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Free : baisse de la qualité pour les non dégroupés


Messages recommandés

Réponse à Brina posté sur la ng de free, admin très important de free qui s'occupe de la hotline sur les newgroups de free.

J'en parle ici car je ne supporte plus l'hypocrisie de free, qui tente de cacher tous leurs problèmes, et en tentant d'en rejeter une bonne partie sur les autres ( ft, ... )

"Brina" <Brina@Alussinan.org> a écrit dans le message de news:MPG.1a7e3430bef15e6099654f@brina.bj...

> Dans l'article <4013ef26$0$1182$636a55ce@news.free.fr>, Laurent

> <playtimou@free.fr> a promptement déclamé ...

> > Malheureusement, Free est dans une solution très délicate : ils ont voulu

> > réaliser un coup médiatique en lancant l'offre tv avec 5mbits, hors les

> > réseaux sont totalement inadapté. Depuis le lancement, on constate que les

> > pings augmentent tous les soirs aux heures de pointes entre +5ms et +10ms et

> > aussi le week end car le réseau FreeIX est totalement saturé, et ils n'ont

>

> Source ?

Ce se voit facilement depuis le lancement de l'offre tv, regardez ce ping :

Envoi d'une requête 'ping' sur free.fr [213.228.0.42] avec 32 octets de données

:

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=65 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Délai d'attente de la demande dépassé.

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=59 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=65 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=63 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=63 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=64 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=60 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=60 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=60 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=63 ms TTL=61

Délai d'attente de la demande dépassé.

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=59 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=64 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=64 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=63 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=63 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=61 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=65 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=63 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=63 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=62 ms TTL=61

Et encore, il est 22h30, à partir de 19h, heure de pointe, les délai d'attente de la demande dépassé sont bien plus fréquent, le ping est encore plus haut et varie encore plus .. et ça enpire de jour en jour, depuis 2-3, les packets loss sont de plus en plus fréquent, on a le droit a des decos de plus en plus alors qu'on en avez plus ( 5 decos ajd ), on a le droit aussi a des micro-lags, des deconections sur battle.net..... Et j'ai parlé avec une disaine d'amis qui ont free, tous ont les même symptomes, que ce soit dans le sud, dans le nord, partout !

Pour infos, j'avais 56-57 de ping constant il y a encore 3 semaine, la conection était parfaite, aucune déco, depuis ça empire de jour en jour !

> Ah ? Le réseau Free saturé ?

> Source ?

La même, test en situation réelle, avis de dizaines d'amis tous identiques, enfin je suis heureux, beaucoup ont une dizaine de deconections par jour, j'en ai seulement eu 5 aujourd'hui. J'adore votre hyprocrisie totale, aucune mention du bug sur votre site qui touche vos dslams pour les dégroupés conduisant à une chute des débits, .....

> > qu'il ne compte pas proposé l'offre ping, personnelement je résilié le moins

> > prochain et je vais chez tiscali si celui-ci propose l'option ping ou

> > wanadoo. Surtout que tiscali est moins cher que free, car il n'y a ni frais

>

> le 1024K est à 30 euros, il est plus cher que Free.

Ca chipote, ca chipote , 10 centimes d'euros en plus pour des décos en moins et un ping bien meilleur, une hotline qui répond rapidement au mail ( free c'est 3 semaines pour la réponse d'un robot ), j'appel ça un rapport qualité/prix largement meilleur !

>

> > d'acces, ni de resiliation, cependant un engament de 24mois, mais c'est un

> > bon fai.

>

> Vous avez mal lu, les frais d'activation sont de 49 euros (en promo,

> sinon c'est 99 euros) et la période d'engagement est de 12 mois.

C'est vous qui avez mal lu, vous n'etes pas au courant qu'avec le sagem de merde, on est obligé d'acheter un autre modem ( d'ailleur on gagne 10ms de ping avec un modem netgear par exemple, et des deco en moins ), csq chez tiscali :

Vous possedez

déjà un modem ADSL ?

Promo : frais d'activation offerts

Tiscali s'est s'adapter à toutes les situations, qu'on est un modem, pas de modem..., en plus l'engagement est en effet que de 12mois. De plus, ils vont proposé l'option ping rapidement !

>

> > Tout les acteurs de l'internet français savaient que l'offre tv de free avec

> > du 5mbits n'était pas en viable en france, ce n'est par hasard que ldcom,

>

> oui, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils courrent (en retard) pour mettre

> en place leur propre offre de TV par ADSL ...

>

> > qui possède pourtant la majorité des fibres optique en france donc le plus

> > apte à proposer des haut débits, se limite à du 2mbits/256k avec 9telecom !

>

> Vous devriez prendre vos renseignements à d'autres sources, les votres

> ne sont pas potables.

> LDCOM a, avec TF1, mis en test la TV par ADSL et a du arrêter uniquement

> parce que TF1 les a planté.

> Ils viennent de resigner une période de test avec C+

Justement, ldcom a le mérite de procéder a des tests sur le long terme, pas comme vous qui lancez tous à la va vite pour seulement faire un coup médiatique, coup médiatique d'ailleurs joliment loupé, personne n'a parlé de votre offre tv à la tv . Faut dire vu les chaines, cela aurait été risible .

> non, ce sont les non dégroupés qui peuvent avoir du 1024K à 29.99 euros

> grâce au dégroupage.

Tiscali propose aussi le 1024 avec une qualité largement meilleur à ce prix, cela n'a rien d'exceptionnel ! En lancant l'offre tv, vous avez sabordé votre réseau et vous le savez très bien, cela se voit de jour en jour et de pire en pire depuis 3 semaines surtout !

Tous ceux qui ont wanadoo, tiscali.... ont leur conexion qui marchent à merveille, avec un ping super stable, d'ailleurs, j'ai un ami qui à 10 de ping constant sur free.fr en wanadoo option ping, c'est un peu la honte je trouve.

Continuez à être hyprocrite, je me generai pas pour faire de la mauvaise pub pour vous sur les forums, sites d'informatiques, et auprès de tous les joueurs que je cotoie au quotidien, au total, ca fait un sacré paquet de monde que je vais dissuader de prendre free !

nb : c'est ma réponse sur le ng de free, avec > , c'était les réponses de brina à un précédent post.

Le sujet du topic initial était le bridage de certains ports par free, tels que celui de bittorent ou celui de emule ( 4662 ), or tout le monde a pu vérifié que le p2p sur ces ports est catastrophique, et en changeant de port, par miracle, ça retourne impec à pleine allure. Free nie tout en bloque, pourtant tout le monde est au courant pour le bridage de plusieurs ports relatif au p2p.

Un seul conseil, le réseau de free se dégrade en jour en jour, on constate maintenant du packet loss depuis 2-3 jours, les pings ne sont plus du tout stable, ils augmentent aux heures de points, on a par conséquent des micro lags, des décos à nouveau la journée ( 5 ajd pour moi ).

Personnelement, je pense aller chez tiscali le mois prochain, leur offre ip/adsl est on ne peut plus stable, 1024k à 30€/mois comme free, si on a un modem comme moi, pas de frais d'inscription ni de résiliation, et 1 an d'engagement, pour un fournisseur de qualité, c'est pas risqué. De plus, il devrait lancer rapidement l'offre ping (fastpath) !

En dégroupé, je conseil vraiment 9online qui marche très bien tant pour les débits ( 2mbits est largement suffisant ajd en download ), et ping de 25-30ms en général vs 40-45 pour free en dégroupé.

De plus, les stats ( graphs ) de FreeIX ne sont comme par hasard plus disponible depuis quelques jours, et cela correspond exactement au moment où le réseau a commencé à être saturé :

http://www.freeix.net/mrtg/

Le réseau est quand même la base d'un fai, sa saturation est le pire des problèmes car ils entraine des problemes en masse : augmentation du ping, baisse des débits, déconnections, packets loss, ...... Le problème ne peut être résolu rapidement car on n'augmente pas la capacité d'un réseau en seulement 1mois ou 2. Le lancement de l'offre tv et du 5mbits est donc un suicide, les autres fai le savaient et c'est pour cela qu'il n'ont pas reposté, ldcom via 9online restant à du 2mbits/256k en dégroupé ( pourtant c'est eux qui ont la plus grosse capacité technique en réseau en france, loin devant free, d'ailleurs, une grande partie du traffic de free passe par les fibres optiques de ldcom ). Sans ldcom pour infos, free coule car son réseau propre est très faible, il est totalement dépendant de ldcom, mais bien sur, ldcom se réserve une priorité sur le traffic donc les abonnés de 9telecom auront toujours une super connection.

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Perso j'ai Free dégroupé sur Paris depuis maintenant 3 mois, je n'ai jamais eu aucun problème.

Ma connexion est effective 24/7 et va bien sur ma p'tite Debian pour mes eggdrops IRC et Apache.

Ca marche même très fort à en voir ce screen:

590.jpg

C'est vraiment domage que ça ne fonctionne pas aussi bien partout car quand tout va bien, c'est vraiment du top, croyez moi...

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Et au passage, pour comparer les pings et débit, il suffit de se rendre sur http://www.grenouille.com pour se rendre compte que tes propos sur les pings de Free sont totalement faux.

Concernant les beau ping de 9online, je me souvient au début du lancement de son offre dégroupé, Free avait des ping de 20ms, je te laisse deviner la suite et te renseigner un peux plus...

T'as pas eu de chance en fait, domage pour toi :cdmalades:

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Je reconnais que depuis le debut du moi de janvier j'ai qq pb de connections je me retrouve éjecté de battle.net avec le modem qui refait une synchro mais sinon au niveau ping j'ai toujours eu entre 50 et 60 (sous sounter) alors que mes collegue qui son sous wanadoo on souvant + de 70.

Pour la hotmail je recoi les reponse des robots 24h apres et environ 1semaine pour un réponse par un admin. (les été au sujet du dégroupage et de problemes sur le ftp).

Pour le moment j'en suis satisfait bien que je rale d'etre en 512 (y peu de chance que je puisse passer au 1024/128 vu que je suis a 4.4km du serveur) en payen 30€ alors que les autre on 2Mb voire 5.5Mb + télé + téléphone.

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Je reconnais que depuis le debut du moi de janvier j'ai qq pb de connections je me retrouve éjecté de battle.net avec le modem qui refait une synchro mais sinon au niveau ping j'ai toujours eu entre 50 et 60 (sous sounter) alors que mes collegue qui son sous wanadoo on souvant + de 70.

Pour la hotmail je recoi les reponse des robots 24h apres et environ 1semaine pour un réponse par un admin. (les été au sujet du dégroupage et de problemes sur le ftp).

Pour le moment j'en suis satisfait bien que je rale d'etre en 512 (y peu de chance que je puisse passer au 1024/128 vu que je suis a 4.4km du serveur) en payen 30€ alors que les autre on 2Mb voire 5.5Mb + télé + téléphone.

moi aussi je rale !!!

sinon pour le ping g pas de probs il est assez bon mais depuis une semaine je me fait pas mal déco ! :D

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Voila ou est dans l'avancement pour trouver le problème, puisque free est peu bavard. Je tient d'abord à préciser que seul les non dégroupés sont touchés.

Voici apperement le problème ( copie du message que j'ai posté sur les ng de free pour demander des réponses ) :

Finalement, tout porte à croire à ceci. La saturation des LNS pour les non dégroupé s'était déjà produite en septembre, le réseau global de free ne serait donc pas en cause ( désolé pour mes supputations précédentes qui serait donc totalement erronnées, mais si free communiqué, on en arriverait pas la ).

En effet, lors des saturations des LNS en septembre qui était très important, les tracert donné cela :

Détermination de l'itinéraire vers free.fr [213.228.0.42]

avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.0.1

2 91 ms 93 ms * 192.168.254.254

3 93 ms 92 ms 93 ms th2-6k-1.routers.proxad.net [212.27.37.30]

4 97 ms 94 ms 92 ms blackd-cbv-1-a0.routers.proxad.net [212.27.32.21

6]

5 92 ms 95 ms 95 ms www1.free.fr [213.228.0.42]

le ping vers la 1ère passerelle ( 192.168.254.254 ) commencé comme aujourd'hui a augmenté à partir de 18h-19h et redevenait normal vers 2h du mat, comme ajd. Les pings étaient aussi très elevé tout le week-end.

Pour rappel, un tracert lorsque la qualité est normal donne cela :

Détermination de l'itinéraire vers free.fr [213.228.0.42]

avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.0.1

2 56 ms 55 ms 56 ms 192.168.254.254

3 56 ms 57 ms 56 ms th2-6k-1.routers.proxad.net [212.27.37.30]

4 55 ms 55 ms 57 ms blackd-cbv-1-a0.routers.proxad.net [212.27.32.21

6]

5 58 ms 56 ms 55 ms www1.free.fr [213.228.0.42]

Pour résoudre le problème en septembre, je sais de source sure que free avait procédé à une upgrade des lns 1 semaine après l'apparition du problème, ceux qui avait totalement réglé le problème.

Ajd, et depuis 1 semaine, les symptomes sont exactement identique, mais dans une ampleure moindre. Idem, augmentation nette du ping à partir de 18h jusqu'à 2h en général, variation importantes du ping, packets loss, ... Et voici ce que donne le tracert :

Détermination de l'itinéraire vers free.fr [213.228.0.42]

avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.0.1

2 64 ms 63 ms * 192.168.254.254

3 65 ms 64 ms 65 ms th2-6k-1.routers.proxad.net [212.27.37.30]

4 65 ms 66 ms 63 ms blackd-cbv-1-a0.routers.proxad.net [212.27.32.21

6]

5 65 ms 64 ms 64 ms www1.free.fr [213.228.0.42]

Finalement, tout porte à croire que ce sont simplement les LNS de free qui sont incriminés sur le réseau non dégroupés, une simple update de celles-ci comment en septembre suffirait à régler le problème. Free aurait donc une nouvelle fois manqué de prévoyant en ne les updatant pas à l'avance, mais pourquoi free ne l'annonce-t-il pas dans son état du réseau sur la page d'accueil ? Ont-ils honte ? Pensent-ils que tous les abonnés sont cons et aveuglent ?

Brina, j'aimerais donc simplement savoir quand les LNS seront upgradés, et au passage je m'excuse pour mes supputations précédentes qui sont sans aucun doute fausses d'après les discussions que j'ai pu avoir ce soir avec des personnes très informés. Je regrette simplement que free, comme d'habitude, ne communique pas plus et nous amène à des affirmations totalement fausses ( ou presque puisque les LNS font tout de même partit du réseau de free ). D'ailleurs, votre affirmation comme quoi tout passe par france télécom sur le plan technique pour les non dégroupés est aussi totalement fausse, puisque les LNS jouent un rôle très importants voir primordial et appartiennent au fai de chaque abonné.

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Merci Playtime pour ton post.

Tout à fait d'accord avec toi.

Ca fait 1 an que j'ai Free (j'étais chez Wanadoo avant).

Alros au début nikel, rapide, bon ping.

Et les décos sont arrivées.

J'avais pris Free à la base pour le prix biensur, mais aussi pour l'ip fixe qui me permet d'heberger mon serveur mail.

Mais a quoi bon heberger un serveur si se deco 20 fois par jour ?

Hotline 60 minutes pour rien.

Tous mes potes de toulon et environ ont le même problème.

Pas de dégroupage sur Toulon en 2004 selon la hotline.

Le mecs'en foutait pas mal de ce que je lui raconté d'ailleur, 20 fois j'ai du lui repeter que j'avait pas de modem USB, non il comprend pas il est vraiemnt con le pauvre.

Oh tiens Cegetel vient de dégrouper à Toulon.

Quoi 60€ de frais de désinscription ?

Et bien tant pis monsieur Free.

Adieu :keskidit:

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