Aller au contenu

[RÉSOLU] [Résolu]Souschauffe du processeur, c'est possible?


Invité Rozgann

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, voici ma configuration :

Dell Vostro 1500

Intel Core 2 Duo T7300 2.00 GHz

Nvidia 8600mGT

2Go de RAM

Depuis quelques jours, mon ordinateur rame. Thunderbird met plus longtemps à se lancer, Firefox met une éternité à ouvrir un simple onglet, les pubs en flash sur PC INpact saccadent...

J'avais installé SpeedFan pour contrôler la température de ma carte graphique, qui fait potentiellement partie des cartes défectueuses livrées par Nvidia. Et je viens de me rendre compte d'un phénomène étrange : la température des coeurs de mon processeur ne dépasse pas les 48°C même à la lecture d'une vidéo flash en Full-HD sur Youtube ! (pas de décodage matériel pour le flash avant la 10.1, non ?). En tout cas, la charge processeur est à fond, et la température reste très basse. Habituellement, la température du processeur au repos, c'est dans les 45°C, en utilisation web-bureautique, il monte vers les 60°C, et en jeu ça lui arrive de monter dans les 75°C. Mais c'est des températures relevées cette été quand il faisait 28°C dans l'appart, alors que là c'est plus dans les 18°C.

Donc là on dirait que le processeur est bridé... c'est vraiment étrange. Je tourne encore sous Windows 7 RC, et j'ai pas réinstaller les logiciels Dell dont celui de gestion de l'autonomie. Mais un système de gestion de l'autonomie est intégré et je l'ai mis sur "Performances élevées". J'ai jamais eu ce genre de problème avec Vista, mais je suis sous Windows 7 depuis mai. J'ai rien changé de particulier, il s'est mis à faire ça tout d'un coup.

J'ai aussi une openSUSE 11.2 installée en dual-boot, ça me semble aussi réactif qu'avant, mais la vidéo flash en HD rame aussi. En même temps, vu la qualité du plugin flash sous Linux, ça vient peut-être de là. Je m'étais jamais amusé à lire du 720p dans un lecteur flash avant. J'ai cherché comment accéder aux températures sous openSUSE, mais j'ai rien trouvé dans la documentation.

Pour finir, j'ai abimé ma batterie et la broche sur laquelle la brancher s'est un peu pliée. Plusieurs fois l'an dernier, j'ai eu un message au lancement de l'ordinateur, avant qu'un OS ne se lance, comme quoi ma batterie était incompatible ou un truc du genre, alors que j'étais sur secteur et que j'avais retiré la batterie. J'ai ignoré le message et ça a démarré normalement. Ca me l'a fait plusieurs fois, mais plus depuis quelques temps.

Voilà, je pense avoir décrit tous les symptômes. C'est grave docteur ?

Je serais très reconnaissant à celui qui pourra m'aider à régler ce problème, car il est assez génant, et bien sûr ma garantie a expiré en septembre...

En vous remerçiant par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce problème sur un portable DELL qui a 3 ans.

Le processeur reste bloqué à 1,2Ghz sous Linux et à 1Ghz sous Vista, normallement il passe à 2Ghz lorsque le PC est plus sollicité.

J'ai mis un utilitaire qui s'appelle RMClock, il gere l'alimentation du processeur à la place de la carte mère. Je suppose que c'est ma carte maman qui ne gère pas bien l'alimentation du processeur.

Sous Linux j'ai aussi du mettre cpufreq pour gérer le processeur.

Pour ta batterie, moi la mienne est morte depuis 1 an (40% de sa capacité originale, sachant que j'avais une 80Whr) et fréquemment mon pc portable me rappelle que ma batterie est sans doute défectueuse ...

Pour la gestion de la température sous Linux, moi j'ai une commande pour m'afficher la température de feu ma 7900GS :

nvidia-settings -q -t GPUCoreTemp

Bien sûr il faut avoir les pilotes propriétaires d'installés.

Dans le terminal ça te renvoie la température. après tu peux peut-être l'utiliser avec des outils de monitoring, moi j'avais un widget qui checkait toutes les 20secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse, donc c'est bien un problème de carte mère.

J'ai acheté mon Dell en Septembre 2007, donc c'est à peu près le même age que le tiens. Il doit y avoir un problème avec les cartes mères utilisées (produites ?) par Dell a cette époque. Et bien sûr, j'ai pris une garantie 2 ans et pas 3... alors que c'était pas beaucoup plus cher.

Maintenant qu'il est confirmé que c'est un problème matériel, je vais voir si je peux négocier avec le service après-vente pour qu'ils me le réparent. J'ai pas grand chose à perdre à essayer.

En attendant je vais essayer RMClock et cpufreq, ou équivalents, puisque RMClock n'a pas l'air compatible Windows 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reussi à régler mon problème en demandant sur lesdelliens.com s'il était possible de négocier avec le service après-vente de Dell pour une réparation gratuite.

Première nouvelle, il est possible de demander une extension de garantie même quand la garantie initiale est terminée. Si ton PC a moins de 3 ans, tu peux encore le repasser sous garantie pour 2 ans de plus. Si ça t'intéresse, tu peux aller voir ici : http://www.lesdelliens.com/reductions.php

Ensuite, j'ai utilisé l'utilitaire de diagnostic que tu peux télécharger sur le site de Dell et j'ai fait un reset bios (les détails ici : http://www.lesdelliens.com/forums/tutorial...st-diagnostics/ ), et après ça, miracle, ça remarche.

Alors je sais pas si ça va durer, mais pour l'instant c'est de nouveau comme avant. Je sais pas lequel de ces trucs a arrangé les choses, mais tu peux peut-être essayer sur ton pc. Et au pire, s'il a moins de 3 ans, tu le repasses sous garantie et dans quelques mois tu te fais changer la carte mère.

En tout cas merci pour ton aide, en espérant que j'ai pu t'aider à mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...