillon sur la qualité... Pour moi une compression en avi doit corresponde :

1h45 maxi = 700 Mo

1h45 et 2h30 = 800/900 Mo

Au dela de 2h30 de video = 1.2/1.4 GB

Pour ce qui est de la qualité du son du MP3 128k au mini mais le 160k est beaucoup mieux.

Pour finir, un encodage en double passe et en XviD "of course" !

Mouais de toute façon je suis trop tatillon sur la qualité... Pour moi une compression en avi doit corresponde :

1h45 maxi = 700 Mo

1h45 et 2h30 = 800/900 Mo

Au dela de 2h30 de video = 1.2/1.4 GB

Pour ce qui est de la qualité du son du MP3 128k au mini mais le 160k est beaucoup mieux.

tu peux convertir en xvid, divx :francais:

et en effet la qualité est meilleur en xvid :love:

Il existe aussi DVDx qui est passé dans le domaine du gratuit et open-source depuis quelques années (www.sourceforge.net et rechercher DVDx). Beaucoup plus simple d'utilisation mais à l'interface vieillotte.
j'ai regardé DVDx

ca me permet au moins de passer la barrière des 700Mo de la version gratuite de FairUse

par contre l'interface :youhou:;)

(alors que celle de FairUse est très simple et allégée)

et avec DVDx, je n'ai pas encore trouvé comment convertir le film de son choix quand le DVD en contient plusieurs

il me convertit par défaut le 1er

si tu peux et que t'as l'ordi qui suis derrière pour la lecture, pourquoi ne pas faire du h264? La qualité est nettement supérieure pour un poids (Mo) nettement inférieur :byebye:
seul l'ordi arrive à relire le h264

l'enregistreur numérique ne reconnait pas ce codec :D

J'essaie de trouver un bon compromis pour pouvoir revisionner les films sur la TV

comme elle n'est pas gigantesque, je peux me permettre de compresser un peu

Handbrake est pour moi un des meilleurs :smack:

http://handbrake.fr/

je vais regarder :D

ca me permet au moins de passer la barrière des 700Mo de la version gratuite de FairUse

par contre l'interface

ça c'est cool... pour l'interface, c'est moche mais efficace !!!

et avec DVDx, je n'ai pas encore trouvé comment convertir le film de son choix quand le DVD en contient plusieurs

Essaie de voir avec les fichiers vob ou je ne sais plus s'il y a une possibilité par épisodes ?

As-tu créé des chapitres sur ton DVD familial ?

pour le moment, je reste sur FairUse et DVDx (FairUse si je veux une vidéo inférieure à 700Mo, DVDx dans l'autre cas)

il me reste à trouver les bons réglages pour DVDx pour obtenir un fichier avec la taille voulue (avec FairUse, il suffit de rentrer la valeur et ca calcule automatiquement les parametres, alors qu'avec DVDx il faut calculer les parametres pour obtenir la bonne taille)

pour Ri4m : impossibilité de faire + que 700Mo :youhou:

pour handbrake : j'ai arrêté l'installation quand il m'a demandé d'installer des lib .NET :mdr: (je suis un peu réfractaire à l'interprété :D )

Essaie de voir avec les fichiers vob ou je ne sais plus s'il y a une possibilité par épisodes ?

As-tu créé des chapitres sur ton DVD familial ?

j'ai trouvé

mais c'est pas super évident :

quand tu choisis le fichier IFO, tu as une fenêtre "paramètres d'entrée"

là, tu as une combobox et dedans tu choisis ton chapitre

par contre, il m'en trouve plus que ce qu'il y a réellement ;)

alors que "Outils/Informations chapitres" est ok

et si je lance la lecture d'une des vidéos, j'ai un fenêtre "dvdx player" qui s'affiche avec impossibilité de me positionner sur la vidéo et ça plante si je ferme la fenêtre :D

PS:

comme je n'y connais pas grand chose

c'est quoi la différence entre simple passe et double passe ?

il me reste à trouver les bons réglages pour DVDx pour obtenir un fichier avec la taille voulue (avec FairUse, il suffit de rentrer la valeur et ca calcule automatiquement les parametres, alors qu'avec DVDx il faut calculer les parametres pour obtenir la bonne taille)

ha bha si... tu saisis la taille de la vidéo voulu. ex : 1200 MB (c'est en Mo je crois).

pour Ri4m : impossibilité de faire + que 700Mo frown.gif

:youhou: là je suis étonné pour RIAM... mais bon y a au moins 4 ans que je n'encode plus en avi aussi... donc ce ne sont que des souvenirs... :mdr:

j'ai trouvé

mais c'est pas super évident :

quand tu choisis le fichier IFO, tu as une fenêtre "paramètres d'entrée"

là, tu as une combobox et dedans tu choisis ton chapitre

par contre, il m'en trouve plus que ce qu'il y a réellement keskidit2.gif

alors que "Outils/Informations chapitres" est ok

:mdr: :mdr: :mdr::D:yes: :yes:

et si je lance la lecture d'une des vidéos, j'ai un fenêtre "dvdx player" qui s'affiche avec impossibilité de me positionner sur la vidéo et ça plante si je ferme la fenêtre keskidit2.gif

arffff les players intégrés aux soft d'encodage sont jamais toptop... :youhou:

En gros avec une double passe l'analyse sera plus précise ce qui permettra d'augmenter la qualité à réglage égal. A moins d'être pressé il faudrait toujours choisir double passe chinese.gif

;):mdr:

Pour être légèrement plus technique et/ou précis, le principe de la premiere passe analyse ta vidéo notamment les frames (images) et les mouvements. Ensuite, le soft crée un log dans lequel il enregistre les keyframes (les images clés ou les mouvements accélèrent - ou l'inverse - et lorsque des particules sont présentes). Tout l'intérêt est donc de faire deux passes car ton avi est beaucoup plus joli sur les scènes d'actions. :D

Si j'ai 30mn à perdre dans le week end ou dans la semaine, je ferais deux encodage avec ces deux techniques et je posterais les résultats ici par exemple... :D

ha bha si... tu saisis la taille de la vidéo voulu. ex : 1200 MB (c'est en Mo je crois).

ou ça ?

la seule zone, que j'ai trouvée où ils parlent de taille, c'est la taille des volumes des fichiers en sortie

• 1 mois après...

en fait, c'est bien la taille des volumes et non la taille du fichier en sortie (si je ne souhaite qu' 1 fichier)

il faut jouer avec les parametres de compression pour obtenir 1 fichier

mais je n'ai pas encore trouvé la bonne formule :fumer: (entre le taux de compression et la durée de la vidéo qui sont paramétrables)

si quelqu'un connait la méthode :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...