Aller au contenu

Que faire de vos PowerPC


AHP_Nils

Messages recommandés

Bonjour !

Je me baladais l'autre jour sur quelques sites ouaibe, regardant des petites annonces, et par curiosité je me suis demandé combien valait un Power Mac G5 d'occasion. En guise de réponse, j'en eu plusieurs : les derniers modèles, ou les plus gonflés, sont réclamés pour bien 1000 ¤, ce qui reste assez cher (c'est le prix que j'ai payé pour la totalité des composants de mon nouveau PC, hors écran), mais j'ai remarqué que le ticket d'entrée du G5 pouvait descendre vers les 300 ¤ pour les premières machines, non gonflées (512Mo de ram :francais: ), parfois avec un défaut mineur (vendu sans disque dur, ou un seul processeur fonctionnel).

Cela fait maintenant quelques années que la transition PowerPC vers Intel est terminée, mais il y a encore de nombreuses machines G4 et G5 pleinement fonctionnelles. Je me demandais donc quel est l'avenir pour ces machines qui auraient dû tenir la distance face au x86? Avec le passage au "Intel only" de Snow Leopard, d'ici quelques années les G4 et G5 n'auront plus d'OS à jour (et sans doute de nombreux autres logiciels). Qu'allez-vous faire de vos braves PowerPC? Installer un autre OS? Utiliser les tours pour mettre un PC dedans? Craqueriez-vous pour une de ces machines d'occasion? A quel prix? Pour quel usage?

A votre imagination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande a mes 2 iMacs G4 sans RAM ni DD qui sont dans ma chambre... je les ai sauvé de la benne juste parce qu'ils sont beau :incline: Mon PowerMac G4 400 lui tourne sous Tiger mais cela va bientôt faire 5 mois que je ne l'ai pas allumé... mais je les garde pour l'objet / la collection... (j'aimerai bien avoir chaque modèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc personne n'a tenté d'installer un autre OS (Linux, *BSD) ou, pour les PowerMac, de remplacer la carte mère et le processeur par une carte mère et un processeur de PC, afin d'avoir un PC original? Sinon, de mon côté, si je récupère mon iBook G4 qui est actuellement dans les mains d'une de mes soeurs, il risque d'expérimenter quelques distributions Linux et NetBSD.

Casey, je te file un disque dur, tu me files un imac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon iBook bat sacrément de l'aile ... plus d'ethernet, airport à moitié en carafe, obligé de le couper pour que ça fonctionne ! J'ai un truc coincé dans le lecteur DVD qui raye les disques que j'y insère ... bref pas trop ça !

Du coup j'ai fait une install propre (Leopard), mise à jour combo, et il sert à ma mère pour ses cours de danse country ... lecteur MP3 de luxe :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nils : A priori le 15" est totalement HS, le 17" semble avoir les ventilos qui tournent... donc l'échange ne va pas être possible puisque je vais essayer de faire tourner le 17 quand je pourrais (1,25GHz donc Leo compatible).

Sinon pour les nux toussa, j'ai pas testé car j'avais du x86 plus puissant pour cela. Sinon il existe plein de topics sur le net de gars prenant des Power Mac et en les transformant en Hackintosh, mettent des MacMini dedans etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir vu sur LifeHacker une photo d'un iMac G4 recyclé en lampe de bureau : la personne c'était débarrassée de l'écran, et avait utilisé la partie boitier comme abat-jour, ça rendait plutôt bien. Je n'ai pas retrouvé l'article, peut-être était-ce sur un autre site. Si ça peut te donner des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la lampe iMac G4 :)

@misterB : c'est bien pour ça que je crée ce topic, c'est pour voir et éventuellement donner des idées de recyclage, comme le passage à GNU/Linux ou à un BSD, l'insertion d'un mini-pc tel à base de processeur Atom, C3 ou C7, Geode, ou pourquoi pas démonter un mac mini pour qu'il prenne ses aises dans un boitier de PowerMac G3 ou G4, ou la création d'une oeuvre artistique ou d'un mobilier exotique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...