Pistolero75 Posté(e) le 2 décembre 2009 Partager Posté(e) le 2 décembre 2009 Bonjour à tous, J'ai vu qu'il y avait pas mal de sujets concernant des config gamer, mais aucune ne répond à mes questions, donc j'ouvre un nouveau sujet. Pour la petite histoire (mode [j'ai mangé une pomme à midi]), cela fait 3 ans que je joue (ou plutôt que j'essaie de jouer) avec un ordi portable, processeur centrino 2 duo à 1,8ghz et carte graphique geforce go 7600... résultat, CSS (un jeu auquel je joue pas mal) tourne en moyenne à 15 fps avec la config au strict minimum, y compris une résolution de 640x480. Et pour que mon ordi ne s'éteigne pas suite à une surchauffe, je suis obligé de jouer avec un ventilateur de notebook qui tourne à plein régime, + un gros ventilateur de maison qui me glace les mains... [/j'ai mangé une pomme à midi] Ayant une âme de gamer et souhaitant découvrir plein d'autres FPS et de jeux de stratégie (principalement ces deux types de jeu), j'ai décidé de me monter une configuration gamer. Mon budget est de 1800¤ maximum (écran inclus, d'où le titre config à 1500¤). Je veux pouvoir jouer à n'importe quel jeu actuel et à venir sur au moins 3 ans si possible, avec la configuration la plus haute possible (AA inclus). De plus, étant traumatisé par les problèmes de surchauffe, je porte un soin tout particulier au refroidissement (mais pas de watercooling pour l'instant). Je ne connaissais rien (je ne savais pas comment différencier deux processeurs par exemple), aussi j'y réfléchis depuis le mois de juillet, à me documenter, à lire des articles, des tests, etc. Après toutes ces recherches, des phases de doutes, des incertitudes, je pense avoir trouvé une config qui me conviendrais, mais j'ai encore des doutes sur certaines choses ! Alors voici la config que je voudrais me monter (enfin on y arrive lol), et je vais préciser après sur quoi je doute : Boitier : Cooler Master Storm Sniper Black Alimentation : Seasonic X-Series - 750W Carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD5 ASUS P7P55D DELUXE Processeur : Intel® Core™ i5 750 Ventirad CPU : Noctua NH-U12P SE2 (ou le NH-D14 si dispo au moment de l'achat ? Pour 15¤ de + ...) Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go Vapor-X Mémoire vive : OCZ DDR3 2 x 2 Go PC12800 Gold Edition G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 2 GO PC12800 RIPJAWS CAS 7 Disque dur système : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo (pas de SSD pour l'instant, encore trop cher je trouve) Disque dur de stockage : Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo Ecran : Acer H243HX (24", résolution de 1920 x 1080, réactivité 2 ms) Avec cette configuration et quelques extras (un clavier, une souris, une manette de jeux, des enceintes, une carte pci pour capter le wifi), en achetant une bonne partie à Rueducommerce (-5% jusqu'au 22/12) et une autre partie qui est uniquement sur Materiel.net, j'arrive à environ 1780¤. Mes hésitations : Carte mère : la GA-P55A-UD4 ne serait-elle pas suffisante ? Je veux pouvoir faire monter mon processeur à 3,6 - 4Ghz (j'ai vu que c'était facilement faisable en air cooling). Et que penser des Asus, qui ont un problème de fiabilité dû aux puces Foxxcon ? Je ne voudrais pas me retrouver avec une carte mère qui brûle en moins d'un an, surtout que j'ai prévu d'overclocker mon processeur, du coup, plus de garantie pour la carte mère.... Carte graphique : la Sapphire Radeon™ HD 5850 serait-elle suffisante ? Le truc, c'est que seule la HD 5870 existe en édition Vapor-X, et puis étant un peu plus puissante (de 15% il me semble de mémoire) je la garderai peut-être un peu plus longtemps ? En tout cas, j'aurai de meilleures perfs, en 1920x1080 avec AA ... Je sais qu'il n'y a pas de dispo, et que ça la rend plus chère pour l'instant, mais si j'attends janvier, il n'y aura plus les -5% sur RDC, et la config complète reviendrait au même prix, voire un peu plus cher.. Disque dur système : J'ai vu que le temps d'accès était d'environ 13,5 - 14 ms sur ce disque dur (et des débits de 150 Mo/s en moyenne il me semble). Il coûte 44¤ ... à ce prix là, puis-je trouver un disque dur système avec la même capacité (500 Go) et des vitesses plus élevées ? (et surtout au niveau du temps d'accès, car difficile de faire plus rapide pour les débits je pense) Voili voilou, j'espère que ce n'était pas trop long à lire ! Je pense avoir apporté toutes les précisions pour susciter les meilleures réponses possibles :) Merci d'avance à ceux qui ont eu le courage de tout lire et qui m'aideront EDIT : config éditée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pistolero75 Posté(e) le 3 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2009 Up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 3 décembre 2009 Partager Posté(e) le 3 décembre 2009 Garde le boitier, le rad, le proc et la CG. Le reste poubelle Ton alim est trop cher, une Corsair HX, une Antec TPN (True Power New) ou une Antec Signature ferra le même boulot pour moins cher (et qui plus bénéficie d'un bloc Seasonic donc tout pareil sauf l'amballage (j'ai des doute pour les TPN)) Ta CM est en carton (du Gigabyte quoi pour plus de détails voir avec NiceOne en section OC ) une Asus P7P55D Deluxe ira très bien (le problème des socket foxxcon n'est que sur la série ROG et TUF il me semble (la série "standart" disposant de socket normal d'après ce que je sais)) ou une Evga FTW (Préférence personnelle pour Asus). Ta RAM (enfin les autres te diront que j'aime pas OCZ de tout façon) n'est pas mieux que ta CM. Des G.Skill Ripjaws ou ECo iront bien mieux. Niveau DD, peut mieux faire: WD Caviar RE3 250Go ou Seagate Barracuda 7200.12 500Go en système et WD Caviar Black ou RE3 pour les données. Et puis ton écran c'est du Acer quoi, du moment que tu n'as pas de problème avec ça va mais si tu en avais tu vas en chier pour avoir un SAV et puis c'est bien quand tu cherche un écran économique mais quand c'est un écran que tu utilise tout les jours mieux vaut en prendre un de qualité et avec une meilleurs image comme le Hyundai W240D par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pistolero75 Posté(e) le 3 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2009 Merci pour tes remarques Batt_60 Pour la CM Asus je pensais justement à celle la, et maintenant tu dissipes mes doutes quant aux problèmes de "flambage" :-p Pour la RAM, j'hésitais avec les Ripjaws justement, je vais donc prendre ça (compatible avec le ventirad NH-D14 en +, au cas où :-p) Pour l'alim, la Antec Signature - 650W (certifiée 80+ bronze) est à 149¤, et la Seasonic X-Series - 750W (certifiée 80+ or) est à 169¤. De plus la Corsair HX a des câbles trop courts pour un grand boîtier d'après un avis sur materiel.net ... que faire :-( Corsair HX ou Seasonic X-Series... Pour les DD, je suis un peu plus réticent : j'ai effectivement vu les RE3 et Barracuda, mais je n'ai pas trouvé les résultats en terme de débits et de temps d'accès.. donc pourrais-tu m'expliquer pourquoi préférer l'un de ces deux DD en disque système ? Et pour l'écran, le Hyundai était mon premier choix, mais j'ai vu des dizaines d'avis utilisateurs qui précisaient avoir eu plusieurs pixels morts dès la première utilisation... et il n'y a pas de garantie 0 pixel mort. De plus les couleurs (et la réactivité) sont moins bonnes que sur le Acer, qui en plus coûte 100¤ de moins ... Et les couleurs sont assez importantes pour moi comme je compte faire de la retouche photo. Sinon je me suis aussi arrêté sur le Iiyama Prolite B2712HDS, mais il n'est pas encore sorti (mais il sera sorti quand j'achèterai mon pc) et le prix conseillé est de 345¤, ce qui fait cher... et le Iiyama ProLite B2409HDS (moins cher, et celui que j'avais selectionné avant) présente un reverse ghosting très gênant d'après Lesnumériques... Ahhh dure vieee lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pistolero75 Posté(e) le 4 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2009 Eh bien je vais prendre l'alim Corsair Corsair HX - 750W finalement, après avoir bien regardé ! Sinon il reste un doute qui persiste, l'écran ! J'hésite ENORMEMENT entre ces deux là : Samsung SyncMaster F2380M : http://www.lesnumeriques.com/article-240-6216-36.html Iiyama Prolite B2712HDS : http://www.lesnumeriques.com/article-240-7112-50.html L'homogénéité des couleurs sur le Samsung et la profondeur des noirs fait rêver :-p Mais la réactivité du Samsung n'est-elle pas vraiment pénalisante ? Je ne m'en rends pas compte, je n'ai joué que sur un ordi portable jusqu'à maintenant... Je ne sais pas quelle est la différence entre 2 ms et 5 ms... Et l'homogénéité moyenne des couleurs sur le Iiyama n'est-elle pas trop génante pour faire de la retouche photo ? (en tant qu'amateur averti, pas pro) Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 4 décembre 2009 Partager Posté(e) le 4 décembre 2009 Pour l'alim si tu veux partir sur la Seasonic te gène pas mais je partirai plutôt sur la HX850W (200W de plus, 20€ de moins et vu ce que tu vas tirer sur l'alim tu ne verras pas la différence entre l'or et l'argent), niveau câbles trop court, je n'ai jamais eu le cas avec mon HX520W que ce soit dans mon actuel FT01 ou dans mon ex Twin Engine (Le Storm Sniper est un poil plus grand que le FT01 donc ça pourrait être juste selon l'emplacement des ouverture pour le cable management) édit: ah ? tu postais en même temps que moi Pour répondre à ta question sur les temps de réponse, il n'y a pas de grosse différence entre un 2 et un 5ms (parfois un écran qui affiche 5ms est plus réactif qu'un 2ms donc à voir selon les test pour prendre conscience ded la réalité) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pistolero75 Posté(e) le 4 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2009 Pour répondre à ta question sur les temps de réponse, il n'y a pas de grosse différence entre un 2 et un 5ms (parfois un écran qui affiche 5ms est plus réactif qu'un 2ms donc à voir selon les test pour prendre conscience ded la réalité) Justement c'est pour ça que j'ai mis les liens des tests lol ils me perturbent beaucoup, j'arrive pas à savoir concrètement ce que ça donnerait sur un FPS ... Le flou quand on bouge le viseur est si gênant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 4 décembre 2009 Partager Posté(e) le 4 décembre 2009 ça dépend à quel point tu es exigeant et de ta distance par rapport à l'écran. Niveau réactivité un joueur lambda ne verra pas de différence entre le 2 et 5ms mais quand tu commence à passer pas mal de temps derrière l'écran c'est plus flagrant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pistolero75 Posté(e) le 4 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2009 Ok merci beaucoup pour ta réponse :) Je pense que je vais privilégier la qualité de l'image à la réactivité alors, qui n'est pas si catastrophique Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bleach77 Posté(e) le 4 décembre 2009 Partager Posté(e) le 4 décembre 2009 PUB je vend une carte mere pour i5 neuve la Asus P7P55D LE ==> 85¤ IN ==> 80¤ OUT (garanti 3ans constructeur) jamais utilisé ! donc si interésser vien dans le coin occasion ! PUB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.